Catégories Services aux entreprises

Les 10 avantages d’un logiciel sur mesure pour votre entreprise !


Logiciel Informatique Entreprise

Dans la plupart des entreprises, efficacité et rentabilité vont de pair. L’exécution rapide et correcte des tâches peut faire toute la différence entre atteindre le seuil de rentabilité et dégager un bénéfice. La mise au point d’une entreprise pour éliminer l’inefficacité est un objectif constant. Pour certaines entreprises, cela peut signifier abandonner les logiciels du commerce au profit de logiciels personnalisés.

Raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin d’un logiciel sur mesure

Les logiciels open-source et gratuits sont de nature très générale. Ils exécutent une tâche ou un ensemble limité de tâches pour une entreprise, quel que soit le type d’entreprise qui les utilise. Souvent, ils ne sont pas en mesure de répondre aux besoins spécifiques d’une entreprise ou d’une industrie en particulier.

Vous utilisez plusieurs logiciels pour accomplir une tâche

Il y a sûrement une meilleure façon de le faire à part utiliser une application logicielle pour les ventes, une pour la facturation et une autre pour l’expédition. Si vous avez une application logicielle qui fait le suivi des ventes et des stocks, et une autre qui envoie des factures, et une autre encore qui planifie les expéditions, cela affecte votre résultat net.

Vous suivez et analysez les données à la main

Les feuilles de calcul sont super. Ils vous permettent de suivre les données de diverses façons. Mais si vous gardez ainsi une trace de l’inventaire, des rapports de ventes et d’autres éléments d’information, vous rendez l’analyse des données plus difficile que nécessaire.

Vous effectuez des tâches répétitives manuellement

Les tâches régulières comme la paie, l’inventaire et la facturation sont des exemples de tâches manuelles qui se produisent régulièrement. Ce n’est pas parce qu’une tâche est répétitive qu’elle est à l’abri des erreurs. Un nombre transposé ou une pression supplémentaire sur une touche peut causer toutes sortes de problèmes.

Votre logiciel n’est pas évolutif

Aujourd’hui, la flexibilité est la clé des affaires. Les cycles naturels d’expansion et de contraction de l’économie se retrouvent habituellement dans votre entreprise. Les logiciels qui ne peuvent pas évoluer pour répondre à ces demandes sont des logiciels qui ne sont pas efficaces pour votre entreprise.

Vous êtes toujours en mode recherche et test

Il existe de nombreuses applications logicielles conçues pour des tâches spécifiques. Vous êtes probablement en train de les tester méthodiquement toutes. Certaines sont moins que ce dont vous avez besoin. D’autres sont complexes, avec des fonctionnalités que vous n’utiliserez jamais. Il se peut même que vous essayiez de relier plusieurs logiciels sans rapport entre eux, dans l’espoir d’obtenir une solution d’affaires complète.

Vous devez respecter les normes de conformité

Certaines industries sont assujetties à la réglementation gouvernementale et les détails de conformité sont habituellement très précis. La conformité peut être plus difficile à atteindre si votre entreprise n’a pas les moyens de saisir l’information nécessaire.

Vous avez des processus qui devraient être simples, mais qui ne le sont pas

Lorsqu’une seule action s’appuie sur plusieurs étapes à franchir, il est difficile d’exploiter efficacement votre entreprise. Combien de temps et d’efforts votre personnel consacre-t-il à ces tâches apparemment simples ? Comment pourrait-on faire mieux ?

Vous avez plusieurs emplacements

Les entreprises qui exercent leurs activités à plus d’un endroit ont souvent besoin d’accéder à l’information et de la mettre à jour pour en profiter à tous les endroits. Bien que les logiciels de série soient courants à plusieurs endroits, ils peuvent aussi rendre la communication entre ces endroits plus compliquée qu’il n’est nécessaire.

Vous avez beaucoup de papier

Alors que de nombreux visionnaires prédisaient un bureau sans papier dans l’avenir, le fait est que certaines entreprises n’ont jamais réussi à dompter le tigre de papier. Néanmoins, il est possible d’offrir un bon service à la clientèle sans montagnes de papier. Débarrassez-vous du tableau blanc, des notes autocollantes et des rapports d’expédition imprimés.

Votre logiciel est trop vieux

Les logiciels peuvent représenter une dépense importante pour l’entreprise, et de nombreuses entreprises continuent d’utiliser des logiciels désuets pour tenter d’en extraire toute la valeur. Les systèmes hérités peuvent exploiter une partie critique de votre entreprise, mais ils vous rendent vulnérable.

Si vous reconnaissez votre entreprise dans l’un de ces domaines, il est peut-être temps d’envisager un logiciel personnalisé.

Le logiciel personnalisé n’est-il pas onéreux ?

Le mot « sur mesure » est souvent synonyme de « cher » dans l’esprit de nombreuses personnes. Bien que vous paierez plus cher pour une solution logicielle personnalisée que pour une seule application logicielle, vous devez tenir compte du rendement de votre investissement. Pouvez-vous consolider plusieurs étapes dans un seul système ? Pouvez-vous décharger votre personnel en automatisant certaines tâches ? Comment cela permettrait-il une utilisation plus efficace du temps et des ressources ?

L’investissement dans une solution logicielle personnalisée pourrait en fait s’avérer moins coûteux à long terme par rapport à plusieurs logiciels. Les logiciels personnalisés peuvent être aussi grands ou aussi petits que vos besoins le justifient. Vous n’aurez peut-être besoin que d’une seule petite pièce pour relier deux systèmes logiciels déjà en place. Il se peut également que vous ayez besoin d’une solution robuste qui est unique à votre entreprise. Quels que soient vos besoins, une solution logicielle personnalisée peut rationaliser les processus d’affaires et être plus efficace que de nombreux progiciels disponibles sur le marché. Il est peut-être temps d’y réfléchir.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

61 + = 62