Le bilan de compétences en ligne est-il aussi efficace ?
Le bilan de compétence consiste à faire une analyse des compétences, des aptitudes, des aspirations et motivations professionnelles de l’employé afin de mettre sur pied avec et pour lui, un plan de carrière. Le plus souvent, il se déroule en présentiel, mais vous pouvez désormais le faire également à distance et atteindre sans problème vos objectifs. La version en ligne du bilan de compétences ne manque pas d’avantages et est aussi efficiente que la version classique. Voici en détail les preuves qui attestent de l’efficacité de ce bilan.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un bilan de compétences en ligne et quels sont ses avantages ?
Le bilan de compétence en ligne est un bilan qui se déroule en ligne, à distance. Il s’agit d’une option qui vous procure plusieurs avantages.
Vous suivez les cours de chez vous
Lorsque vous optez pour un bilan de compétences en ligne, vous n’avez pas à vous déplacer vers un centre quelconque. Il vous suffit de vous connecter à votre ordinateur ou à votre tablette pour prendre part aux séances, quel que soit l’endroit où vous êtes. En restant chez vous ou dans le lieu de votre choix pour suivre les étapes de votre bilan, vous gagnez du temps. Vous faites des économies et vous vous stressez moins. En effet, il n’est plus nécessaire de se bousculer pour être à l’heure à vos séances.
Vous n’avez plus besoin d’affronter les bouchons. En outre, vous n’avez pas à dépenser de l’argent pour prendre les transports en commun ou de l’essence pour vous rendre dans un cabinet. Vous pouvez ainsi sereinement suivre votre programme.
Les séances sont flexibles
Les séances du bilan de compétences en ligne ne sont pas aussi rigides que celles en présentiel. Ces séances sont adaptées à votre agenda personnel. Par conséquent, vous pouvez faire votre bilan en soirée ou aux heures que vous voulez.
Vous n’êtes pas obligé de suivre vos séances forcément durant les heures de bureau. Avec votre consultant, vous pouvez planifier les séances aux heures qui vous conviennent. C’est donc une option bien pratique lorsque vous devez faire votre bilan en dehors de vos horaires de travail. De plus, lorsque les cours se déroulent à ces heures, vous n’avez pas besoin d’avertir votre employeur.
L’accompagnement est individuel et rapide à mettre en place
Contrairement à ce qui se fait pour le bilan en présentiel, le bilan de compétences en ligne vous fait bénéficier d’un accompagnement personnalisé, sur mesure. Vous pouvez échanger régulièrement avec le consultant afin de lui poser vos questions et de lui faire vos éventuelles remarques.
Les consultants sont constamment connectés et répondent en un temps record à vos préoccupations. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’autres outils que de votre ordinateur ou de votre tablette avec un micro-intégré et une webcam. Vous n’avez pas à vous préoccuper de la logistique.
Quelle est son efficacité par rapport à un bilan de compétences en présentiel ?
Le bilan de compétence en ligne est aussi efficace que le bilan de compétences classique, c’est-à-dire en présentiel. Les cours se déroulent sur deux ou trois mois. Néanmoins, vous pouvez diminuer la durée si vous en avez besoin. Le choix du consultant se fait en fonction de vos besoins et sans tenir compte de la situation géographique.
Par ailleurs, même si les cours se déroulent à distance, les contenus restent les mêmes que ceux du bilan de compétences en présentiel. Leur déroulement reste similaire. Toutes les phases sont respectées à savoir la phase préliminaire, la phase d’investigation et la phase de conclusion.
Rien n’est changé également en ce qui concerne les bilans de personnalité et d’orientation. C’est aussi le cas avec les tests. Les résultats sont aussi traités de la même manière. Comme imposé par la législation, les informations personnelles que vous transmettez sont par ailleurs traitées de manière confidentielle, comme c’est le cas pour les tests effectués au siège du cabinet.
Qui doit faire un bilan de compétences en ligne et pourquoi ?
Le bilan de compétences est une démarche que toute personne professionnellement active peut effectuer. Vous pouvez ainsi avoir recours à ce bilan si vous êtes un salarié du privé ou du public ou encore un demandeur d’emploi (auprès de Cap emploi, de Pôle emploi ou de l’Apec).
Il faut noter toutefois qu’il existe des textes relatifs à la réalisation d’un bilan de compétences par un salarié du secteur public. Le déroulement du bilan se fait cependant dans les mêmes conditions que pour les autres professionnels.
Le bilan de compétences vous permet de faire une analyse de vos compétences professionnelles et personnelles. Il vous aide de plus à faire le point sur vos aptitudes et vos motivations en ce qui concerne votre travail ou l’emploi que vous souhaitez avoir.
Avec cette démarche, vous êtes aussi en mesure de définir votre projet professionnel ou un projet de formation si nécessaire. Le bilan de compétences en ligne met aussi en évidence vos atouts et vous aide à les utiliser comme un outil de négociation pour un emploi lorsque vous en recherchez. Vous pouvez aussi utiliser ces atouts pour négocier une évolution de carrière.
Quel est le coût d’un bilan de compétences, classique ou en ligne ?
Le prix du bilan de compétences, classique ou en ligne, n’est pas fixe. Il varie en fonction de l’organisme choisi et des moyens déployés. Votre localité, votre situation personnelle et professionnelle ainsi votre secteur d’activité ont aussi un impact sur le coût de cette démarche. En moyenne, le prix peut aller de 1 300 à 1 900 euros.
Vous pouvez faire financer entièrement ou partiellement votre accompagnement grâce à différentes solutions. Il est possible d’obtenir ainsi du financement avec le CPF (Compte Personnel de Formation). Le CPF peut régler une partie ou la totalité du bilan de compétences. Il constitue le moyen le plus utilisé par les salariés pour payer leur bilan. Pôle emploi octroie aussi du financement pour le bilan de compétences tout comme l’APEC et le Fongecif.
Comment trouver le bon bilan de compétences en ligne pour vos besoins ?
Pour atteindre vos objectifs, il vous faut trouver le bon bilan de compétences en ligne. À cet effet, il convient de prendre en considération certains critères au moment d’effectuer votre choix.
La certification de l’organisme
Avant de choisir votre bilan de compétences, prenez le temps de vérifier si le centre choisi dispose de l’habilitation nécessaire. Un tel centre doit détenir la certification Qualiopi. C’est ce dernier qui permet de savoir s’il s’agit d’un organisme sérieux. Lorsque le centre est certifié Qualiopi, vous pouvez aussi bénéficier de financement des structures telles que le CPF.
La pédagogie et l’approche
Le centre à choisir pour un bilan de compétences doit être irréprochable en matière de pédagogie et d’approche. Accordez une attention particulière à sa réactivité et à la qualité des outils utilisés. Ces derniers doivent être récents et également efficaces. Procédez à une vérification de la qualité, de la pertinence et de la réputation des exercices et des tests qui sont proposés. Faites aussi attention au contenu de chaque séance.
Pour que votre bilan soit couronné de succès, il faut de même une véritable phase d’exploration personnelle. Avec certaines formules, vous pouvez bénéficier, en option, d’un coaching post bilan afin d’être accompagné durant la phase d’exécution de votre projet. N’oubliez pas non plus de vérifier l’expérience du consultant et pareillement les diplômes de ce dernier.
La qualité relationnelle
Afin qu’un bilan de compétences soit efficace, le candidat doit fournir de vraies informations à son consultant. Ceci ne peut se faire sans qu’il y ait une relation de confiance entre les deux parties. Pour cette raison, il faut choisir un consultant avec lequel vous pouvez être vous-même et libre de vous exprimer.
Le nombre d’heures de coaching
Le nombre d’heures que vous allez passer à être coaché par le consultant constitue aussi un critère essentiel. Certaines formules en ligne vous laissent faire votre cheminement en toute autonomie. Ce sont en général des formules bien élaborées. Toutefois, avoir une discussion directe avec son consultant apporte toujours un plus. Le coaching en direct permet au consultant de se concentrer à 100 % sur vos besoins. Ces séances lui permettent de mieux vous connaître et de mieux appréhender vos blocages et vos attentes.