Catégories Services aux entreprises

Boostez votre entreprise avec la téléphonie connectée !


Img Telephonie Entreprise Connectee.jpg

En entreprise, les besoins en téléphonie sont de plus en plus croissants. En effet, le nomadisme des collaborateurs et des employés se généralise. Les clients quant à eux réclament un service plus performant. Au risque de se faire supplanter par la concurrence si elles ne le font pas, plusieurs entreprises adoptent la téléphonie connectée.

Loin de la solution classique, on assiste désormais à la montée en puissance de la téléphonie sur IP (Internet Protocol) encore appelée VoIP (Voice over Internet Protocol). Ce mode de communication qui emprunte le réseau internet permet de booster les performances des entreprises.

L’installation téléphonique connectée est un modèle d’avenir

La vitesse à laquelle se développe la téléphonie connectée laisse entrevoir un changement des habitudes de communication en entreprise d’ici quelques années. Il suffit d’observer la façon dont les organismes adoptent les différentes solutions de la téléphonie hébergée dans le Cloud pour s’en rendre compte. Par exemple, le centrex ip est la dernière installation téléphonique de la vie de l’entreprise qui a le vent en poupe. Et ce n’est pas sans raison. L’essor du télétravail et le besoin constant d’un service performant par les clients ne sont pas les seuls facteurs qui stimulent la migration vers la téléphonie IP. L’adoption de la VoIP est également motivée par l’obsolescence de la téléphonie classique dans un avenir très proche.

En effet, la société Orange, soutenue par l’État français, prévoit la fin progressive de la maintenance de la téléphonie classique du réseau RTC (réseau téléphonique commuté) à partir de 2021. Cela entraînera une dégradation de la qualité du service au profit de la téléphonie connectée. C’est comme les MP3 et le streaming qui ont remplacé les CD, ces derniers ayant eux-mêmes détrôné les bons vieux vinyles. Les choses évoluent et il vaut mieux être au pas pour ne pas se faire distancer par la concurrence.

Avec le VoIP, la voix de l’émetteur est numérisée et transformée en un fichier (succession de « bits informatiques »). Ce signal numérique est ensuite transporté via le web à destination du récepteur. Évidemment, il sera à nouveau converti en signal analogique afin d’être perceptible et compréhensible par les oreilles. Seulement, tout ce processus se passe en une fraction de seconde et s’accompagne de nombreux avantages.

téléphonie connectée

Les nombreux services complémentaires, un gros avantage pour les entreprises

Grâce à la numérisation des données, il est possible de faire un traitement informatique des appels effectués via la téléphonie connectée. En conséquence, les entreprises bénéficient d’une forte amélioration des fonctions proposées par la VoIP. Elles peuvent par exemple :

  • Enregistrer les appels ;
  • Intercepter les appels ;
  • Effectuer des appels de groupe ;
  • Définir une messagerie vocale personnalisée ;
  • Obtenir les statistiques d’appels ;
  • Renvoyer les appels vers un mobile;
  • Envoyer des messages vocaux par mail ;
  • Regrouper plusieurs établissements distants sur le même standard…

Avec la téléphonie IP, il est possible de gérer sur la même interface un poste téléphonique fixe, un terminal mobile, une messagerie électronique et une messagerie instantanée. Dans certains cas, la solution permet même d’associer des services de vidéoconférence, de partage d’agenda, de documents… On parle de la communication unifiée.

Les applications de la communication unifiée sont nombreuses. Certains organismes utilisent par exemple le « fax to mail » pour envoyer et recevoir les fax par mail. Grâce à la téléphonie connectée, plusieurs entreprises adoptent de plus en plus le « click to dial ». Concrètement, il s’agit d’une forme de communication via le web où une personne clique sur un bouton, un texte ou une image pour se connecter immédiatement à un interlocuteur en temps réel par appel téléphonique.

Les clients et les prospects d’une entreprise peuvent entrer en contact directement avec la structure en appuyant sur un bouton situé sur son site web. L’appel peut être également déclenché à partir d’un hyperlien placé dans un courriel, dans un article de blog, dans une vidéo ou toute autre interface utilisateur basée sur internet. C’est pratique et les entreprises se rapprochent plus que jamais de leur clientèle.

Bénéficiez de la grande facilité d’utilisation de la solution

Image Telephonie Entreprise.jpg

La téléphonie connectée fonctionne grâce au réseau internet. Ses utilisateurs peuvent donc l’utiliser de n’importe quel endroit du monde connecté au web sans avoir besoin de changer de numéro. Vos collaborateurs peuvent être contactés sur leur ligne professionnelle par les clients ou les prestataires alors même qu’ils sont chez eux ou en déplacement à l’étranger. Cette performance opérationnelle représente un atout considérable pour les entreprises.

Optimisez vos performances commerciales grâce à la téléphonie en ligne

La téléphonie connectée est aujourd’hui un élément fondamental qui influence fortement les performances commerciales et financières des entreprises. En réalité, cette solution permet de mieux vendre. Les campagnes téléphoniques sont mieux organisées et mieux gérées (via des Call Centers).

Les délais d’attente sont aussi supprimés et chaque appel entrant est toujours dirigé vers le bon interlocuteur. À cela s’ajoute l’intégration des logiciels commerciaux (CRM) ou des logiciels financiers (ERP). On obtient en conséquence une amélioration de la relation client. Et un client satisfait est un client fidélisé qui contribue à un meilleur chiffre d’affaires…

Profitez du faible coût d’utilisation de la VoIP

Parier sur la VoIP est aujourd’hui l’une des décisions les plus pertinentes qu’une entreprise peut prendre. Les structures qui ne voudront pas évoluer vers la téléphonie IP seront confrontées aux coûts exorbitants relatifs à l’utilisation et à l’entretien de leurs autocommutateurs. Pendant ce temps, les organismes qui adoptent la téléphonie connectée profiteront de son faible coût d’utilisation.

Effectivement, avec la VoIP, les communications sont généralement gratuites sur le réseau internet. Si elles sont payantes, les tarifs sont très réduits, quelle que soit la destination des appels. De même, cette solution représente un investissement rationalisé en cela que les coûts d’installation, d’utilisation et de maintenance sont mieux maîtrisés.

Grâce aux innovations technologiques, les opérateurs télécoms proposent également des offres alléchantes aux entreprises. Ces dernières en profitent pour diminuer leur investissement tout en bénéficiant de plus de services.

En résumé, migrer vers un système téléphonique connecté est presque obligatoire pour toutes les entreprises. Ce mode de communication via le web renforce les performances opérationnelles, commerciales et financières des organismes qui l’adoptent.

En plus de mieux satisfaire les clients et de mieux vendre grâce à la téléphonie IP, vous réduisez vos coûts, vous améliorez le dynamisme de vos collaborateurs et vous restez à la pointe de la technologie. En gros, vous boostez votre entreprise !