Services aux entreprises

Comment mettre en place des solutions cloud dans votre entreprise ?

Par Manuel , le 17 novembre 2023 , mis à jour le 17 novembre 2023 - 4 minutes de lecture
51427.jpg

L’arrivée d’internet a donné naissance à plusieurs notions comme le cloud. Signifiant nuage en français, il s’agit d’un ensemble de serveurs sur lesquels sont stockées des données. Ces data centers délocalisés se développent de manière exponentielle et proposent des solutions toujours plus innovantes aux entreprises. Si vous hésitez encore à adopter des solutions cloud, découvrez les bénéfices que vous pourrez en tirer ainsi que les stratégies pour intégrer ces technologies dans votre environnement professionnel.

Quels seraient les avantages des solutions cloud pour votre entreprise ?

La plupart des entreprises exploitent des données. Il peut s’agir d’informations de clients ou de données concernant le personnel. Avec l’évolution du big data se pose la problématique de leur stockage. Le cloud offre une solution efficace puisqu’il permet de transférer ces informations sur des serveurs informatiques, des bases de données ou des applications disponibles sur le web. C’est d’ailleurs l’un de ses principaux intérêts. En effet, les entreprises peuvent accéder en temps réel à leurs données juste avec une connexion internet.

Ainsi, plutôt que de se déplacer vers une salle de serveurs, les technologies permettent de se connecter à un logiciel SaaS présent dans le « nuage » et ceci à distance. Comme expliqué par Bylink Solutions, les solutions cloud aident les sociétés à optimiser leur budget en réduisant les coûts liés à la mise en place de salles de serveurs. Au cours de leur vie, les entreprises ont de nouvelles exigences et doivent faire évoluer leurs infrastructures techniques en conséquence. Le compte cloud facilite l’adaptabilité des besoins des organisations grâce à une flexibilité dans l’augmentation ou la réduction de l’espace de stockage.

51428.jpg

Évaluez les besoins en matériel et les considérations relatives à l’infrastructure

Avant de mettre en place ce type de solutions en entreprise, nous vous recommandons, avant tout, de faire le point sur les besoins spécifiques de votre structure. En effet, il faut identifier les logiciels qui doivent subir la migration vers le cloud. Cela vous permettra d’avoir une idée plus éclairée concernant les options susceptibles de répondre à vos attentes. D’une entreprise à une autre, les exigences en matière de traitement des données ne sont pas les mêmes. Si certains groupes pilotent des mégadonnées, d’autres se contentent de données à petite échelle.

Vous devez donc évaluer la capacité de stockage nécessaire en tenant compte de la taille de votre société. Le choix du bon modèle de cloud exige une réflexion concernant le volet sécuritaire. À ce stade, renseignez-vous surtout sur les prescriptions légales en vigueur en matière de confidentialité et de conformité des données.

Comparez les logiciels et les services disponibles dans le cadre du cloud

Dans l’univers du numérique, les solutions cloud sont légion. Chacune de ces technologies a des subtilités qu’il est nécessaire de connaître. Vous devez donc comparer ces différentes solutions pour avoir une idée des services qu’elles proposent. Notons qu’il existe trois modèles de cloud : le public, le privé et la technologie hybride qui combine les deux précédentes. Les aspects financiers, de sécurité et de performance vous aideront à faire un choix efficient pour votre entreprise.

En ce qui concerne les services disponibles, ils peuvent également s’adapter à divers besoins. Le service IaaS par exemple évite aux sociétés d’investir dans des centres de données physiques. La plateforme PaaS est appréciée des développeurs qui s’en servent pour concevoir des logiciels sur le web. Quant au service SaaS, il propose des mises à jour régulières et est doté de pare-feux sécuritaires renforcés.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.