Services aux entreprises

Actradis : présentation et fonctionnement

Par Marc , le 17 mars 2022 - 9 minutes de lecture
Actradis : présentation et fonctionnement

Les décrets du 27 octobre 2005 et du 11 mai 2007 sur le travail dissimulé ont créé, pour toutes les entreprises dans n’importe quel domaine d’activité, qu’elles soient des fournisseurs ou des donneurs d’ordre, de nouvelles obligations administratives. Ainsi, la signature d’un contrat nécessite la diffusion de certains documents obligatoires que le donneur d’ordre doit obtenir de ses fournisseurs.

Ne pas disposer de ces documents obligatoires est puni par la loi et expose à des sanctions pénales. Actradis est une plateforme en ligne qui vise à mettre en relation les entreprises et les particuliers en mettant à la disposition de chaque partie des documents obligatoires qui découlent du contrat à signer. Actradis est donc la solution incontournable en matière d’échange de documents, dans le cadre de la loi pour la lutte contre le travail dissimulé.

Dans cet article 100 % dédié à Actradis, nous vous expliquons les services que la plateforme propose, son mode de fonctionnement, mais également la tarification appliquée à la prestation de service.

Actradis.fr : la plateforme en ligne des échanges de documents administratifs

Créée par Hugo Krauze et Alexis Bidinot en 2008, Actradis.fr est la première plateforme de mise en ligne de documents obligatoires pour la signature de tout contrat. La plateforme répond à une obligation du donneur d’ordre de lutter contre le travail dissimulé.

Actradis est l’acronyme pour « Agir Contre le Travail Dissimulé ». Comme son nom l’indique, la plateforme en ligne a été lancée afin de lutter contre toutes activités illégales, ou travail dissimulé. L’objectif principal d’Actradis est donc de mettre à la disposition de tous les acteurs du secteur professionnel les documents obligatoires, nécessaires pour convenir un contrat commercial.

Forte de ses dizaines d’années d’expérience, Actradis a su s’imposer en proposant des services de qualité à sa clientèle, qui est composée par des entreprises de grande envergure, des particuliers et de toutes les parties prenantes du secteur professionnel. Elle compte environ 150 000 utilisateurs. Parmi ses clients, nous pouvons citer McDonald’s, KONE, OTIS, Dalkia du groupe EDF, Oralia, Mondial Protection, et d’autres entreprises qui sont de renommée internationale.

La plateforme a actuellement ouvert quatre bureaux de représentations qui sont implantées à Paris, Lyon, Madrid et Bordeaux. Elle est ainsi accessible pour toutes les entreprises en France, mais également à celles qui sont implantées dans certaines villes européennes.

Actradis : quelles sont les missions principales de la plateforme en ligne ?

Actradis est une plateforme en ligne au service de la lutte contre le travail dissimulé. Elle permet l’accès aux différents documents obligatoires nécessaires pour finaliser la signature d’un contrat commercial.

Dans cette optique, la plateforme en ligne a été lancée autour de deux missions principales, à savoir :

  • La conformité aux normes et le respect de la réglementation en vigueur ;
  • La vérification, ainsi que la numérisation et la diffusion des documents obligatoires.

Ces deux missions s’articulent autour d’un objectif principal, qui est de permettre aux entreprises et aux acteurs du secteur professionnel, d’être en conformité avec la loi en vigueur régissant la signature d’un contrat.

Actradis est donc une plateforme de gestion de documents administratifs et veille à ce que le traitement de ces documents soit effectué dans le respect de la réglementation. En effet, il est de l’obligation des signataires d’un contrat de procéder à la diffusion de certains documents administratifs avant toute conclusion. Ces documents sont précisés dans les décrets régissant la lutte contre le travail dissimulé :

  • Un extrait original K-BIS, qui atteste l’immatriculation de l’entreprise au RCS ou registre du commerce et des sociétés, et donc la constitution légale de l’entreprise ;
  • Une attestation originale de déclarations sociales (URSSAF, MSA) ;
  • Une attestation de l’emploi régulier des salariés ;
  • Une attestation fiscale ;
  • Une liste des salariés étrangers. Cette liste est à mettre à jour tous les six mois. Si l’entreprise n’emploie pas d’expatriés, il est toujours dans son obligation de fournir une attestation qui le justifie.

Afin de fournir plus de garanties, Actradis contrôle également les attestations d’assurance Responsabilité Civile Professionnelle ainsi que les attestations d’assurance décennale, le cas échéant selon le domaine d’activité.

Le service de vérification, de numérisation et de diffusion de tous les documents administratifs proposé par la plateforme en ligne Actradis présente quelques avantages considérables, comme :

  • L’optimisation de l’archivage des documents sous forme papier et des espaces de travail
  • Un gain de temps considérable
  • La réduction des coûts de gestion, en termes d’achat de papier et de certains consommables, et en termes d’impression

Dans un souci de qualité de service, mais surtout de confidentialité, Actradis effectue ses missions tout en veillant à la sécurité des données personnelles de ses clients. En effet, la plateforme en ligne met un point d’honneur sur son engagement pour la protection des informations privées qu’elle recueille, ainsi que de la vie personnelle de ses clients. Elle est conforme aux normes de protection des données. Elle est ainsi sécurisée. Une fois que les documents administratifs sont confiés à l’équipe d’Actradis, la politique de confidentialité est enclenchée.

Actradis : comment fonctionne la plateforme en ligne ?

Faire appel au service que propose Actradis est simple et rapide. La plateforme est chargée de la récupération, de la vérification et de la diffusion des documents administratifs exigés. Elle s’occupe également de l’archivage en ligne de ces documents, et les experts de la plateforme peuvent effectuer l’actualisation desdits documents.

Pour profiter de tous les services que la plateforme en ligne propose, vous devez vous rendre sur le site web officiel d’Actradis. Une fois sur la page d’accueil, vous devez créer votre espace client et télécharger le formulaire de service de la plateforme, ainsi que la fiche d’inscription. Vous devez configurer votre espace client selon que vous soyez un fournisseur ou un donneur d’ordre.

Après votre inscription sur la plateforme, vous devez envoyer par correspondance tous les documents administratifs originaux qui sont exigés. Lors de la réception de ces documents par Actradis, la plateforme en ligne se chargera ensuite de la vérification des documents, de leur numérisation et de leur mise en ligne. Ces documents en ligne, les parties prenantes peuvent y avoir accès gratuitement, elles peuvent même les télécharger de façon illimitée.

Actradis propose également un service de certification des documents administratifs. Ainsi, lorsqu’une entreprise est inscrite sur la plateforme, elle bénéficie d’un quitus ou certificat de conformité Actradis. De plus, l’entreprise peut apposer sur ses documents le logo de la plateforme en ligne, afin de montrer à ses clients qu’elle fait appel au service d’une plateforme accréditée. Cette pratique témoigne alors de la fiabilité des documents administratifs diffusés.

Grâce au service d’Actradis et à l’apposition de son logo sur les documents administratifs, une entreprise prouve qu’elle est en conformité avec la prévention du travail dissimulé.

Afin de rester à l’écoute de ses clients, la plateforme en ligne met à la disposition de ces derniers un service client, prêt à traiter n’importe quels problèmes, préoccupations ou questions des clients.

Quels sont les avantages de la plateforme Actradis ?

Les services proposés par la plateforme en ligne Actradis permettent aux entreprises de simplifier le processus d’authentification et de diffusion des documents obligatoires. Grâce à la qualité de son service, les entreprises ne risquent pas d’être sanctionnées pour manquement à leur obligation, sanctions qui peuvent aller jusqu’à un emprisonnement et une amende de 225 000 euros.

Grâce à Actradis, la gestion des documents administratifs n’a jamais été plus simple, permettant aux entreprises de gagner du temps, mais surtout de réduire leurs coûts.

La notoriété et les 10 années d’expérience de la plateforme ne font qu’augmenter la fiabilité des documents qu’elle certifie, ce qui augmente la fiabilité des entreprises qui comptent parmi ses clients. En faisant appel aux services d’Actradis, les entreprises profitent alors de la notoriété de la plateforme.

Actradis.fr : quel est le prix des services que la plateforme propose ?

Les services de la plateforme en ligne Actradis sont adaptés à toutes les entreprises, qu’elles soient de petites tailles ou des entreprises de grande envergure, et qu’importe leurs domaines d’activités.

Dans une optique d’accessibilité à toutes les entreprises de tous les domaines d’activités, la tarification des services de la plateforme a été optimisée pour rentrer dans tous les budgets.

Le prix à débourser pour ces services varie selon la taille de l’entreprise. Plus l’effectif de l’entreprise est important, plus le tarif est élevé. Les clients peuvent choisir entre un abonnement annuel ou un abonnement biennal, selon leurs préférences. À titre d’exemple, une petite entreprise de moins de 6 salariés doit prévoir un budget moyen de 8 euros HT, tandis qu’une grande entreprise doit prévoir au minimum 18,27 euros HT.

Pour autant, il faut préciser que la différence de tarification des grandes entreprises et des petites entreprises n’impacte en rien à la qualité des services de la plateforme. Le traitement de chaque client est le même, seul le volume des transactions diffère.

Conclusion

Actradis est une plateforme en ligne accréditée et appréciée des entreprises de par la qualité de son service. Elle représente une solution fiable pour répondre à plusieurs besoins, mais également pour résoudre certains problèmes rencontrés par les entreprises dans leur quotidien. Dans ses missions, elle est en quelque sorte l’intermédiaire entre les employés et leurs employeurs, et les fournisseurs et ses clients. Sa raison d’être est de proposer ses services afin de lutter contre le travail dissimulé. En faisant appel à son expertise, vous augmentez la fiabilité de votre entreprise envers vos parties prenantes, en plus des autres avantages qu’elle procure.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.