Services aux entreprises

Agences web : un marché qui explose

Par Manuel , le 16 février 2022 , mis à jour le 16 février 2022 - 7 minutes de lecture
agences web un marche qui explose.jpg

Grâce à l’avancée en matière de programmation, les sites web d’aujourd’hui disposent de nombreuses fonctionnalités telles que la demande de devis, l’achat de produits ou de services en ligne, la possibilité de se faire livrer, la prise de rendez-vous, la réservation de tables de restaurant ou de chambres d’hôtel, etc. Pratiques et efficaces, ces outils ont favorisé l’explosion de l’e-commerce. Pour quiconque souhaitant développer son entreprise, la présence sur internet est maintenant un indispensable. Le premier pas vers un business en ligne fructifiant est alors la sollicitation d’une agence web. Jouant un rôle important dans l’avènement du digital, ces agences prennent notamment en main la création de sites internet, sa mise en ligne ainsi que l’optimisation de sa visibilité.

Qu’est-ce qu’une agence web ?

Les premières agences web ont vu le jour dans les années 90 après la naissance d’internet. Au début, elles n’étaient sollicitées que pour la création et la mise en ligne de sites web. L’évolution de ce domaine leur a permis d’élargir leurs prestations. Bien plus que de simples réalisatrices de sites, les agences web sont devenues un des acteurs majeurs de la communication digitale. Elles interviennent dans la conception d’un design unique, le développement des modules nécessaires à l’activité du client, la création d’applications mobiles ainsi que l’élaboration d’une stratégie de webmarketing efficace. Des sociétés comme l’agence web Hexium ou certaines agences de développement web proposent des services sur mesure et adaptés aux besoins et aux exigences des clients.

Une agence web est composée de différentes équipes de professionnels et chacune d’entre elles est spécialisée dans un domaine en particulier. Il y a notamment les chefs de projet ayant pour mission d’étudier les besoins du client et de rédiger le cahier des charges. Les graphistes conçoivent la maquette du site et les développeurs donnent vie à celle-ci. Une fois le site mis en ligne, les référenceurs améliorent sa visibilité pour qu’il obtienne des visiteurs. Les webmarketeurs mettent quant à eux en place les stratégies de communication nécessaires pour transformer les internautes en consommateurs fidèles.

explose agences marche web qui.jpg

Les raisons du succès de l’e-commerce

Les ventes en ligne ne représentaient auparavant qu’une infime partie du commerce de gros et de détail, mais ce n’est plus le cas. En 2021, les chiffres de l’e-commerce français ont considérablement augmenté et dépassent les 129 milliards d’euros selon la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Les facteurs de cette explosion sont nombreux.

La sécurisation des paiements en ligne

Beaucoup de marchands et de consommateurs ont d’abord été réticents concernant l’e-commerce à cause de l’insécurité des méthodes utilisées. Certains craignent que leur argent ne soit pas correctement traité, d’autres s’inquiètent sur la réutilisation de leurs informations personnelles. Ces peurs n’ont plus de raison d’être avec la mise en place des systèmes de sécurisation des échanges sur internet. Il existe actuellement les protocoles Secure Electronic Transaction (SET) et Secure Socket Layer (SSL) qui assurent la sécurité des transactions bancaires. Quant aux informations personnelles, leur utilisation est régie par le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Les agences web sont tenues de respecter ces protocoles lors de la réalisation d’un site e-commerce.

La crise sanitaire occasionnée par le Covid-19

La pandémie du Covid-19 a engendré la mise en place de mesures sanitaires telles que le confinement et la distanciation sociale. Les marchands ont alors dû se tourner vers le commerce en ligne pour continuer leurs activités, ce qui explique l’émergence de nombreux sites e-commerce depuis 2020. La présentation des produits ou des services, les promotions, les commandes ainsi que les paiements se font tous en ligne. Les échanges physiques sont minimisés et les consommateurs sont plus enclins à solliciter les entreprises qui adoptent cette méthode. L’efficacité et la praticité du commerce en ligne ont convaincu les vendeurs et les acheteurs de continuer à utiliser ce système, même après la levée des restrictions sanitaires.

Les services les plus demandés aux agences web

Pour rester dans la rude compétition qu’est le commerce en ligne, les entrepreneurs font appel aux agences web. Les services les plus demandés sont notamment la création d’un site e-commerce ou l’amélioration d’une plateforme existante, l’optimisation de la visibilité pour booster les ventes et la réalisation d’applications mobiles pour mieux répondre aux attentes des consommateurs.

La création ou l’amélioration d’un site e-commerce

Ceux qui n’ont pas encore de site web sollicitent les agences pour en créer un et ceux qui en ont déjà, demandent de l’améliorer. En amont, le chef de projet élabore les solutions digitales qui correspondent aux besoins du client. Différents paramètres sont à prendre en compte lors de la conception d’un site :

  • le secteur d’activité,
  • les prospects ciblés,
  • les problématiques à résoudre.

Le visuel, l’ergonomie et les fonctionnalités du site à créer sont définis de cette manière.

Les développeurs s’occupent de créer le site à partir de la maquette conçue par les designers et du cahier des charges rédigé par le chef de projet. Une plateforme fonctionnelle est composée de deux parties principales : le front-end et le back-end. Le front-end est la partie visible par les internautes où les services sont présentés tandis que le back-end est l’espace d’administration réservé aux propriétaires du site.

Les agences web effectuent aussi l’hébergement, la maintenance et les mises à jour du site pour qu’il ne devienne pas obsolète quand les nouvelles technologies du web évoluent.

L’acquisition de trafic avec le référencement web

Posséder un site web ne suffit pas pour booster un business en ligne. Il faut en effet que celui-ci ait de la visibilité, afin que les internautes puissent le trouver facilement. C’est là qu’interviennent les référenceurs. Pour qu’un site gagne des visiteurs, les agences web utilisent principalement le SEM (Search Engine Marketing). Cette technique de référencement rassemble le SEO (Search Engine Optimisation) et le SEA (Search Engine Advertising).

Le SEO ou référencement naturel permet d’optimiser le positionnement du site sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Cette pratique consiste entre autres en l’amélioration de l’architecture et de la vitesse de chargement du site, la rédaction de contenus pertinents et relatifs à l’activité de l’entreprise et l’acquisition de liens externes (backlinks) redirigeant le trafic d’autres sites vers celui du client.

Le SEA ou référencement payant sert à acheter de la visibilité sur internet. Quand les mots-clés choisis sont recherchés par les internautes, le site apparaît en tant qu’annonce en tête de liste des résultats. Bien que cette technique soit rapide et efficace, son inconvénient est que les annonces disparaissent dès que l’entreprise cesse de payer pour l’espace publicitaire.

Le développement d’application mobile

En plus de la création de sites internet, les agences web sont aussi sollicitées pour développer des applications mobiles Android ou iOS. C’est une excellente solution pour rendre les services de leurs clients plus accessibles. L’application peut être une version mobile du site web ou proposer un autre service à part entière. Par exemple, elle peut permettre aux utilisateurs d’obtenir une liste des marchandises disponibles, de réserver et de commander un produit ou simplement de recevoir les actualités concernant l’entreprise. À la différence d’un site internet, une application mobile peut être utilisée même sans réseau mobile. En sachant qu’une personne prend son smartphone partout où il va, les notifications push permettent d’influencer ses décisions d’achat à tout moment de la journée.

À l’ère du digital, l’e-commerce est indispensable pour toute entreprise voulant développer son chiffre d’affaires. Disposer d’un site web ou d’une application mobile permet d’atteindre plus de prospects et de convertir ceux-ci en consommateurs réguliers. Pour aider les entrepreneurs à réussir dans le commerce en ligne, les agences web proposent leurs services pour la création de sites fonctionnels et pour le référencement.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.