Services aux entreprises

Carte Zéro Mastercard : qu’est-ce que c’est ?

Par Marc , le 5 novembre 2021 - 7 minutes de lecture
retrait carte Zéro MasterCard

La carte Zéro de MasterCard est une carte bancaire qui ne nécessite pas l’ouverture d’un compte bancaire. Elle est délivrée suite à la souscription de son titulaire à un crédit renouvelable.

De manière générale, elle est très intéressante dans le sens où elle est gratuite et qu’elle présente de nombreux avantages, mais il est nécessaire de comprendre son fonctionnement avant de faire toute demande de souscription.

La carte Zéro MasterCard : c’est quoi ?

La carte Zéro de MasterCard est une carte bancaire dont l’obtention est totalement gratuite, comme son nom le suggère. Faisant partie de la gamme Gold de MasterCard, cette carte n’est rattachée à aucun compte bancaire comme les cartes Visa ou autres.

Comme il a été évoqué plus haut, la Carte Zéro est une carte 100 % gratuite, sans aucune cotisation annuelle. Il est seulement à indiquer que des frais sont facturés par MasterCard. Des frais relatifs à la souscription faite par le titulaire du prêt renouvelable, par la suite duquel la carte a été délivrée.

Par son utilisation, les titulaires de la carte Zéro jouissent des garanties d’assurance et d’assistance proposées par MasterCard, ainsi que tous les autres avantages que procure la gamme Gold.

La carte Zéro de MasterCard : son fonctionnement

La carte Zéro est une carte bancaire, délivrée suite à la contraction d’un crédit renouvelable par le titulaire auprès d’un établissement bancaire. Elle ne nécessite pas l’ouverture d’un compte bancaire.

La banque vous accorde un crédit renouvelable, assimilable à une réserve d’argent que vous pouvez avoir accès à tout moment. La somme de ce prêt est disponible dans votre carte Zéro. À chaque fois que vous aurez besoin d’argent, vous pouvez effectuer un retrait ou un paiement via votre carte Zéro. Chaque transaction que vous effectuez doit être remboursée, avec les intérêts y afférents.

Pour le remboursement du crédit touché, le titulaire de la carte Zéro peut soit le faire au comptant, soit le faire à crédit. Le taux d’intérêt du crédit renouvelable rattaché à la carte Zéro est de 20 %, calculé sur le montant touché par le titulaire.

Il est cependant possible de bénéficier d’un taux d’intérêt de 0 %. Pour cela, vous devez effectuer le remboursement de votre transaction dans les 7 semaines qui suivent l’opération.

Lorsque vous avez effectué le remboursement du montant que vous avez touché, la somme afférente sera à nouveau disponible dans votre carte Zéro, en attente de nouveaux règlements d’achats.

Comme la carte Zéro n’est pas rattachée à un compte bancaire, vous ne pouvez pas effectuer des opérations de virements bancaires ou autres opérations similaires avec cette carte. Le seul virement possible est le virement des remboursements de votre crédit renouvelable.

La carte Zéro de MasterCard : quel est le plafond autorisé ?

Les plafonds maximums autorisés relatifs au crédit renouvelable varient en fonction des revenus mensuels du souscripteur, ainsi que de sa capacité à rembourser le prêt. Généralement, le plafond de la carte Zéro de MasterCard est compris entre 100 euros et 3 000 euros.

Quels sont les avantages et les inconvénients liés à la carte Zéro MasterCard ?

Les avantages de la carte Zéro

L’utilisation de la carte Zéro présente des avantages non négligeables dont peut bénéficier son titulaire :

  • La carte est totalement gratuite, sans frais de tenue de compte inhérent à vie ;
  • Le paiement des achats via la carte Zéro ne nécessite pas le paiement de commission, cela même si vous effectuez une transaction en dehors de la zone euro ;
  • Il n’y a aucun frais perçu sur vos retraits, qu’ils soient effectués en France ou à l’étranger ;
  • Il n’y a pas non plus de frais lié au remplacement de la carte, à sa mise en apposition ou à toute autre prestation de service de gestion
  • La demande de souscription au crédit renouvelable se fait en ligne, sur le site internet cartezéro.fr
  • Pour être titulaire de la carte, vous n’êtes pas dans l’obligation de changer de banque
  • Vous bénéficiez de tous les avantages que procure l’utilisation de Gold MasterCard

Les inconvénients de la carte Zéro

Malgré ses nombreux avantages, la carte Zéro présente un inconvénient considérable. En effet, le taux d’intérêt applicable pour le remboursement du crédit renouvelable est relativement important, dans la mesure où vous n’avez pas pu effectuer le remboursement dans les délais de 7 semaines.

Même si vous pouvez toujours opter pour le remboursement au comptant de votre crédit, il est à noter que le taux de 20 % utilisé pour le calcul des intérêts que vous devez payer est le taux maximal que la loi autorise. Ce taux rend la carte Zéro moins intéressante si vous avez besoin d’un prêt, car il est très élevé par rapport aux autres solutions de crédits dont vous disposez.

Quels sont les tarifs en vigueur relatifs à l’utilisation d’une carte Zéro de MasterCard ?

Comme il a déjà été précisé plus haut, il n’y a aucun tarif applicable pour l’obtention d’une carte Zéro, car elle est totalement gratuite.

Les seuls frais qui vous seront facturés sont les intérêts que vous devez payer, avec le remboursement des sommes que vous avez touchées sur votre crédit renouvelable. Mais vous pouvez être dispensé du paiement des intérêts si vous procédez au remboursement de vos emprunts suivant les délais de 7 semaines imposées.

Quand est-il intéressant d’opter pour la carte Zéro de MasterCard ?

La carte Zéro a un inconvénient majeur : son taux d’intérêt de 20 %, imputable mensuellement sur les sommes que vous avez touchées.

Elle est plus intéressante si vous optez pour un remboursement au comptant des sommes empruntées, ce qui évite le paiement des intérêts élevés. Il reste également avantageux si vous optez pour un remboursement à crédit, mais dans les délais de 7 semaines qui vous dispensent de vous acquitter également des intérêts de votre crédit renouvelable.

Elle est d’autant plus avantageuse, car elle est totalement gratuite, sans autres frais supplémentaires à payer, même si vous effectuez des transactions en dehors de la zone euro. De plus, elle vous permet de réaliser des économies si vous parvenez à éviter le paiement des intérêts. Enfin, elle vous fait bénéficier de tous les avantages liés à une carte Gold MasterCard, sans cotisation annuelle, la cotisation moyenne pour une carte Gold étant de 130 euros.

Alors si vous voulez bénéficier des avantages de la carte Zéro, veillez à vous assurer que vous pouvez effectuer les remboursements de votre crédit renouvelable dans les délais imposés, afin d’éviter le règlement de frais supplémentaires.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.