Services aux entreprises

Comment mettre en place les paiements Bitcoin dans sa boutique ?

Par Marc , le 1 septembre 2021 — 3 minutes de lecture
paiements bitcoin

Les entreprises du monde entier découvrent qu’il vaut la peine de développer et d’utiliser une stratégie Bitcoin. Tout d’abord, le Bitcoin est facile à utiliser, il offre des transactions rapides avec des commissions plus faibles que les cartes de crédit, ainsi que d’autres avantages. Le simple fait d’annoncer « Bitcoin accepté » attire l’attention des médias et cela apporte de la publicité. Les utilisateurs de Bitcoin s’efforceront également de soutenir une entreprise qui accepte les paiements Bitcoin. Mais comment commencer à traiter les paiements en Bitcoin ?

Créer une adresse Bitcoin

L’actualité crypto montre que les paiements Bitcoin sont de plus en plus acceptés dans les différents commerces physiques et en ligne. Pour mettre en place ce système dans votre boutique, voici comment procéder.

D’abord, il vous faut un portefeuille Bitcoin. C’est l’adresse à laquelle les clients vont envoyer l’argent, et ce processus fonctionne comme un e-mail : ils entrent votre adresse (ou, plus probablement, ils scannent votre code QR avec leurs smartphones), ils entrent la quantité désirée et appuient sur « Envoyer ».

Comme avec une caisse enregistreuse, vous devrez probablement retirer l’argent à la fin de la journée de travail et le garder dans un endroit sûr. En général, c’est une bonne pratique de garder seulement de petites quantités de bitcoins sur l’ordinateur, mobile ou serveur pour une utilisation quotidienne. Il est plus conseillé de stocker la plupart des fonds dans des espaces plus sûrs comme un portefeuille matériel qui reste le plus souvent déconnecté d’Internet.

Utiliser un processeur de paiement

BitPay et Coinbase sont deux des exemples les plus connus parmi les processeurs de paiement. Les processeurs de paiement facturent un pourcentage ou des frais mensuels pour leurs services, mais leurs prix restent beaucoup moins chers que ceux facturés par les sociétés de cartes de crédit ou PayPal.

En outre, les processeurs de paiement offrent quelques applications innovantes et intéressantes : vous pouvez envoyer des factures par e-mail, configurer un point de vente (utile si vous avez un restaurant ou un café, par exemple) ou ajouter un plugin panier d’achat à votre boutique en ligne.

Enfin, si vous ne voulez pas rester avec les Bitcoin parce que vous devez payer les fournisseurs et les employés avec des devises ou parce qu’il est plus confortable pour vous d’économiser avec des devises traditionnelles, ces processeurs de paiement offrent la possibilité de convertir instantanément les cryptomonnaies reçues en monnaie.

Vous savez à présent comment mettre en place les paiements Bitcoin dans votre boutique. N’oubliez pas d’annoncer que vous proposez ce type de transaction en affichant un panneau «Bitcoin accepté» dans votre boutique ou sur votre e-boutique.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.