Qu’est-ce qu’un logiciel de formulation de produits cosmétiques ?
Les produits cosmétiques sont grandement utilisés pour masquer les petites imperfections de la peau, ou pour lutter contre les effets naturels du temps sur la peau. Le produit cosmétique le plus courant sur le marché et le plus utilisé est sans équivoque le savon. Plusieurs entreprises se spécialisent dans la fabrication de produits cosmétiques sur le marché, mais ce ne sont pas tous les produits qui sont efficaces. Certains produits peuvent même provoquer des effets secondaires sur la peau. Face au potentiel danger que représentent les produits cosmétiques, les consommateurs deviennent de plus en plus stricts quant à la formule de fabrication et de production d’un cosmétique. Pour se conformer aux règles et aux normes en vigueur, les entreprises optent pour le logiciel de formulation de produits cosmétiques. Le logiciel de formulation de produits cosmétiques aide et accompagne notamment les chercheurs durant la phase de conception d’un produit cosmétique.
Table des matières
Quels sont les processus de création d’un produit cosmétique ?
Le secteur du cosmétique est un secteur très réglementé puisqu’il touche à la santé publique. Un secteur qui concerne directement la santé des consommateurs, une mauvaise formule peut engendrer des complications au niveau des producteurs. Il devient ainsi primordial pour une entreprise de cosmétique de trouver une formule qui prend à la fois en compte les normes de fabrication des cosmétiques en vigueur, mais également l’information que renferme chaque ingrédient à utiliser.
La création et la fabrication d’un produit cosmétique passent ainsi par différentes étapes pour assurer l’efficacité du produit, mais aussi pour le sécuriser. Un produit passe en premier lieu par la phase d’expérimentation en laboratoire, puis par le choix du nom à attribuer au produit, puis par le contrôle de conformité du produit aux normes en vigueur. Ensuite, il est nécessaire d’établir un dossier qui relate les informations du produit est à établir, ou le dip, ainsi que l’étiquetage du produit cosmétique avant sa commercialisation.
C’est pour la bonne gestion de ces étapes qu’il est primordial de faire appel à un logiciel spécifique dans le domaine du cosmétique.
Le logiciel qui appuie la formulation de produits cosmétiques : c’est quoi ?
Le logiciel de formulation de produits cosmétiques vise à aider et à faciliter le travail des chercheurs lors de la création d’une formule, notamment pour la gestion des aspects documentaires. En plus de la phase de création de la formule du produit en laboratoire, le logiciel permet également à l’entreprise de distribuer à petite ou à grande échelle le produit fini. Et même après la distribution du produit sur le marché, le logiciel permet à l’entreprise de suivre en temps réel son évolution.
En termes de suivi par rapport aux normes et réglementations en vigueur, le logiciel est une passe pour l’information. Il a accès à la liste de toutes les substances qui ne peuvent entrer dans le processus de fabrication de produits cosmétiques. Une liste qui est mise à jour de façon régulière.
Par ailleurs, le logiciel centralise les résultats issus de différentes expérimentations, notamment pour les capitaliser, l’information quant à la traçabilité des produits.
Le logiciel de formulation, et notamment des logiciels PLM, qui est une contraction des mots anglais Product Lifecycle Management, a été conçu en prenant en compte les différents facteurs auxquels sont soumises les entreprises cosmétiques. À savoir : le cycle de vie des produits, les exigences et les besoins de la population cible, ou encore la concurrence sur le marché. Ainsi, les concepteurs de ces types de logiciels à toujours pour objectif de booster la performance de ces outils en vue de devenir un meilleur allié pour l’entreprise de fabrication de cosmétique, mais surtout pour ses collaborateurs, en visant à répondre de manière efficace à leurs attentes et besoins.
Les aspects susmentionnés du logiciel de formulation font de lui un logiciel puissant dans le domaine du cosmétique.
Quel est l’intérêt de l’intégration du logiciel PLM dans le processus de création d’une formule de cosmétique ?
L’intégration d’un logiciel du type PLM dans le processus de fabrication d’un produit cosmétique est très avantageuse pour l’entreprise. Qu’il s’agisse d’un produit de beauté naturel, bio ou autre type de kit pour la beauté, opter pour le logiciel s’avère être une des meilleures options.
Il existe en général quatre avantages que peut présenter le logiciel.
La gestion administrative automatisée et dématérialisée
Il a été souligné plus haut les différentes démarches administratives en interne, mais aussi en externe, à accomplir avant de faire sortir un produit cosmétique du laboratoire pour le commercialiser. Il s’agit notamment de la constitution du dossier d’information produit.
Le DIP est un dossier obligatoire pour les produits cosmétiques distribués sur le marché européen. Il peut par exemple être informé dans le DIP les caractéristiques des ingrédients : ingrédient bio, naturel, leur quantité, et autres informations jugées utiles.
Le logiciel dans le secteur du cosmétique permet ainsi à tous les collaborateurs de l’entreprise d’avoir accès au dossier d’un tel ou tel produit, qu’il soit encore en cours de création dans le laboratoire ou passer à la phase de distribution et de commercialisation sur le marché. L’avantage est que chacun des collaborateurs ait un accès direct au DIP, ainsi qu’aux différentes mises à jour du produit, pour assurer que chacun ait le même niveau d’informations par rapport à un produit.
La validation de la phase de test du produit cosmétique en laboratoire
Pour pouvoir être commercialisés, les produits cosmétiques doivent passer par des tests en laboratoire. Ce n’est qu’à la suite de résultats pertinents affirmant que les produits seront sans danger pour la santé qu’ils pourront être mis ou non en vente.
Dans ce cadre, le logiciel PLM est également un logiciel de planification, puisqu’il prend en charge le planning des tests, et les valide. Les résultats des tests effectués sont centralisés sur le logiciel. Cette centralisation permet par la suite de faire une étude comparative en se référant aux résultats obtenus, pour une meilleure gestion des ingrédients à intégrer dans la formule.
Le logiciel permet ainsi une gestion optimale des étapes et des processus de fabrication d’un produit cosmétique.
Le contrôle réglementaire du produit cosmétique
Pour assurer la sécurité des consommateurs du produit cosmétique, il est primordial que le produit soit contrôlé par rapport aux normes et aux règles en vigueur.
Le logiciel de formulation, comme vu plus haut, centralise toutes sortes d’informations liées aux normes dans une zone géographique, pour notamment faciliter le contrôle du produit cosmétique.
Quelles astuces pour mieux choisir son logiciel ?
La première chose à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir un matériel est de connaître ses besoins ainsi que ses attentes. Il en va de même pour choisir le logiciel cosmétique. En effet, il est possible de personnaliser les logiciels de type PLM. Il sera ainsi à la charge de l’entreprise de faire connaître à son fournisseur ses réelles attentes par rapport au logiciel, pour que ce dernier puisse le personnaliser dans l’intention d’en faire un outil performant.
Une autre astuce est de tester le logiciel pour voir s’il est performant et s’il répond aux attentes de l’entreprise. Le logiciel pourra dans ce cas être personnalisé petit à petit.