Intrum Justitia : c’est quoi ?
En tant que créancier, vous pouvez faire appel à Intrum Justitia pour demander le paiement de votre créance à votre débiteur. Par ailleurs, en tant que débiteur, il se peut que votre créancier fasse intervenir cette entreprise pour vous obliger à vous acquitter de votre dette. Intrum Justitia est une entreprise qui se spécialise dans le recouvrement des dettes. L’entreprise adresse une lettre de recouvrement au débiteur, lui demandant d’effectuer le paiement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’entreprise Intrum Justitia, de sa présentation jusqu’aux démarches de contestation de prélèvement, en passant par la description de ses missions.
Table des matières
L’entreprise Intrum Justitia, qui est-ce ?
C’est en 1923 que l’entreprise Intrum Justitia a ouvert ses portes à Stockholm en Suède et a mis à la disposition de ses clients ses services dans le domaine de la gestion et du recouvrement de dette.
La société suédoise entre ainsi en jeu et prend en charge le dossier d’un client créancier qui veut se faire rembourser, suite à sa propre demande. Intrum Justitia se charge ainsi de faire la relance des factures qui n’ont pas encore fait l’objet de paiement. De plus, Intrum Justitia agit au nom de son client, et en son compte et gère le compte de ce dernier.
Intrum Justitia propose à ses clients une équipe spécialisée en termes de gestion de créance, différentes stratégies. Son expertise dans le domaine de la finance, ainsi qu’une organisation en accord avec non seulement les réglementations au niveau local, mais aussi au niveau international pour atteindre une meilleure performance font également partie de sa branche d’action.
Par ses activités, Intrum Justitia accompagne financièrement à la fois les très petites entreprises, les entreprises de taille moyenne ainsi que les entreprises de grande envergure, qui affichent un grand compte.
En termes de présence, l’entreprise Intrum Justitia recouvre jusqu’à maintenant une vingtaine de pays européens, en plus de quelques pays du continent Sud-Américain. Intrum Justitia compte également à ce jour près de 10 000 collaborateurs répartis généralement en Europe.
Quels sont les rôles ainsi que les missions d’Intrum Justitia ?
En vue de répondre aux besoins et aux attentes de ses clients dans le domaine financier, Intrum Justitia prend en charge différentes missions. Ses missions commencent dès la réalisation de relances simples ou commerciales à l’attention des débiteurs de ses clients, jusqu’à la perception de créances déchues.
La relance dite commerciale
Dans une relation contractuelle mettant en jeu une somme financière, entre d’un côté le créancier et de l’autre le débiteur, la relance commerciale constitue la première étape à effectuer en vue du recouvrement de la dette.
C’est au cours de cette première relance que l’entreprise Intrum Justitia entre en contact avec le client, pour lui faire rappel de ses facteurs et de la date d’échéance. Il s’agit ainsi d’inciter le client de se défaire de sa charge financière et de faire en sorte que les factures qui ont été envoyées ne se constituent pas des factures non payées.
La relance commerciale se fait avant même la date d’échéance de paiement de la facture, et soit au moyen d’appels téléphoniques, soit au moyen de courrier adressé au débiteur, ou par d’autres moyens légaux. Dans le cas d’un recouvrement effectué par le débiteur, Intrum Justitia s’arrête à cette première étape. Mais dans le cas où le débiteur n’effectuerait pas le paiement à la suite de cette relance, l’entreprise Intrum Justitia entreprend la seconde étape de recouvrement.
Le recouvrement à l’amiable
Après l’action de rappel effectuée par Intrum Justitia auprès du débiteur, si ce dernier ne s’est pas encore déchargé de sa dette ou reste sans réponse, Intrum Justitia peut entamer la seconde étape, qui est le recouvrement amiable.
Le recouvrement à l’amiable consiste à trouver un terrain d’entente entre les deux parties, pour maintenir un environnement sain entre le créancier et le débiteur, tout en s’assurant du paiement par le débiteur. Le but de cette étape est également de maintenir une image professionnelle du créancier, puisque le recouvrement se fait en son nom. Il s’agit donc de trouver des solutions de recouvrement avec le débiteur.
Par l’action en recouvrement à l’amiable, Intrum Justitia est amené à proposer différents types de modalités de paiement au débiteur, pour que celui-ci puisse choisir la modalité qui lui convient le plus. Il peut par exemple être question de définir des dates de paiement par tranche pour un remboursement progressif en plusieurs fois.
Le recouvrement judiciaire
Si la réponse du débiteur face au recouvrement à l’amiable entrepris par Intrum Justitia est négative, c’est-à-dire que le débiteur ne s’est toujours pas acquitté de ses dettes, Intrum Justitia peut, dans ce cas, entamer la phase de recouvrement judiciaire.
Pour lancer la procédure de recouvrement judiciaire, Intrum Justitia fait appel à l’expertise d’avocats et d’huissiers de justice pour l’assister.
Cette mission consiste à toujours appeler le débiteur à payer ses dettes, mais par des moyens judiciaires, qui peuvent être une injonction de payer, qui est le moyen le plus rapide et le moins coûteux pour contraindre le débiteur à payer, ou encore un référé de provision.
La réactivation de créances
En vue du recouvrement de l’impayé par le débiteur, Intrum Justitia peut également entreprendre ce qui s’appelle la réactivation de créances. Elle consiste à recommencer les différentes procédures dans le but de réactiver la dette. C’est-à-dire que la société Intrum Justitia rappelle au débiteur la dette qu’il n’a pas encore recouverte, de façon passive. Il peut effectivement arriver que le manquement au paiement à une dette puisse résulter d’un simple oubli. Dans ce cas, le problème peut se résoudre facilement.
Cette solution de recouvrement peut s’assimiler à la procédure de recouvrement à l’amiable.
L’accompagnement des clients en situation de surendettement
Pour le créancier, il peut arriver que suivre un débiteur en situation de surendettement puisse être lourd, mais puisse aussi peser sur ses actifs, puisqu’il s’agit d’une procédure assez coûteuse. Dans ce cas, Intrum Justitia peut apporter des solutions d’allègement pour le créancier.
Ainsi, Intrum Justitia propose au créancier de se charger de l’intermédiation entre le débiteur et la banque, pour les questions financières. Elle devient ainsi l’intermédiaire attitrée entre les deux entités. Cette solution permet au créancier de se libérer des différentes procédures de recouvrement.
La perception de créances déchues
Il est à savoir que lorsqu’une entreprise signe un contrat avec Intrum Justitia pour le recouvrement de ses impayés, celle-ci lui vend en totalité le montant de cette dette.
Une de ces missions est alors de trouver une solution pour percevoir cette dette, tout en agissant au nom de son client, qui est l’entreprise créancière. Au moment du recouvrement par contre, l’entreprise créancière a droit à un pourcentage de sa créance initiale. Intrum Justitia peut par la suite encaisser le reste de la créance.
Quelles sont les raisons possibles pour qu’Intrum Justitia ait effectué un prélèvement sur votre compte ?
Intrum Justitia peut adresser une lettre de demande de recouvrement auprès d’une entreprise ou d’un particulier, ou avoir directement effectué un prélèvement bancaire sur son compte sans même que ce dernier en sache les raisons. Voici les raisons possibles qui ont motivé l’entreprise.
L’entreprise est en situation d’endettement
Une des méthodes de recouvrement d’Intrum Justitia est l’envoi de lettres adressées au débiteur. Donc, dans le cas où vous en auriez reçu une de ces lettres, sachez que vous avez en vos passifs une dette qui est restée impayée. Cette situation peut résulter d’un oubli de votre part, ou tout simplement parce que vous n’y avez pas accordé une grande importance.
Avant de vous affoler cependant, il est nécessaire de consulter vos anciens courriers et d’y voir si vous n’avez pas déjà reçu des lettres de relance auparavant. Mais dans tous les cas, entrez en contact avec Intrum Justitia pour avoir plus d’informations et vous acquitter de vos dettes avant que l’entreprise n’entame l’une des procédures suivantes.
Intrum Justitia a commis une erreur dans l’inscription du destinataire
Une erreur de destinataire peut être une raison pour laquelle vous recevez une lettre de recouvrement de la part d’Intrum Justitia. Dans ce cas, le risque qu’Intrum Justitia entreprenne le prélèvement sur votre compte bancaire est faible, puisqu’avant que l’entreprise ne s’engage dans ce sens, elle doit effectuer plusieurs vérifications. C’est-à-dire que l’entreprise Intrum Justitia ne prélève que sur le bon compte bancaire.
Intrum Justitia entre en contact avec vous pour une dette ancienne
Il est possible que la lettre de demande de recouvrement que vous a adressée Intrum Justitia fasse référence à une ancienne dette, qui a déjà fait l’objet d’un paiement.
Cela s’explique par le fait que le délai de traitement de dossier auprès d’Intrum Justitia prend du temps. C’est-à-dire qu’une longue période peut s’écouler entre le dépôt du dossier du créancier jusqu’à la prise en charge de ce dernier par la société.
Si vous vous trouvez dans cette situation, sachez que votre dette est déjà dépassée. Contactez la société pour qu’elle mette à jour le dossier vous concernant.
Vos coordonnées ont été données par un de vos proches
Une des raisons qui peuvent également expliquer le fait qu’Intrum Justitia vous ait adressé une lettre de demande de recouvrement de dette est qu’une personne, de votre entourage, leur ait donné vos coordonnées. Il peut s’agir d’une erreur de leur part ou non. Mais le fait est que dans une situation pareille, vous devez alerter et notifiez rapidement Intrum Justitia de l’erreur qui a été commise.
Il est également conseillé dans cette situation de garder les courriers venant d’Intrum Justitia fermer, et de les renvoyer à la poste, pour qu’elle puisse se charger de la remise de la lettre à Intrum Justitia.
Vos factures n’ont pas été réglées comme à l’habituel
Cette situation concerne plus les factures courantes, c’est-à-dire les factures fréquentes d’abonnement, telles que les factures d’électricité, de téléphone, ou le câble. Plusieurs sociétés dans ces secteurs collaborent avec l’entreprise Intrum Justitia pour notamment relancer leurs clients en situation de retard de paiement.
Un tiers a contracté une dette en votre nom
Il s’agit notamment d’une usurpation d’identité. Il peut arriver que vos coordonnées ; nom, prénom, adresse et autres informations personnelles ont été utilisés par un escroc pour contracter une dette, ou encore pour acquérir un bien. Cette situation n’est pas rare.
Face à cela, vous devez, en premier lieu demander à ce que tous les prélèvements effectués par Intrum Justitia soient mis en opposition. Vous pouvez en faire la demande auprès de votre banque. Ensuite, il est conseillé de reporter l’affaire d’usurpation d’identité devant le commissariat. Préparez un dossier qui atteste votre identité. Enfin, contactez l’agence Intrum Justitia pour leur informer de la situation. À son tour, l’entreprise pourra vous accompagner.
Quelles sont les procédures à entreprendre pour remettre en question les prélèvements d’Intrum Justitia ?
Il reste possible pour un tiers de refuser et de contester la demande de recouvrement, ainsi que les différents prélèvements que peut effectuer la société Intrum Justitia. Cependant, cette situation d’opposition ne peut être soulevée que dans certains cas.
Un cas de harcèlement et de menace téléphonique de la part des collaborateurs d’Intrum Justitia
Les méthodes de recouvrement d’Intrum Justitia peuvent souvent être assimilées à du harcèlement. En effet, ses agents peuvent essayer de manière continue et persistante de vous faire payer la dette dont vous ne vous êtes pas encore acquittées. Cependant, il est à savoir que le harcèlement, ainsi que les menaces au téléphone sont intolérables. Vous pouvez dans ces cas-là, déposer une plainte auprès d’un commissariat de police à l’encontre de l’entreprise. Il s’agit de votre droit, donc n’hésitez pas.
Intrum Justitia vous a fait parvenir une lettre de recouvrement
Il peut arriver que vous receviez une lettre de relance de la part d’Intrum Justitia, mais que par contre, vous contredisiez le bien-fondé de la somme réclamée, ou que la dette en question ait déjà été libérée. Dans ce cas, il vous est possible de contester et de refuser le paiement de la dette. Adressez ainsi une lettre recommandée à l’adresse postale qui figure sur le courrier, en accusant réception. Il est cependant important de ne pas oublier de joindre au courrier les motifs de votre plainte, ainsi que le numéro du dossier.
Les pièces justificatives peuvent être une lettre faisant foi de l’acquittement de la dette en question, une pièce mettant en avant votre situation de surendettement ou encore une pièce justifiant votre situation de redressement.
Une lettre de mise en demeure vous a été adressée
La lettre de mise en demeure est une lettre administrative, vous sollicitant pour payer vos dettes qui n’ont pas encore été réglées. Sachez cependant qu’il ne sert à rien de paniquer dans une telle situation. La mise en demeure n’a pas de valeur juridique, c’est-à-dire qu’il ne s’agit là que d’une relance formelle faite par Intrum Justitia. Cependant, à la suite de la mise en demeure, la prochaine étape pour le recouvrement de la dette par Intrum Justitia sera la procédure judiciaire.
Un avis de procédure judiciaire vous est parvenu
Après les maintes tentatives entreprises par la société Intrum Justitia, depuis les lettres de relance, vous n’avez toujours pas effectué le paiement de la dette qui est à votre charge. L’ultime recours d’Intrum Justitia pour percevoir la dette est l’appel aux procédures judiciaires. À cette étape, Intrum Justitia collabore avec des huissiers de justices ou des avocats.
Pour faire opposition, vous devez adresser une lettre recommandée à Intrum Justitia, et mettre l’huissier de justice en copie, sans omettre d’accuser réception de la lettre. Pour plus de sûreté dans vos démarches, il est nécessaire de garder pour votre compte une copie de la lettre que vous avez adressée à la société Intrum Justitia.
Pour contacter Intrum Justitia, que faire ?
Pour entrer en contact avec Intrum Justitia et faire appel à son expertise, ou pour faire une réclamation, il est possible de :
- Les contacter en ligne : pour ce faire, il vous faut vous connecter à votre compte en ligne Intrum Justitia. Insérez vos coordonnées, c’est-à-dire vos identifiants et votre code confidentiel et validez votre action ;
- Les contacter par fax ou par voie postale.
Comment faut-il procéder pour payer une dette auprès d’Intrum Justitia ?
Cette opération reste facile et rapide. En cas de réclamation de dette de la part d’Intrum Justitia, il vous faudra vous connecter à votre compte personnel en ligne. Les différentes procédures se feront ainsi au travers votre compte.
Note : il est à savoir qu’en termes de dette et d’impayé, le délai de prescription dure 2 années. C’est uniquement durant les deux années suivant la contraction de la dette que le créancier peut agir en justice. C’est-à-dire qu’au-delà de cette période, la demande de recouvrement par le créancier sera irrecevable en justice.