Que ce soit par voie terrestre, aérienne ou par voie maritime, il existe toujours des risques que la marchandise soit altérée ou endommagée. Il est donc important de porter attention au système d’emballage des marchandises, non seulement pour les produits fragiles ou High Tech, mais aussi pour tout autre type de marchandise, pour notamment assurer la protection et la sécurité du produit.
Le but d’une entreprise de transport et de manutention est avant tout la satisfaction de l’acheteur, et le respect des incoterms qui lient le vendeur et l’acheteur au moyen du contrat, en mettant en place un système adéquat et pointilleux.
Ainsi, voyons comment protéger ses marchandises lors de la manutention, c’est-à-dire depuis le chargement jusqu’à la livraison.
Table des matières
Comment protéger ses marchandises lors de son transport et de la manutention ?
Le secteur du transport peut paraître simple, puisqu’il serait uniquement question de transporter un certain type de marchandise d’un point A à un point B. Mais en réalité, le transport de marchandises est bien plus complexe. En effet, il est exposé à plusieurs facteurs de risques qui peuvent altérer ou endommager le colis.
Ces risques peuvent être liés à l’humidité ou à la chaleur, ou d’autres aléas climatiques, aux différents chocs durant le transport proprement dit, ou aux chutes pendant le chargement de la marchandise. Et n’oublions les risques liés au stockage de la marchandise en entrepôt. Tous ces éléments sont à prendre en considération pour assurer la protection de la marchandise comme convenu dans le contrat signé avec l’acheteur.
Un emballage optimal pour une protection assurée de votre marchandise
Pour la protection du colis à chaque étape et pour sa sécurité, une seule formule est à adopter : un emballage optimal mélangeant efficacité et efficience.
Il s’agit d’une étape cruciale pour le transport et la manutention des produits. En effet, l’importance de ce choix commence dès le stockage de votre marchandise en entrepôt. Cela s’explique par le fait que même en entrepôt, votre produit peut être exposé à différents risques pouvant endommager son état ou son conditionnement.
Ainsi, le choix se fait avant tout en fonction de :
- La nature et les caractéristiques du produit : est-ce un produit fragile, sensible à la chaleur ou à l’humidité, est-ce un produit dangereux ou liquide. Outre la nature de la marchandise, les dimensions de celle-ci doivent également être prises en compte, ainsi que sa forme et son poids. Il est important d’opter pour des emballages plus grands que la marchandise pour une meilleure protection et assurer sa sécurité.
- Le coût des emballages et leurs caractéristiques : en effet, il peut arriver que différents types d’emballages soient adaptés à votre marchandise, là, pour trancher, il est question de se pencher sur le coût relatif à chaque emballage pour ne pas faire exploser les frais liés au transport de marchandises.
Ces deux points pris en compte vous aideront donc à choisir l’emballage le plus adapté et optimal pour le transport de votre colis à destination.
Le choix de l’emballage selon la nature de votre colis
Il a été évoqué plus haut l’importance que revêt la nature de l’emballage lors du transport et de la manutention pour éviter les risques qui peuvent survenir et endommager le colis. Il existe plusieurs types d’emballage, qui ne sont cependant pas adaptés à tous les colis. Il est ainsi important de connaître les spécificités de chacun de ces emballages pour assurer la protection et la sécurité de vos produits, et qu’ils soient livrés chez l’acheteur selon ce qui a été convenu dans le contrat, et en respect des incoterms.
L’emballage en bois
L’emballage fait de bois est un type d’emballage qui peut convenir à différents types de colis. En effet, le bois est un matériau résistant, et donc peut protéger les marchandises fragiles, ou encore les marchandises qui sont plus lourdes.
Il est à noter que l’emballage fait de bois peut supporter une marchandise qui pèse plus de 500 kg.
L’emballage en carton
Le carton se présente comme étant le moyen de protection des produits les plus courants. Il est utilisé non seulement dans le secteur du transport, mais aussi dans le quotidien de chacun pour notamment protéger les objets.
Cette popularité de l’emballage en carton s’explique surtout par son accessibilité sur le marché, par un prix accessible, mais aussi par sa polyvalence.
Pour emballer une marchandise, les boîtes en carton kraft à plier sont bénéfiques puisqu’elles peuvent être modelées selon la taille de la marchandise. En effet, il est plus économique d’opter pour une boîte plus petite pour une marchandise de petite taille, et inversement. C’est dans cette optique que le carton en kraft à plier trouve son intérêt, car il peut s’adapter à tous les colis.
Mais faire appel à des emballages en carton signifie également faire appel à d’autre matériel de protection, tel que le papier bulle ou encore le papier kraft. Il est toujours conseillé d’insérer ces matériaux dans le carton, que ce soit une boîte en carton kraft à plier ou autre, pour mieux protéger la marchandise des différents risques qui peuvent survenir durant le transport.
L’emballage en papier
Le papier est utilisé comme moyen de protection des marchandises, pour les protéger de la lumière, de l’humidité ou encore des poussières.
Puisque le papier est un élément fait à partir du bois, certaines caractéristiques de celui-ci sont retrouvées chez le papier, dont la résistance. Mais le papier est également un emballage plus flexible, et permet d’emballer votre marchandise selon leur forme et taille.
L’emballage en papier peut également être utilisé pour améliorer la protection d’un autre type d’emballage.
L’emballage plastique
Le plastique est également un moyen efficace pour le stockage et le transport de votre marchandise. Les boîtes en plastiques s’adaptent également à différents types de marchandises, faisant ainsi de lui un emballage polyvalent.
Le problème avec les emballages en plastique est qu’ils doivent être traités de manière spécifique.
Quelques conseils supplémentaires
Le choix de l’emballage de votre marchandise ou de votre colis doit également prendre en compte le fait que la nature de l’emballage utilisée peut ne pas convenir à la nature de la marchandise. En effet, il peut arriver qu’il y ait des réactions entre la marchandise et le matériau de l’emballage.
Le travail de manutention est un travail de gestion poussée. Pour respecter l’incoterm, ou les obligations du vendeur par rapport à l’acheteur, le vendeur doit mettre en place un système élaboré pour la gestion de son stockage, pour éviter les risques d’endommagements et d’altération des produits dans l’entrepôt. Mais la protection de la marchandise demande également un travail minutieux lors du chargement du produit.