Exploitation agricole : pourquoi le graissage des machines est-il essentiel ?
L’agriculture est un secteur exigeant qui nécessite des machines et des équipements de qualité pour produire avec des rendements optimaux. Les engins mécaniques tels que les tracteurs, les cultivateurs, les pulvérisateurs, les planteuses et les moissonneuses-batteuses sont souvent utilisés dans des conditions difficiles avec des sols et des climats variés. Par conséquent, ces machines agricoles doivent être bien graissées et entretenues pour toujours fonctionner correctement.
Les avantages du graissage lors de l’entretien des machines
Le graissage est une partie essentielle de l’entretien des machines agricoles. Il permet de lubrifier les différentes pièces qui composent les engins afin d’assurer leur bon fonctionnement tout en les protégeant contre l’usure et les dégâts. Accorder une attention particulière au graissage des machines vous permet de bénéficier de nombreux avantages sur le long terme.
En premier lieu, cela améliore la durée de vie de vos machines agricoles. Les équipements bien graissés ont une durabilité plus accrue par rapport à celles qui ne le sont pas. Il faut comprendre que lorsque l’engin est en marche, les pièces métalliques mobiles et rotatives comme les essieux, les pistons, les roulements, les vilebrequins et les engrenages produisent de la chaleur en se frottant les unes contre les autres. Le graissage vise alors à injecter du lubrifiant entre les surfaces en métal pour éviter les frottements et la surchauffe. L’usure prématurée des machines agricoles est ainsi évitée.
Le graissage est avantageux, car il réduit les coûts liés aux arrêts de production, à la maintenance et à la réparation des machines. Vous bénéficiez par ailleurs d’un gain de temps et d’énergie non négligeable puisque votre matériel sera plus facile à utiliser.
Choisissez la bonne pompe à graisse pour votre graissage
L’appareil utilisé pour lubrifier les machines agricoles est appelé pompe à graisse. Celle-ci permet de répartir le lubrifiant de manière efficace à travers toutes les pièces des engins. Il existe différents types de pompe à graisse et vous devez en choisir une qui convient à vos machines.
Sur des sites dédiés aux équipements agricoles, vous pouvez notamment découvrir des pompes à graisse électriques qui ne nécessitent aucun effort physique de votre part pour lubrifier les machines. Ces modèles sont puissants et peuvent effectuer une répartition homogène de la graisse dans toute la machine. C’est le choix idéal si vous possédez plusieurs engins agricoles à entretenir puisque vous économiserez du temps et de l’énergie tout en gagnant en productivité.
Il y a aussi les pompes à graisse manuelles qui, comme leur nom l’indique, nécessitent une intervention de votre part pour le transfert du lubrifiant. Moins coûteux, ce modèle convient si vous n’avez pas plusieurs machines à graisser. Les entretenir ne vous fatiguera pas. La dernière alternative concerne la pompe à graisse pneumatique, qui fonctionne à l’aide d’un compresseur à air. Elle requiert toujours l’utilisation active de vos mains, mais présente un système de pompage plus efficace que celui des modèles manuels.
Pourquoi est-il important d’utiliser le bon type de lubrifiant ?
Le lubrifiant n’est généralement pas fourni avec la pompe à graisse. Vous devez utiliser le bon type de lubrifiant en fonction de la machine et des pièces à graisser. Il existe alors plusieurs types de graisse, chacune ayant ses propres propriétés (niveau de viscosité, type d’épaississant, additifs inclus, etc.).
Pour les éléments métalliques mobiles comme les roulements ou les paliers, choisissez la graisse graphitée qui dispose des propriétés requises pour dégripper les petites pièces comme les vis, les boulons et les écrous. Quant à la graisse à la poudre de cuivre, elle est utilisée sur les composants qui sont les plus soumis à une température élevée. Pour les pièces métalliques qui doivent supporter des charges lourdes, optez pour la graisse extrême pression. Celle-ci est composée d’additifs qui augmentent la résistance aux chocs.
Enfin, la graisse polyurée est dédiée aux éléments à forte mobilité parce qu’elle fluidifie les mouvements et supprime les frottements grâce à l’épaississant spécial qui la constitue. Pour les pièces comme les articulations, les cardans, les moyeux et les pompes qui sont soumises à toutes ces conditions (pression, frottement, chaleur…), la graisse multifonctionnelle au lithium est le choix idéal.
À quelle fréquence devez-vous graisser vos machines ?
La fréquence de graissage des machines agricoles dépend de plusieurs facteurs dont le type d’équipement à entretenir, son utilisation et son environnement. Pour ne jamais vous tromper, consultez les recommandations du fabricant de vos machines agricoles et respectez la fréquence mentionnée.
Si vous entendez des bruits inhabituels de grincement ou de frottement, ou que la machine surchauffe constamment, un graissage peut être la solution. La qualité du lubrifiant que vous utilisez est aussi à prendre en compte. En ce sens, si vous optez pour une graisse de qualité, vous pouvez vous permettre d’espacer davantage les dates d’entretien de vos machines.
Quels risques si la lubrification des machines est négligée ?
La négligence du graissage des machines agricoles peut entraîner des conséquences graves. Une lubrification insuffisante ou avec une répartition inadéquate peut notamment entraîner l’usure prématurée des pièces. Cela est dû à plusieurs facteurs de dégradation tels que la corrosion, les chocs, les frottements, la surchauffe, etc.
Les impacts négatifs d’une mauvaise lubrification ne s’arrêtent pas à la destruction d’une pièce mobile. Comprenez que cela implique également des frais de réparation onéreux, sans parler des éventuels arrêts de production engendrés par les pannes.
Conseils pour que vos machines restent bien lubrifiées
Le graissage est un entretien à ne pas négliger pour que vos équipements agricoles restent toujours en bon état de fonctionnement. Les principaux conseils pour tout propriétaire qui souhaite garder ses machines bien lubrifiées sont :
- d’utiliser la bonne graisse qui convient à chaque type de pièce mécanique,
- de se servir d’une pompe à graisse électrique pour une répartition adéquate du lubrifiant sur tous les éléments qui en ont besoin,
- de vérifier régulièrement et d’ajuster le niveau de lubrification des machines,
- de remplacer le lubrifiant selon la fréquence recommandée par le fabricant.
Les contaminants tels que la poussière, les débris et l’humidité peuvent affecter l’efficacité du lubrifiant. Faites donc en sorte de nettoyer vos machines et votre pompe à graisse autant que possible avant de les utiliser. En suivant ces astuces, vous pourrez maintenir une lubrification correcte pour vos engins agricoles pendant plusieurs années.