Services aux entreprises

AVATAR, un test de personnalité inspiré du MBTI fait déjà ses preuves

Par Marc , le 20 mai 2022 , mis à jour le 20 mai 2022 - 3 minutes de lecture
Test de personnalité

Certains tests de personnalité s’appuient sur le principe de types psychologiques de Carl Jung . La naissance de la psychologie scientifique et de la psychométrie ont permis la création et la validation des tests de personnalité. Aujourd’hui, le BIG FIVE et MBTI font partie de tests qui présentent des validités psychométriques solides. AVATAR est justement basé sur les modèles très connus tels que Myers-Briggs ou le DISC.

Un test typologique utilisé en entreprise

La personnalité est définie en fonction des traits qui la composent. Ces traits fonctionnent, la plupart du temps par oppositions sur un continuum et leur combinaison permet d’obtenir une typologie. Cette typologie va servir de base pour identifier d’une manière plus rapide les besoins et la caractéristique liés à un certain groupe d’individus. Dans le monde professionnel, on peut s’en servir pour détecter les points forts et les capacités spécifiques d’un sujet donné. En exemple, sur le continuum de l’introversion versus l’extraversion, on peut découvrir les points forts en communication et les habiletés à la socialisation.

Par la même occasion, on peut aussi détecter les besoins de l’individu en termes d’environnement de travail. Les habiletés détectées lors de ce test peuvent être qualifiées de soft skills. Ils sont de nos jours de plus en plus prisés par les entreprises. En effet, ils incluent des capacités telles que le leadership ou encore le charisme sont des compétences, qui vont de pair avec les habiletés techniques pour pousser l’organisation vers ses objectifs, et ce de manière efficace et efficiente.

De plus, évaluer l’intelligence émotionnelle peut passer par la typologie de la personnalité. En effet, les traits de personnalités prises en compte dans certaines typologies comme ceux présents dans le MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) dont est basé AVATAR, prennent en compte la manière dont le sujet interagit avec autrui et comment il exprime ses émotions. Certains items des tests de personnalité renvoient donc vers des variables relatives à ce type d’intelligence.

Un guide pour cerner les méthodes d’apprentissage ou de communication de vos collaborateurs

Les typologies permettent, en outre, d’identifier les canaux d’apprentissage qui conviennent le mieux à la personne. Lors des formations et différentes formes de développement de compétences, le responsable peut localiser et mettre en place une méthodologie plus adaptée. Cela se fait généralement par le biais des traits de personnalité qui prennent en compte la façon dont la personne interagit avec son environnement et sa capacité d’adaptation. De la même manière, on peut optimiser les supports de communications et ses formes. On peut savoir si la personne est plus sensible aux messages visuels, son degré d’attention à la communication non verbale et bien d’autres paramètres.

Toutes ses formes d’évaluation sont d’autant plus efficaces si elles sont conjuguées avec les tests de compétences et des tests de culture générale. En effet, pour planifier un bon plan de gestion de carrière il faut le confectionner en l’image des spécificités de chacun. Prendre en compte les aspects dans la gestion des employés donne une image d’empathie à votre organisation. Le sentiment d’appartenance du salarié se trouve ainsi booster et sa motivation de même.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.