Vous avez la fibre altruiste ? Devenez coach professionnel !
Le coaching professionnel est un métier porteur de sens. Il consiste à venir en aide à autrui et à contribuer à l’épanouissement professionnel des personnes qui en ont besoin. Si vous avez le sens de l’altruisme, ce métier est parfait pour vous. Comment devenir coach professionnel ?
Table des matières
Qu’est-ce qu’un coach professionnel et que fait-il ?
Un coach professionnel aide généralement un individu, un groupe ou une organisation à atteindre ses objectifs. Il offre notamment un accompagnement personnalisé pendant une période bien définie. Ce professionnel ne prend pas des décisions à la place de son client. Il joue un rôle de facilitateur. Ainsi, il l’aide à mieux se connaître et à se focaliser sur ses choix. Tout au long du processus d’accompagnement, le coach s’appuie sur les valeurs et le talent de son client. L’objectif est de renforcer et d’améliorer son potentiel et ses motivations. À l’issue des séances, le client optimise sa performance et progresse plus rapidement pour atteindre ses différents objectifs.
Les avantages du coaching professionnel
Le coaching présente de nombreux avantages. D’une part, il permet d’améliorer l’ambiance de travail dans une entreprise. Il vise notamment à rétablir l’harmonie et la cohésion au sein des groupes. Il permet également de prévenir certaines situations douloureuses comme le burn-out. De plus, le coaching professionnel permet de motiver davantage le personnel d’une société. De plus, le coaching professionnel aide les dirigeants d’une entreprise à développer leur leadership et à accroître leur potentiel de responsabilisation. Il constitue ainsi un levier important pour assurer le bon fonctionnement d’une structure.
Comment devenir un coach professionnel ?
Le métier de coach n’est pas réglementé. Vous n’avez donc pas nécessairement besoin d’un diplôme ou d’une expérience pour l’exercer. Toutefois, la compétition est fortement rude. Pour cela, il est important de se faire se former au métier de coach professionnel afin de se démarquer des concurrents et inspirer confiance à ses futurs clients. La formation vous permet notamment d’acquérir de nombreuses connaissances et d’étoffer les bonnes compétences pour aborder le métier de coach professionnel en toute sérénité.
Il est par ailleurs important de bien choisir son centre de formation. Pour faire un bon choix, préférez un établissement certifié Qualiopi. Cette certification vous permet en effet de bénéficier d’une formation de grande qualité et d’un bon accompagnement. Il est également important de prendre en compte le nombre d’années d’expérience de l’établissement choisi. Enfin, privilégiez une école qui vous permet d’être certifié par un titre RNCP.
La formation en coaching professionnel est généralement composée de cours théoriques et pratiques. Elle peut durer 6 à 12 mois en fonction de l’école choisie et des programmes. À l’issue de votre apprentissage, vous serez en mesure :
- de réaliser un bilan de compétences professionnelles,
- d’apporter un suivi personnalisé à vos clients,
- d’intégrer la déontologie et la posture du coach professionnel,
- de comprendre et de maîtriser les enjeux stratégiques d’une situation professionnelle.
La formation peut se faire en ligne ou en présentiel. Vous pouvez prévoir entre 3 000 et 5 000 euros pour la suivre.
Le prérequis et le diplôme pour la formation en coaching professionnel
La formation pour devenir coach professionnel s’ouvre à tout le monde (homme et femme) et sans condition particulière. Toutefois, pour être un bon coach, vous devez développer certaines aptitudes. Sur ce point, il vous faut être patient et avoir le sens de l’écoute. De plus, vous devez apprendre à cultiver l’empathie afin de mieux comprendre les pensées et la situation de vos clients. Vous devez également savoir poser les bonnes questions. Enfin, le coach professionnel doit avoir une bonne organisation rigoureuse pour gérer efficacement son planning. À la fin de la formation, vous disposez d’une certification professionnelle. Cette dernière prouve que vous avez effectué une formation certifiante dans une école agréée.
Comment pouvez-vous financer votre formation de coach professionnel ?
Quelques solutions pour financer votre formation.
Pôle Emploi
Vous pouvez faire financer votre formation en coaching professionnel avec les aides proposées par Pôle Emploi. Cet organisme peut subventionner la totalité ou une partie de votre apprentissage. Vous pouvez faire la demande pour recevoir l’Aide Individuelle à l’Emploi (AIF) de Pôle Emploi.
Cette aide est accessible aux personnes en phase de reconversion professionnelle. Elle couvre notamment les frais pédagogiques. Pour bénéficier de cette aide, vous devez adresser une demande à Pôle Emploi depuis votre compte en ligne. Une fois la demande faite, l’organisme dispose de 10 jours pour vous envoyer une réponse. Veillez toutefois à ce que votre projet professionnel soit pertinent. Cela est nécessaire pour optimiser vos chances de bénéficier de cette allocation.
Le compte personnel de formation
Le compte personnel de formation (CPF) est une aide de l’État français pour assister tous ceux qui désirent suivre une formation professionnelle. Il peut être appliqué à une personne indépendante, un salarié ou une personne en recherche de travail. Vous pouvez prétendre à cette aide pour financer votre formation en coaching professionnel. Le CPF est accessible à toute personne âgée de 16 ans au moins. Son montant varie en fonction de votre situation professionnelle. Il peut osciller entre 500 et 800 euros. Les formations subventionnées par le compte personnel de formation sont celles qui permettent d’avoir une certification enregistrée RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles) ou une qualification. Pour faire la demande de l’AIF, vous devez vous inscrire sur le site du gouvernement. Veillez à indiquer la formation à faire et le centre par lequel vous suivrez les cours.
L’autofinancement
Vous pouvez financer votre formation en coaching professionnel par vos propres moyens. Dans ce cas, vous devez prévoir un bon budget, surtout que la formation est relativement onéreuse. Si vous optez pour cette solution, demandez un devis détaillé auprès de différents établissements. Vous pouvez ainsi choisir celui dont les prestations correspondent à votre budget.
Où travailler en tant que coach professionnel ?
Il existe de nombreuses possibilités de travail pour un coach professionnel.
Créez votre propre cabinet
Après l’obtention de votre diplôme, vous pouvez créer directement votre cabinet et ainsi travailler pour votre propre compte. Si cette option vous intéresse, vous devez déclarer votre activité en tant que micro-entrepreneur. Cela vous permet de lancer votre activité de coaching avec plus de sérénité. Vous bénéficiez également des nombreux avantages qu’offre le régime d’auto-entrepreneur. En plus de cela, il est important de déclarer vos bénéfices pour payer vos cotisations.
Par ailleurs, en tant qu’indépendant, vous devez mettre en place des stratégies de marketing adéquates afin de trouver plus de clients. Pour y arriver, vous pouvez publier des annonces sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, etc.). Veillez à ce que vos contenus soient pertinents. Vous pouvez également créer un site web sur lequel proposer vos prestations. Les annonces publicitaires sont aussi pratiques pour vite trouver de clients.
Travaillez en tant que salarié
Il est également possible de travailler en tant que salarié. Dans ce cas, vous pouvez exercer dans une entreprise. Vous serez directement lié aux services RH de la structure. Si vous optez pour cette solution, il vous faudra adresser des demandes aux entreprises. Vous pouvez aussi travailler dans un cabinet de coaching. Vous trouverez sur des sites d’emploi beaucoup d’offres qui peuvent vous intéresser. N’oubliez pas de joindre une copie de votre diplôme et CV à votre demande.
Combien gagne un coach professionnel ?
Le salaire d’un coach professionnel n’est pas fixe ou standard. Il dépend le plus souvent de son statut, de sa région de travail et de sa notoriété. Lorsque le coach travaille dans une société, il peut gagner entre 2 000 et 3 000 euros net par mois. Toutefois, avec le temps et des années d’expérience, son salaire peut connaître une augmentation. Par ailleurs, un coach indépendant facture ses services en fonction des séances. Généralement, l’honoraire varie entre 300 et 500 euros.