Services aux entreprises

Le crédit immobilier pour financer vos locaux professionnels

Par Manuel , le 16 février 2023 , mis à jour le 16 février 2023 - 7 minutes de lecture
professionnels immobilier financer locaux credit.jpg

Pour le bon fonctionnement de ses activités, une entreprise a besoin de disposer de locaux professionnels adaptés à ses besoins. Cependant, cela nécessite parfois un énorme financement dont beaucoup d’entreprises ne disposent pas souvent. Dans cette situation, la solution idéale est de recourir à un crédit immobilier professionnel. Découvrez ici les avantages de ce prêt et comment en bénéficier.

Professionnels : pourquoi recourir à un crédit immobilier ?

Vous pouvez bénéficier de nombreux avantages en recourant à un crédit immobilier dans le cadre du financement de vos locaux professionnels. Le prêt immobilier professionnel vous permet en effet d’obtenir les fonds nécessaires à votre projet auprès d’un établissement bancaire. Les mensualités sont modulables et la durée du crédit prend en compte la nature de votre projet.

Avec le prêt immobilier professionnel, vous avez, en effet, la possibilité de lisser votre remboursement dans le temps. Le remboursement peut durer jusqu’à 15 ans. De plus, il est possible de faire un remboursement anticipé. De plus, les taux d’intérêt du prêt professionnel sont adaptés à la situation de chaque entreprise et peuvent être déduits de l’impôt sur les bénéfices.

En prenant un crédit professionnel, vous pouvez ainsi acheter le bien immobilier que vous désirez sans étouffer votre trésorerie. Il est même possible d’acquérir des locaux plus spacieux que ce que les moyens financiers de l’entreprise permettent. Il vous suffit, entre autres, de souscrire une assurance de crédit immobilier et de réunir seulement 30 % de la valeur totale du bien que vous souhaitez acquérir. Parfois, la banque peut aussi accepter de financer jusqu’à 90, voire 100 % du coût total des locaux.

Le crédit immobilier professionnel peut donc, dans certains cas, couvrir l’intégralité du coût de votre projet. C’est également une option qui coûte moins cher que le crédit-bail. Par ailleurs, vous êtes directement le propriétaire des locaux que vous acquérez par le biais de ce crédit.

visuel professionnels immobilier.jpg

Les documents dont vous avez besoin pour faire votre demande

Plusieurs documents sont demandés par les banques dans le cadre d’un prêt professionnel. Ces documents peuvent varier d’une structure à l’autre. Parmi les documents les plus demandés, il y a :

  • le Kbis de l’entreprise emprunteuse,
  • la carte d’identité du dirigeant,
  • un extrait du prévisionnel financier qui justifie votre prêt,
  • des pièces justificatives de domicile (si vous utilisez un local commercial),
  • vos relevés bancaires.

En fonction de la banque, vous pourriez aussi être amené à fournir des garanties. Cela dépendra de la nature de votre dossier. Il est en conséquence nécessaire de vérifier auprès de la banque les documents nécessaires pour votre projet de prêt. Cela vous évitera de présenter un dossier incomplet et de donner ainsi une mauvaise image de vous.

Comment obtenir le meilleur taux d’intérêt pour votre crédit immobilier ?

Vous pouvez utiliser certaines astuces pour bénéficier d’un bon taux d’intérêt pour votre prêt immobilier professionnel. La première technique consiste à mettre sur pied un dossier solide, complet et clair. Les banques vérifient minutieusement les dépenses des candidats à un prêt.

Il est donc important d’éviter les découverts bancaires au cours des mois précédant votre demande de financement. Si possible, prévoyez un apport personnel pour la réalisation de votre projet. Le taux devient meilleur lorsque cet apport est significatif. Toutefois, cela seul ne suffit pas. Il est aussi possible de ne pas faire d’apport. Dans ce cas, il faudra justifier de votre situation auprès de la banque.

En dehors de la qualité de votre dossier, vous pouvez aussi améliorer votre taux d’intérêt en mettant plusieurs banques en concurrence. Il existe des professionnels tels que les courtiers immobiliers qui peuvent vous aider pour cette mise en concurrence. Vous pouvez également vous en occuper vous-même. Pour le faire, il suffit de faire votre demande auprès de 4 banques par exemple, afin de choisir celle qui vous offre le meilleur taux d’intérêt.

Avant de choisir votre banque, prenez aussi le temps de comparer le Taux annuel effectif global (TAEG). Il prend en compte la caution, les intérêts, les frais de la banque ainsi que l’assurance du crédit immobilier. Il faut de plus accorder une attention particulière à l’assurance emprunteur qui peut faire monter le coût total de votre prêt.

Un crédit immobilier pour un projet de rénovation de vos locaux

Le crédit immobilier professionnel peut aussi servir pour des travaux de rénovation de vos locaux professionnels. Ce type de prêt peut être demandé dès la création de l’entreprise. La demande de crédit à la consommation pour la rénovation des locaux peut aussi se faire au cours du rachat du fonds de commerce ou durant sa vie active.

Le crédit professionnel pour la rénovation vous aide à financer l’ensemble de vos travaux dans un délai idéal. Vous pouvez aussi lisser le coût de cet emprunt et échelonner votre remboursement selon la capacité financière de votre entreprise. De plus, vous êtes libre de négocier le prix et la nature des travaux auprès d’artisans de votre choix.

Pour obtenir ce prêt, vous devez mettre sur pied un plan de financement complet en phase avec votre trésorerie et vos besoins. Par ailleurs, il faut également présenter une budgétisation précise du coût total des travaux. En demandant des devis auprès de plusieurs artisans et en comparant les prix, vous pouvez avoir une idée des coûts et aussi choisir le tarif le moins onéreux.

visuel professionnels immobilier financer.jpg

Comment bien choisir vos locaux professionnels ?

Les locaux d’une entreprise contribuent au bon fonctionnement de ses activités. Ils peuvent pareillement lui permettre d’attirer des clients et aussi de gagner une certaine visibilité. Il est donc nécessaire de bien faire votre choix. Pour ce faire, vous devez tenir compte de plusieurs critères.

Le premier critère est la localisation géographique. Le bon emplacement vous permet d’être visible par vos futurs clients. Le meilleur local pour vous doit alors se situer au sein de la zone commerciale ou d’activité identifiée par votre étude de marché et votre business plan.

Un autre critère important est l’accessibilité des lieux. Les locaux doivent se situer à un endroit où tous vos clients peuvent se rendre facilement. Les personnes à mobilité réduite doivent pouvoir aussi y accéder aisément. L’idéal serait aussi que vos locaux se situent non loin des transports en commun et des parkings. Il est aussi conseillé de trouver un local à proximité d’autres fonds de commerce. Votre entreprise pourrait bénéficier aussi de leur clientèle.

Certains équipements vous seront aussi indispensables en fonction de votre activité. Selon la nature de celle-ci, votre local professionnel doit aussi disposer d’un entrepôt ou sous-sol (notamment, si vous stockez par exemple des marchandises), de vitrines pour les expositions, d’une salle de réunion et d’un point d’eau.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.