Comment gérer sa transformation numérique ?
Alors que l’informatique prend une place de plus en plus importante dans nos vies (il suffit de regarder dans notre poche…), les entreprises se doivent de se mettre à jour. Quand c’est assez simple pour certaines d’entre elles (notamment les TPE ou les petites entreprises), c’est tout de suite plus complexe quand l’entreprise est importante. Cependant, complexe ne veut pas dire impossible : il existe des solutions, et nous allons les évoquer.
Qu’est-ce que la transformation numérique pour une entreprise ?
Avant d’entrer dans les détails de notre sujet, il nous semble essentiel de définir ce qu’est la transformation numérique. Tout d’abord, la transformation numérique ne signifie pas, nécessairement, créer une présence sur internet. Voici quelques exemples de ce que peut être une telle transformation :
- L’installation d’un logiciel du quotidien de l’entreprise (gestion de planning, communication des équipes, gestion de stock, facturation…)
- Présence sur internet (création d’un site web, ouvertures de comptes sur les réseaux sociaux, fiche Google My Business, marketing digital…)
- Numérisation complète de l’entreprise (installation d’un système informatique…)
- Sécurisation de l’entreprise (sécurité des locaux, des données ou même des salariés)
En conséquence, on peut définir que la transformation numérique d’une entreprise, c’est l’installation d’un (ou plusieurs) élément(s) considéré(s) comme outil numérique (tel qu’un ordinateur, un serveur ou simplement un smartphone).
Comment gérer le passage au numérique d’une entreprise ?
C’est là qu’intervient le côté le plus difficile à gérer pour une entreprise. Parfois, c’est assez rapidement : la transformation numérique se fait à l’aide de l’installation d’un système informatique dans l’entreprise avec un logiciel commun et tout est parfait. Parfois, c’est tout autre et l’appel à un cabinet de management de transition, comme l’on peut voir via ce lien, s’avère être essentiel… Voire vital pour l’entreprise. Ce type de prestataire vous envoie un manager (et/ou un directeur) s’occupant de toutes les étapes de la transformation numérique de votre entreprise. Grâce à son savoir-faire, mais aussi son expérience du sujet, il pourra identifier les éléments à considérer pour la transition que votre entreprise va avoir à réaliser.
Et ensuite ? Eh bien, le manager va déléguer les différentes tâches au sein de votre entreprise ou sinon auprès d’autres prestataires. Par exemple, pour la création d’un site internet, il peut être nécessaire de faire appel à une agence web. En effet, il ne suffit pas de créer un site sous WordPress pour être présent sur le web. Non, il faut travailler ce dernier, créer du contenu, le conformer à la charte graphique de l’entreprise ou encore nouer des partenariats avec d’autres sites. Bien évidemment, cet exemple est tout aussi valable avec d’autres thématiques comme l’investissement dans un logiciel dédié pour votre activité ou même l’utilisation de l’intelligence artificielle en tant que professionnel.
Bref, vous l’aurez compris : se lancer dans une transformation numérique pour une entreprise n’est pas chose facile. Votre activité, son chiffre d’affaires ainsi que la vie professionnelle de vos salariés sont en jeu. C’est pourquoi, profiter d’un cadre et d’un suivi managérial de cette étape, temporaire, est une nécessité. Désormais, si vous êtes dans cette situation, vous savez comment attaquer le problème !