Métiers et formations

Rédacteur web : comment monter en compétences ?

Par Manuel , le 11 mai 2022 , mis à jour le 11 mai 2022 - 5 minutes de lecture
competences redacteur.jpg

Devenue incontournable grâce à internet et à l’importance du contenu pour les internautes, la rédaction web est un métier que tout le monde peut exercer. Cependant, il nécessite des compétences solides pour percer dans le domaine. En rédaction, avoir une bonne plume ne suffit plus. Il faut offrir bien plus aux clients. Tout d’abord parce qu’il s’agit d’un secteur très concurrentiel et ensuite parce que les exigences en matière de visibilité ne cessent d’évoluer.

Suivez une formation en stratégie de contenu

Des marchands de rêve se plaisent à dire sur internet qu’il est possible de se former en quelques jours afin d’être un rédacteur web accompli. La vérité, c’est qu’en rédaction on ne cesse jamais d’apprendre et encore moins de se former. Pour s’assurer de satisfaire convenablement la clientèle d’aujourd’hui, une formation de plusieurs jours voire plusieurs semaines est nécessaire. Puisqu’il s’agit de la principale arme dont il dispose, le rédacteur doit développer sa stratégie web via le contenu afin d’espérer diversifier sa clientèle et d’augmenter son chiffre d’affaires.

Ainsi, une formation en stratégie de contenu est primordiale pour monter en compétence. Elle permet de mieux comprendre comment mettre en place une stratégie de contenu efficace. À la fin de la formation, les participants doivent être en mesure de connaitre sur le bout des doigts les piliers d’une bonne stratégie. Ils doivent maitriser la méthode de déploiement d’une ligne éditoriale en se servant d’une plateforme de marque. Ils doivent comprendre les bases des formats visuels et de l’écriture. Ils doivent se familiariser avec les outils et méthodes d’installation d’une bonne gouvernance éditoriale. Pour finir, ils doivent être en mesure d’adapter une charte éditoriale à leurs besoins.

picture competences redacteur comment monter.jpg

Quelques astuces à appliquer pour monter en compétences

En dehors des formations, il existe des astuces permettant au rédacteur d’accroître son niveau de compétence. Il s’agit par exemple de la lecture. Un rédacteur, pour réussir dans son métier, se doit d’être en contact permanent avec les mots. De cette manière, il en apprend de nouveau, il se familiarise avec les syntaxes, les figures de style, la grammaire, etc. La lecture est le meilleur moyen d’améliorer davantage sa plume afin de produire des contenus impeccables.

Le rédacteur peut aussi tirer profit de l’utilisation de certains outils numériques ou de certains logiciels, notamment en matière d’optimisation de test. Il trouvera aussi des logiciels de gestion de temps, les agendas électroniques, les logiciels de facture et de devis, etc., d’une grande utilité.

Il ne faut pas non plus oublier de bien se documenter en ce qui concerne les techniques de référencement. Aujourd’hui, il est quasiment impossible de produire un contenu sans le référencer. C’est une prestation qui va de soi lorsqu’on est rédacteur web ou tout au moins, il s’agit d’une grande valeur ajoutée que les clients sauront apprécier. Pour cette raison, le rédacteur a tout intérêt à maitriser les techniques de référencement naturel et payant sur le bout des doigts.

Toujours dans l’optique d’améliorer ses compétences en rédaction web, il faut s’assurer de saisir le concept de cocon sémantique. En effet, pour qu’une rédaction soit optimisée, il faut savoir choisir les bons mots-clés et surtout savoir les placer au bon moment dans son texte. Il ne sert à rien de suroptimiser certains paragraphes, au risque de se faire sanctionner par Google. Ainsi, avant de commencer une rédaction pour un client en particulier, il convient de se renseigner sur le champ sémantique qui peut être adapté. Il s’agit ici de varier les mots-clés et expressions afin de produire une rédaction qui apportera une certaine valeur ajoutée au blog sur lequel il sera publié.

Enfin, il ne faut pas perdre de vue que la rédaction web est utile pour promouvoir un service, un produit, une enseigne, etc. Il faut donc aller droit au but et ne pas perdre de temps en intégrant trop de détails. Il faut capter l’attention du lecteur et lui donner les informations dont il a besoin, sans fioritures.

La rédaction web est une activité comme tout autre. On peut même l’assimiler dans une certaine mesure à de l’e-commerce. Le rédacteur vend son savoir-faire à des clients qui en ont besoin. Pour cette raison, il n’est pas exclu de savoir créer un site web ou un blog afin d’attirer les internautes et de proposer ses prestations directement via un support accessible pour les clients. Qui dit site internet, dit hébergement, design, identité visuelle, etc. Pour ne pas être dépassé et pouvoir obtenir un site à la hauteur de ses désirs, le rédacteur ne perd rien à se pencher également (de façon sommaire du moins) sur ces notions.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.