Catégories Services aux entreprises

Inscrire son entreprise sur Pages Jaunes et SoLocal


pages-jaunes

Le succès de votre entreprise dépend en grande partie de sa visibilité sur internet. Hormis l’optimisation de votre site web (chargement des pages, sitemap, etc.), de ses contenus (mots-clés, champs sémantiques, etc.) et les interventions sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook ou LinkedIn, il est important d’inscrire votre établissement sur un annuaire d’entreprise pour améliorer votre référencement sur Google et les autres moteurs de recherche. En France, Pages Jaunes et Solocal comptent parmi les plateformes qui peuvent vous faire gagner en visibilité assez rapidement et qui doivent être prises en considération dans l’élaboration du plan d’amélioration de votre présence sur internet.

Pourquoi inscrire son entreprise sur Pages Jaunes ?

Depuis de nombreuses décennies, Pages Jaunes est connu comme un annuaire d’entreprise de référence en France. Selon une étude publiée par Arcane Research, PagesJaunes.fr est la seconde source d’informations utilisée par les Français pour rechercher des établissements dans des villes, des départements ou des régions.

En d’autres termes, en faisant appel à ce service pour créer la fiche de votre entreprise, vous pouvez améliorer significativement la visibilité de celle-ci et, par la même occasion, son référencement local.

À noter que Solocal, la plateforme englobant PagesJaunes.fr et Mappy, a enregistré 19 millions de visiteurs uniques en 2017.

Outre sa renommée et le nombre exceptionnel d’utilisateurs qui le fréquentent, Page Jaunes est un des rares services qui vous offrent la possibilité de booster gratuitement la visibilité de votre entreprise sur internet.

Dans le cas où vous ne disposez pas de suffisamment de fonds pour créer un site web de qualité professionnelle, nous vous conseillons de vous inscrire sur PagesJaunes.fr afin de bénéficier d’une certaine présence sur le web et d’attirer plus efficacement vos clients potentiels, à moindre coût.

Contrairement aux idées reçues, service gratuit n’est pas toujours synonyme de service de mauvaise qualité. Sur PagesJaunes.fr, votre entreprise bénéficie d’une fiche à la fois claire et détaillée, comprenant l’ensemble des informations recherchées par les internautes : nom de l’entreprise, coordonnées, etc.

Par ailleurs, le site de Solocal met à votre disposition un outil d’analyse d’audience délivrant des données assez intéressantes sur vos visiteurs.

À titre d’information, en 2013, le groupe PagesJaunes a été renommé SoLocal Group. Aujourd’hui, ce dernier est connu sous l’appellation Solocal et regroupe le site PagesJaunes.fr, le service Mappy, ainsi que d’autres sites tels que Ooreka.fr (anciennement ComprendreChoisir) ou ClicRDV.

La création d’une fiche sur PagesJaunes.fr

Créer la fiche de votre entreprise sur PagesJaunes.fr est un exercice plus ou moins aisé à réaliser. Néanmoins, il est indispensable d’enrichir le contenu de votre page pour satisfaire efficacement le besoin en informations de l’internaute et l’encourager à vous contacter.

Pour tirer profit des nombreux avantages offerts par ce service de Solocal, nous vous recommandons de suivre quelques étapes.

L’accès et l’inscription sur PagesJaunes.fr

De manière générale, vous devez passer par le site de Solocal pour la mise en place d’une fiche sur Pages Jaunes. Dans un premier temps, accédez à l’espace client de Solocal, puis cliquez sur le bouton d’inscription pour être redirigé vers une nouvelle page. Ceci fait, remplissez les champs présents sur cette dernière, retenez l’email et le mot de passe que vous avez inscrit, puis validez afin de poursuivre vers l’étape suivante.

Pour finaliser votre inscription, vous devez renseigner le numéro de téléphone de votre entreprise, sa raison sociale et la ville dans laquelle elle est installée. Si votre établissement est présent sur la version papier des Pages Jaunes, vous pouvez également renseigner le numéro client à 8 chiffres inscrit sur les courriers, dans la case prévue à cet effet.

Grâce aux informations fournies durant cette dernière étape de l’inscription, PagesJaunes.fr va lier votre entreprise et votre compte pour que vous puissiez procéder aisément à des modifications.

À ce stade, votre compte Pages Jaunes est créé et mis en ligne. Néanmoins, les données présentes sur votre fiche sont trop basiques pour qu’elles puissent séduire les internautes et participer au développement de votre activité.

Enrichir les informations d’une fiche sur Pages Jaunes

Pour enrichir les informations délivrées par votre fiche sur PagesJaunes.fr, connectez-vous tout d’abord à votre tableau de bord en utilisant votre email et votre mot de passe. Ensuite, cliquez sur le bouton de « mise à jour » pour accéder à une page présentant différents onglets.

Sur cette page, vous pouvez saisir des données plus complètes concernant vos coordonnées, votre établissement et fournir des informations sur votre engagement écoresponsable, vos services/produits, ainsi que les coordonnées à partir desquelles PagesJaunes.fr peut vous contacter.

Lors du remplissage des différents onglets, nous vous recommandons d’être à la fois précis et concis, pour capter l’attention des internautes et les inciter à faire appel à vos prestations.

Après vous être assuré de la qualité des informations, vous pouvez cliquer sur le bouton de validation. En règle générale, Pages Jaunes vérifie la véracité des données avant de procéder à leur publication.

La mise en place de visuels

Dans le but de renforcer l’impact de votre fiche sur vos clients potentiels et augmenter vos chances d’atteindre vos objectifs marketing, il est fortement déconseillé de s’appuyer essentiellement sur la qualité de vos informations textuelles. Pour gagner la confiance des visiteurs, il est important de leur fournir des visuels, dévoilant certains aspects de votre local et de votre activité.

Hormis les onglets permettant d’informer les utilisateurs d’internet sur votre engagement écoresponsable, votre entreprise et votre activité, la page dédiée aux mises à jour vous permet d’insérer des photos sur votre fiche. Pour l’enrichir, vous pouvez intégrer des visuels de la façade de votre établissement, de votre lieu de vente ou d’autres lieux pouvant jouer un rôle important dans l’activité de votre société : espace de production, de stockage, etc.

Après les photos de votre établissement, n’oubliez pas d’insérer votre logo dans votre fiche pour mettre votre professionnalisme en avant et gagner davantage la confiance de vos clients potentiels.

Pour finir, mettez en place une légende pour chaque visuel. Ce petit texte apparaît si l’utilisateur active le mode non-voyant de son navigateur et peut avoir des impacts positifs sur le référencement de votre page sur Google.

Autoriser les avis

Pour faire preuve de transparence, nous vous recommandons fortement d’activer les avis sur votre fiche. En mettant en lumière les commentaires et les notes des utilisateurs, vous pouvez améliorer la crédibilité de votre société et gagner plus efficacement la confiance de vos clients potentiels.

Toutefois, il est important de noter que Pages Jaunes interdit l’activation des avis pour certaines entreprises, notamment celles B2B.

Mettre à jour régulièrement les informations sur la fiche

En remplissant votre fiche Page Jaunes avec du contenu de qualité, vous pouvez bénéficier d’un excellent positionnement sur les pages de résultats de Google. Cependant, sachez que vous pouvez perdre des clients potentiels s’il y a des changements au niveau de certaines données, telles que vos coordonnées ou vos horaires d’ouverture.

Pour que votre fiche Pages Jaunes participe pleinement à l’essor de votre entreprise, nous vous conseillons de procéder à des mises à jour régulières de son contenu.

L’outil d’analyse de l’audience : un élément à ne pas négliger

À l’instar d’un site web classique, les performances de votre fiche sur Pages Jaunes doivent faire l’objet d’un suivi minutieux pour, d’une part, connaître davantage vos visiteurs et, d’autre part, déterminer les améliorations à réaliser afin d’optimiser le référencement de votre page sur Google et impacter davantage sur les clients potentiels.

En accédant à votre tableau de bord, vous pouvez consulter les données relatives au nombre de fois où votre fiche est apparue dans les pages de résultats de PagesJaunes.fr, de Google et des autres moteurs de recherche.

Cette partie de votre compte vous permet également de vous informer sur le nombre de clics réalisés sur les contenus de votre fiche, ainsi que le nombre de clics effectués sur vos coordonnées.

Si les informations présentent sur la page principale de votre tableau de bord vous donnent un excellent aperçu de votre audience, elles sont insuffisantes pour réaliser une analyse approfondie de vos visiteurs. Pour obtenir des données détaillées sur les utilisateurs qui ont consulté la fiche de votre entreprise, vous devez vous rendre sur l’onglet « Mon audience mesurée ».

Cette section de votre compte sur Pages Jaunes vous fournit des informations sur les appareils utilisés par vos visiteurs pour consulter la fiche de votre entreprise. Elle vous délivre aussi des données sur la provenance des recherches : moteur de recherche (Google, Bing, etc.) ou directement via le site PagesJaunes.fr.

Pour connaître les appareils utilisés par les internautes, vous devez naviguer à travers les onglets « Tous médias », « Internet fixe » et « Mobile Tablette ».

Mis à part la provenance des recherches et les supports, l’outil d’analyse d’audience du site du groupe Solocal vous délivre des informations concernant les villes, les départements et les régions à partir desquels les recherches ont été réalisées. Ces données vous permettent entre autres de déterminer vos principales zones de chalandise.

Pour information, l’annuaire d’entreprise du groupe Solocal propose une pléthore de fonctionnalités gratuites. Afin de vous familiariser avec PagesJaunes.fr et tirer profit des nombreux avantages qu’il offre pour développer votre activité, vous pouvez accéder à la partie du site proposant des tutoriels vidéo.

Pages Jaunes et Solocal : une transition difficile vers le numérique

Si le site PagesJaunes.fr a été créé en 1997, l’annuaire de Solocal est ancré dans l’esprit des Français depuis les années 40. Actuellement, le groupe est en passe de mettre fin à la diffusion de la version physique de l’annuaire, afin d’offrir un service 100% numérique à ses clients.

solocal

Cette décision a été prise pour pallier à la perte de vitesse des imprimés et remettre la société sur le chemin de la croissance. Néanmoins, malgré une transition numérique engagée relativement tôt et les efforts fournis par le groupe, il semblerait que celui-ci éprouve de grandes difficultés à conserver ses parts de marché et à générer un chiffre d’affaires assez important pour renflouer ses dettes.

En 2014, bien que le groupe ait réussi à augmenter son capital à 440 millions d’euros, les problèmes subis par le marché publicitaire et l’évolution du marché obligatoire ne jouent pas en sa faveur et il a dû présenter un plan de réduction de sa dette à ses actionnaires, deux ans plus tard.

Actuellement, la société Solocal a réduit sa dette de 1,2 milliard d’euros à environ 400 millions d’euros et espère mettre ses années de disette derrière elle.

À noter qu’en 2019, Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, la Gironde, la Haute-Garonne et la Moselle ont reçu le dernier numéro de l’annuaire d’entreprise de l’ex PagesJaunes Groupe. Les bottins diffusés dans ces départements ont arboré un look vintage, qui n’est pas sans rappeler les anciennes éditions de l’annuaire, et comprennent la mention « À garder précieusement sans limite de temps ».

Pour 2020, Solocal prévoit une dernière édition pour d’autres départements. Le groupe a déjà mis en place un calendrier de diffusion et dès le mois de janvier, la Creuse, l’Alpes-de-Haute-Provence, la Corrèze, Mayenne, Aude et la Vendée auront droit à leur numéro collector.

Pour les habitants des départements d’outre-mer français tels que La Réunion, la Guyane ou la Martinique, il faudra attendre le mois de novembre 2020 pour recevoir la dernière édition du bottin jaune.

Pages Jaunes et Solocal : de 1896 à nos jours

Présente en France depuis plus de 100 ans, Pages Jaunes a vu le jour en 1896 sous le nom d’Office d’annonces. À l’origine, l’entreprise vendait des espaces publicitaires dans la presse locale.

Après la Seconde guerre mondiale, en 1946, la société a pris en charge la régie publicitaire des annuaires ; puis, trois ans plus tard, elle a produit 88 annuaires départementaux.

Les années 80 et 90 étaient particulièrement fastes pour l’entreprise. En 1981, désireux de tirer profit des nouvelles technologies dans le développement de son activité, l’ODA expérimente le Minitel et a commencé à vendre de la publicité sur ce support à partir de 1985. Après le Minitel, la société a exploité d’autres technologies comme le Laserdisc ou le CD-ROM.

En 1987, elle a décidé de lancer le service ITI et, en 1996, elle a mis en place ses premières offres d’annonces sur le web. Un an plus tard, le site PagesJaunes.fr voit le jour ; puis, vers la seconde moitié de l’année 1998, le groupe Havas a procédé à la vente de l’Office d’annonces à Cogecom, une filiale de France Télécom. Cette dernière a ensuite décidé de créer Mediatel, une filiale spécialisée dans le marketing direct.

Les années 2000 ont été marquées par la fusion de l’ODA et du SNAT (Service national des annuaires téléphoniques), donnant naissance à la société Pages Jaunes, mais également par la création de Pages Jaunes Groupe, la cession de ce dernier à KKR et Goldman Sachs pour 3,3 milliards d’euros, la mise en ligne de la première application dédiée aux smartphones et l’accession de Jean-Pierre Remy au poste de Directeur Général.

Par ailleurs, dès le début des années 2010, le groupe a accéléré sa transition numérique et a lancé une nouvelle activité, à savoir la création et l’hébergement de sites web pour les très petites entreprises et les PME.

Outre les services destinés aux TPE et aux PME, la société Pages Jaunes a fait l’acquisition de nombreux sites internet, parmi lesquels on peut citer 123people, Keltravo, embauche.com, 123deal, À Vendre À Louer et ClicRDV, un service en ligne de prise de rendez-vous.

En 2013, l’activité numérique de Pages Jaunes Groupe a généré plus 55% de son chiffre d’affaires et la société a été rebaptisée SoLocal Group.

Dans l’optique de renforcer sa présence sur internet et d’optimiser la qualité des services proposés à ses clients, SoLocal Group a renouvelé son partenariat avec Bing et a commencé à travailler avec Google. Les partenariats avec Bing et Google ont été réalisés pour améliorer entre autres l’intégration des contenus de Pages Jaunes sur ces deux moteurs de recherche et offrir une meilleure visibilité aux professionnels inscrits à l’annuaire d’entreprise.

Hormis Google et Bing, SoLocal Group a signé un partenariat avec Apple pour pouvoir intégrer les données de Pages Jaunes sur Maps.

En 2016, le groupe a échappé à la faillite grâce au plan de restructuration voté par ses actionnaires et a fait l’acquisition de la société Effilab, spécialisée dans la publicité en ligne et dans le pilotage de campagnes marketing sur les réseaux sociaux, ainsi que les moteurs de recherche.

Un an plus tard, en 2017, Jean-Pierre Remy a laissé sa place à Eric Boustouller et le groupe a annoncé la cession de son site À Vendre À Louer.

Février 2018, SoLocal Group a annoncé la mise en place de son nouveau projet baptisé SoLocal 2020, dont les principaux objectifs sont d’améliorer son organisation, de réduire son effectif de 20% et de renforcer son activité numérique. Dans le cadre de ce projet, il a élaboré une offre essentiellement numérique aux entreprises et a renforcé ses partenariats avec Google et Facebook.

Vers la fin de l’année, la société a été rebaptisée Solocal et a adopté une nouvelle identité visuelle. Elle a aussi créé un nouveau site et mis en place de nouvelles offres pour les entreprises locales.

Au premier semestre de 2019, le groupe a réalisé un bénéfice net de 16 millions d’euros. Si les ventes des imprimés de Pages Jaunes ont chuté, celles des offres numériques de la société ont, quant à elles, enregistré une bonne progression.