Catégories Services aux entreprises

Entreprises et transformation numérique


Entreprises et transformation numérique

Presque toute la vie de l’homme est aujourd’hui indépendante de la technologie digitale, mais les entreprises connaissent également une transformation numérique de nos jours. Ce changement consiste à l’intégration entière des technologies digitales dans les activités d’une organisation. Mais quels sont les enjeux et les changements impliqués par cette transformation ?

Transformation numérique d’une entreprise : les impacts réels

La révolution culturelle des entreprises

Sachez qu’une transformation numérique d’une entreprise permet aux technologies modernes de faire naître de nouveaux usages, et de mettre en place des techniques plus innovantes afin de communiquer et de commercer. Bien que cette rénovation digitale soit plutôt un sujet culturel pour la majorité des entreprises, elle les oblige les entreprises à un changement des conduites de leurs collaborateurs. En effet, une entreprise est dans l’obligation de repenser à ses modes de fonctionnement, processus, pratiques managériales et culture à cause d’une transformation numérique.

La transformation numérique entraîne un changement radical

Sachez que la transformation digitale va bien au-delà des technologies de la communication et de l’information telles que l’email utilisées depuis plusieurs années. En effet, cette numérisation permettra aux entreprises de profiter des technologies très modernes proposées sur Internet, notamment :

  • La mobilité : en effet, chaque collaborateur pourra se connecter où qu’il se trouve.
  • L’universalité : bientôt, Internet pourra relier tout le monde sur un même réseau.
  • La temporalité : cette transformation numérique élimine les anciennes barrières temporelles, puisqu’elle assure une notion de temps réel.
  • L’Internet des objets : ce dernier aspect permettra aux entreprises d’intégrer le numérique dans la matérialité physique au quotidien.

Les impacts d’une transformation numérique peuvent être perçus dans diverses méthodes de développement d’entreprise. Par exemple, vous pouvez vous en servir afin de mesurer, expérimenter, et améliorer les produits de votre société, après une étude des retours et avis des clients. D’un autre côté, la transformation digitale peut également avoir des impacts sur les ressources humaines :

  • Le travail indépendant prend de plus en plus de place grâce aux plateformes réservées aux mises en relation entre employeurs et salariés.
  • Le travail à domicile devient également plus facile grâce à des plateformes collaboratives telles que les logiciels de vidéo-conférence.

Les enjeux de la transformation numérique au sein d’une entreprise

Les nouveaux business models

Sachez que la transformation digitale d’une entreprise met en jeu de nouveaux business models. Grâce à ces derniers, tout le monde aura accès à tous les services professionnels normalement inaccessibles à cause de leurs compétences limitées ou leur budget. Pour ce faire, différents types de logiciels sont à la portée de tous.

Par exemple, vous pouvez utiliser le logiciel pour les assurances Cleva afin de faciliter la transformation digitale de votre entreprise, et de trouver plus facilement des solutions numériques pour votre société.

Vous pouvez également utiliser d’autres logiciels plus spécifiques aux activités de votre entreprise, via une souscription aux services des éditeurs français de logiciels. Ainsi, grâce à ces nouveaux business models, vous pourrez accéder plus facilement à la transformation numérique de votre société, en utilisant des logiciels et applications afin de gérer vos activités.

Le renforcement de la motivation des collaborateurs

Sachez que la transformation digitale de votre entreprise concerne aussi bien vos clients que vos collaborateurs. En effet, ces derniers seront les premiers à remarquer un retard de développement numérique au sein de votre enseigne, s’il y en a. Par ailleurs, la majorité des collaborateurs d’une entreprise utilisent familièrement les outils et logiciels du digital. Une étude a également affirmé qu’environ 80 % des collaborateurs trouvent qu’une transformation numérique aura un impact neutre ou positif sur leurs motivations au travail.

Sachez qu’il existe diverses catégories de salariés dans une enseigne : les passifs, les connectés, les isolés, et impatients. Afin d’assurer une meilleure motivation des collaborateurs à travers votre transformation numérique, nous vous conseillons de considérer ces 4 profils.

L’amélioration de l’expérience client

Avant toute chose, nous tenons à souligner que la numérisation des entreprises en France est plutôt en retard vis-à-vis des attentes des consommateurs. En effet, ces derniers sont très accrochés au monde numérique. Par exemple, afin de satisfaire de nombreux clients consultant un site sur leur Smartphone, vous devez adapter vos pages avec ce genre d’appareil.

Par ailleurs, un pourcentage important de clients consulte et achète des produits en ligne. Certains clients consultent même des informations sur un produit donné sur Internet à l’intérieur d’une boutique physique. Ainsi, une transformation numérique de votre entreprise équivaut à une expérience client plus satisfaisante.

La dématérialisation

À travers une transformation digitale d’entreprise, nous pouvons également remarquer de grandes modifications en termes de méthodes de gestion et de processus. C’est pour cette raison que la dématérialisation est une preuve réfutée d’une transformation numérique. En effet, toutes les entreprises tentent de booster leur tâche, tout en réduisant les coûts.

Grâce au digital, vous pourrez gérer plus facilement les documents de votre entreprise. Le domaine numérique fera tout à la place du domaine du papier. Par ailleurs, la dématérialisation vous permettra de :

  • Éviter les redondances et les erreurs.
  • Tracer les flux.
  • Classer des documents.
  • Et centraliser les informations.

Ainsi, la dématérialisation via une transformation numérique vous fera gagner du temps pour le partage et la saisie d’informations. Il en est de même pour rechercher des historiques et consulter des informations. D’un autre côté, cette dématérialisation grâce au digital vous fera gagner de la place et de coûts pour stocker les documents de votre entreprise.

Transformation numérique : quelques tendances

Nous allons vous donner quelques tendances relatives à une transformation digitale d’une entreprise pour que vous puissiez avoir une idée de l’intérêt de cette alternative :

  • L’API (interface de programmation) : cette interface vous permettra de faire communiquer deux applications via un langage commun. Grâce à l’API, votre entreprise pourra améliorer son expérience client, et mieux déployer la technologie.
  • La réalité virtuelle et la réalité augmentée : grâce à ces technologies, les entreprises peuvent communiquer et interagir avec chaque client.
  • L’intelligence artificielle (AI) et les machines intelligentes : sachez que l’AI peut collaborer avec les salariés des entreprises. L’intelligence artificielle pourrait même effectuer certaines tâches répétitives et pas trop complexes.