Catégories Services aux entreprises

Slack contre Skype : quelle est la meilleure option pour les entreprises ?


Slack Contre Skype : Quelle Est La Meilleure Option Pour Les Entreprises ?
  • Grâce à l’omniprésence des smartphones, les équipes d’employés peuvent plus facilement communiquer entre elles, grâce à des applications de messagerie modernes comme Skype et Slack.
  • Slack et Skype ont des versions gratuites, bien qu’ils soient tous deux limités dans leurs possibilités.
  • En tant que solution de messagerie professionnelle, Skype Entreprise a été remplacé par Microsoft Teams.

Bien que la technologie existe sous une forme ou une autre depuis les années 1960, la messagerie instantanée (ou « MI » pour tous ceux qui se souviennent des années 1990) a été l’un des moyens de communication les plus rapides et les plus pratiques pour des millions de personnes dans le monde. Grâce à la possibilité d’envoyer instantanément des messages entre collègues et équipes, les programmes de messagerie instantanée comme Slack et Skype sont devenus les porte-drapeaux des communications de bureau modernes.

La collaboration sur le lieu de travail dépend de la facilité de communication entre collègues, il est donc tout à fait naturel que des programmes comme Skype Entreprise et Slack soient devenus des outils de communication interne incontournables. Slack a révélé qu’il dessert environ 10 millions d’utilisateurs par jour, tandis que Microsoft a indiqué que 300 millions d’utilisateurs étaient sur Skype par mois en 2016.

La base d’utilisateurs de Skype n’a cessé de diminuer ces dernières années. Le dernier clou dans son cercueil pourrait provenir de l’annonce de septembre 2017, que Microsoft remplaçait Skype par les Microsoft Teams.

Avec le bon outil de communication interne en place, votre entreprise peut grandement bénéficier d’un environnement plus collaboratif. L’application que vous choisirez pour votre entreprise dépend en fin de compte de toute une série de facteurs. Slack et Skype Entreprise proposent tous deux des communications textuelles et des vidéoconférences, bien que le chat vidéo ne soit pas disponible dans la version Web de Slack.

Pour vous aider à déterminer quelle solution de communication est la meilleure pour votre petite entreprise, voici une synthèse de la comparaison entre Slack et Skype Entreprise.

La tarification

Comme pour presque tout ce qui touche à l’entreprise, vous allez encourir des frais, que vous choisissiez Slack ou Skype Entreprise. Les deux applications ont des frais mensuels, chaque niveau de service ayant un prix plus élevé à mesure que de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités sont ajoutées.

La tarification de Slack

La version de base de Slack est gratuite, mais elle est limitée aux appels vocaux et vidéo entre deux personnes, à un seul canal de chat général, à 10 intégrations d’applications, et seuls les 10 000 messages les plus récents sont consultables.

Les versions payantes commencent à 6,25 euros par utilisateur actif, par mois si elles sont facturées annuellement, et à 7,28 euros par utilisateur actif, par mois si elles sont facturées mensuellement pour le niveau Standard. Ce niveau de service comprend des appels vocaux et vidéo de groupe, des recherches illimitées, des intégrations illimitées, une assistance prioritaire et une meilleure sécurité.

Slack propose également son plan Plus qui coûte 11,75 euros (12,50 dollars) par utilisateur, par mois si la facturation est annuelle, ou 13,65 euros (15 dollars) par utilisateur, par mois si la facturation est mensuelle. Ce niveau de service s’accompagne de fonctions informatiques plus avancées, telles que l’ouverture de session unique, une garantie de temps de disponibilité de 99,9 % et un support 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Si votre entreprise est très grande ou dans un secteur très réglementé, Slack propose un plan Enterprise Grid, qui comprend entre autres des espaces de travail illimités, le support pour la prévention des pertes de données, des fournisseurs de sauvegarde e-Discover et hors ligne, et des outils de collaboration de messages et de fichiers. Pour connaître le prix de ce niveau, vous devez contacter l’équipe commerciale de Slack pour obtenir un devis.

La tarification de Skype Entreprise

En revanche, Skype Entreprise n’a pas de plan tarifaire depuis son remplacement par Microsoft Teams. Skype peut toujours être téléchargé, cependant. Si vous ne souffrez pas de la moindre défaillance et que vous avez juste besoin de chatter et de communiquer par vidéo, vous pouvez télécharger le programme gratuitement. Dans le cadre du plan Microsoft Office 365 pour les entreprises, le remplaçant de Skype, Microsoft Teams, est disponible à partir de seulement 4,20 euros (5 dollars) par utilisateur, par mois, avec un engagement annuel.

La messagerie et les appels

Pouvoir discuter avec n’importe quel membre de votre équipe est le maître mot pour décrire à la fois Slack et Skype Entreprise. Les deux programmes excellent dans cette catégorie, mais ils présentent quelques différences qui les distinguent l’un de l’autre.

La messagerie et les appels sur Slack

Slack offre des services de messagerie individuelle et de groupe via des messages directs et des canaux multiples. Les canaux pour ceux qui ne connaissent pas Slack peuvent être décrits comme des salons de discussion séparés. Ces salles peuvent être créées à la volée pour tout besoin, que ce soit pour une équipe spécifique et ses membres ou un groupe de collègues qui veulent discuter du dernier jeu sportif. Le fait de compartimenter certaines conversations permet aux employés de rester concentrés sur la tâche à accomplir et de rester centrés sur le sujet. Les utilisateurs peuvent également passer des appels audio et vidéo individuels et collectifs.

Ce qui est particulièrement intéressant dans Slack, c’est que vous avez votre propre canal privé : vous pouvez vous envoyer des messages pour établir une liste de tâches, planifier vos activités ou définir des rappels.

La messagerie et les appels sur Skype Entreprise

De la même façon, Skype Entreprise permet d’utiliser la messagerie instantanée et les appels audio et vidéo individuels et de groupe. Il reste à voir combien de temps il offrira ces services, car il s’agit d’un programme redondant pour les équipes Microsoft. C’est néanmoins un programme viable qui peut vous mettre en relation avec n’importe qui, notamment grâce à sa capacité à passer des appels téléphoniques (si vous disposez de suffisamment de crédits pour le faire).

Les outils de collaboration

L’internet à haut débit a permis aux entreprises du monde entier de renoncer au télécopieur et de partager des documents entre les équipes en quelques secondes. Skype Entreprise et Slack permettent tous deux des transferts de fichiers rapides, ce qui facilite la plupart des tâches.

Les outils de collaboration sur Slack

Slack facilite la collaboration via les canaux susmentionnés. Utilisant des hashtags pour organiser les projets, les équipes et d’autres sujets afin de tenir tout le monde au courant, Slack permet également aux utilisateurs de partager facilement tous les types de fichiers simplement en les faisant glisser et en les déposant dans l’application, ou en synchronisant le service avec des services de partage de fichiers comme Google Drive et Dropbox. Les conversations et les fichiers partagés par Slack sont entièrement archivés, ce qui permet aux utilisateurs de rechercher rapidement ce dont ils ont besoin à tout moment.

Les outils de collaboration sur Skype Entreprise

Parallèlement, Skype bénéficie de sa connexion avec Microsoft lors des appels audio et vidéo, grâce à son intégration à la suite Office. Cela inclut le partage d’écran et la possibilité d’enregistrer des réunions. Il y a une messagerie instantanée intégrée, des fonctions de téléchargement de PowerPoint et un tableau blanc. Vous pouvez également organiser des réunions avec un maximum de 250 personnes, enregistrer ces réunions, effectuer des sondages rapides ou ajouter des pièces jointes à une réunion.

Les intégrations

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous utilisez probablement déjà plusieurs applications commerciales pour vous assurer que tout se passe bien. Avec autant de programmes fonctionnant en même temps, il est important qu’ils fonctionnent tous ensemble. L’intégration d’un programme avec un autre permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de se rassurer.

Les intégrations supportées sur Slack

C’est grâce à ses capacités d’intégration que Slack brille vraiment. Une fois configuré, les utilisateurs peuvent recevoir toutes leurs notifications, ainsi que la plupart de leurs travaux, sur la plateforme Slack sans avoir à passer d’une application à l’autre. Les intégrations comprennent Salesforce, Dropbox, Twitter et GitHub, ainsi que d’autres outils de communication comme Zoom, BlueJeans et Google Hangouts. En outre, Slack est entièrement intégré à Google Drive, qui permet aux utilisateurs de partager et de visualiser des fichiers Google Doc, Sheet ou Slide pendant les appels et les conversations.

Les intégrations prises en charge sur Skype Entreprise

Comme il est entièrement intégré à la suite Microsoft Office, Skype Entreprise peut déjà s’interfacer avec des programmes omniprésents comme Word, Excel, PowerPoint, OneNote et Outlook. Les utilisateurs peuvent même organiser et programmer des réunions grâce à l’intégration de Skype avec Outlook.

Quelle est la meilleure formule ?

Le service qui vous convient le mieux dépend en grande partie de votre entreprise. Quoi qu’il en soit, vous devriez également considérer Microsoft Teams, qui est désormais l’outil phare de Microsoft en matière de communication en entreprise. Comme Teams a une version gratuite pour les très petites entreprises, qu’il possède en grande partie les mêmes capacités que Skype et qu’il est également inclus dans les plans d’abonnement à Office 365, les jours de l’ancien outil de communication pourraient être comptés.

Sans entrer dans les détails de la comparaison entre Microsoft Teams et Slack, il est difficile de ne pas considérer ce dernier comme le produit supérieur en la matière.