Comment devenir dessinateur ?
Parmi les différents métiers les plus passionnants, nous pouvons citer le métier de dessinateur. Pour certaines personnes, ce n’est pas qu’une simple fonction ou un simple travail, c’est une véritable passion. Pour exercer le métier de dessinateur professionnel, il ne suffit pas de savoir dessiner, mais il faut également se former et être à jour dans ses techniques de dessin, notamment dans l’utilisation d’outils numériques.
Études et formations pour devenir dessinateur
Il faut savoir qu’il existe des personnes qui parviennent à exercer le métier de dessinateur sans avoir de diplôme ou suivi des formations spécifiques. Toutefois, pour exploiter son talent, et pour exploiter les nouvelles technologies, il est nécessaire de s’inscrire à un cours de dessin. Cela permet aussi de réaliser un travail qualitatif et d’occuper des postes dans des grandes entreprises proposant un salaire important.
Devenir dessinateur sans études supérieures
Il est possible de se préparer pour pouvoir exercer le métier de dessinateur avant de passer le baccalauréat. Pour cela, il faut opter pour un CAP Dessinateur d’exécution en communication graphique.
En effet, c’est une formation qui permet d’acquérir les capacités nécessaires en dessin, afin de travailler dans le domaine de la communication, de l’édition ou encore de la publicité au sein d’une entreprise ou en tant qu’indépendant.
Il est également possible de continuer jusqu’au baccalauréat technologique ou professionnel, ou également jusqu’au baccalauréat professionnel réalisation de produits imprimés et plurimédia ou encore le baccalauréat professionnel artisanat et métier d’arts. De plus en plus de personnes choisissent actuellement d’emprunter le cursus STD2A. Il s’agit du Baccalauréat Technologique Sciences et Technologies du design et des arts appliqués.
Études supérieures pour devenir dessinateur professionnel
Pour devenir un véritable professionnel dans le dessin, il est possible d’intégrer une école de formation en art ou une université. Il faut savoir que les établissements privés et les établissements publics peuvent délivrer les mêmes diplômes. Il est possible pour le dessinateur de devenir un véritable professionnel dans ce métier en suivant deux ans de formation supérieure (obtention d’un BTS).
Il existe plusieurs options disponibles lors de la formation supérieure :
- Étude et réalisation d’agencement
- Design de communication espace et volume
- Communication Visuelle (CV)
- Étude de réalisation d’un projet de communication
Il est aussi possible de suivre une étude bac + 3 pour obtenir :
- Le Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design (DNMADE)
- Le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA)
- Le Diplôme National d’Arts (DNA)
L’obtention du diplôme bac + 4 se fait rare, à cause du système LMD ou Licence, Master, Doctorat. Ce système encourage plutôt à l’obtention du diplôme bac + 5. La majorité des écoles privées et des établissements publics proposent ce parcours, qui permet de choisir entre des mentions différentes comme l’intermédia, l’art numérique ou également l’illustration.
Devenir dessinateur en suivant des formations en ligne
Il est également possible d’exercer le métier de dessinateur au sein d’une entreprise ou en tant qu’indépendant, en suivant des formations en dessin en ligne. Ces types de formations ont l’avantage d’être courtes, tout en étant complètes et riches, permettant de commencer rapidement à travailler dans le métier dessinateur.
Le cursus à distance permet d’être plus libre dans la gestion du temps de l’étudiant.
Comment faire pour devenir dessinateur freelance ?
Il est possible d’exercer le métier de dessinateur sans avoir à travailler au sein d’une entreprise. Il peut exercer ses activités en étant freelance, c’est-à-dire, travailler à son compte. Pour cela, il faut parvenir à trouver des contrats en proposant ses services sur des plateformes par exemple.
En effet, il existe plusieurs plateformes qui permettent de travailler en freelance en mettant en relation directe un dessinateur et un client.
Codeur.com est l’une de ces plateformes que les dessinateurs peuvent utiliser pour trouver un projet. Toutefois, les freelances doivent souscrire à un abonnement afin de pouvoir participer aux missions qui y sont présentes. Pour chaque projet, une commission de 4 % est également prélevée sur le tarif qui est négocié. L’avantage de cette plateforme est qu’elle recommande les freelances aux recruteurs, permettant de trouver plus rapidement des missions.
404WORKS est aussi une autre plateforme qui peut être utilisée par un dessinateur pour trouver un projet en freelance. C’est un site qui propose une version premium et une version gratuite. Ce site permet de répondre aux annonces en privée. De plus, elle ne réclame pas de commission sur les salaires négociés par le freelance et le client.
Pour travailler en freelance dans le métier de dessinateur, il est nécessaire de passer des formations en dessin, d’avoir une bonne maîtrise de soi et être mature. Cela permet de se maîtriser contre les tentations pour terminer les missions à temps. Il faut également savoir établir un planning pour éviter de tout faire à la dernière minute (peut nuire à la qualité du travail fourni).
Avantages d’être dessinateur freelance
Le fait de travailler en freelance présente plusieurs avantages par rapport au fait de travailler dans une entreprise. Principalement, les freelances peuvent gérer leur emploi du temps eux même. Ce qui est idéal pour les personnes qui ont d’autres activités. Travailler en freelance signifie également être son propre patron. Toutefois, il faut savoir terminer les missions à temps afin de ne pas impacter son image.
Être travailleur indépendant offre également la possibilité de fixer son propre tarif, en fonction d’un projet que peut proposer un client. Cela permet d’avoir un revenu plus élevé par rapport au salaire perçu dans une entreprise (surtout pour les personnes qui ont de la notoriété et celles qui sont qualifiées).
Le fait d’être dessinateur freelance permet également de travailler avec des clients variés, ce qui est particulièrement enrichissant.
Le travail en freelance permet aussi de créer un réseau de contacts importants et un portfolio bien solide. Pour ceux qui parviennent à accumuler suffisamment de clients de manière régulière, ils peuvent même envisager de monter leur propre entreprise.
Les dessinateurs qui peuvent difficilement collaborer avec d’autres personnes pourront grandement s’épanouir en devenant travailleurs indépendants.