Services aux entreprises

Nettoyage de bureaux à Paris : les nouveaux enjeux pour toutes les entreprises

Par Manuel , le 25 mai 2021 — 7 minutes de lecture
picture nettoyage de bureaux a paris les nouveaux enjeux pour toutes les entreprises.jpg

À Paris, le nettoyage de bureaux fait partie des prestations de nettoyage industriel. Quelle que soit l’activité de votre entreprise, que ce soit pour améliorer son image de marque ou les conditions de travail de vos collaborateurs, il est crucial de veiller à la propreté de vos locaux. Quel impact réel cette prestation a-t-elle sur votre entreprise ? Quels sont les nouveaux enjeux pour cette dernière ?

Le nettoyage de bureaux : en quoi consiste-t-il ?

Bien au-delà des prestations traditionnelles autrefois connues, la prestation de nettoyage de bureaux s’est aujourd’hui davantage professionnalisée. Elle implique désormais la formation des agents d’entretien à l’utilisation des technologies de nettoyage existantes et la connaissance des revêtements de sols et de murs.

Il ne s’agit donc plus d’épousseter, passer l’aspirateur ou encore faire les vitres et vider les poubelles. Pourquoi ? Parce que la santé et l’hygiène des travailleurs en entreprise sont en jeu et régies par des normes strictes. En fonction de la surface, l’agent doit en effet se servir du produit approprié pour le nettoyage afin de favoriser sa longévité et d’en assurer l’entretien.

Ce type d’entretien uniquement réservé aux locaux indépendants et immeubles de bureaux est devenu une obligation pour toutes les entreprises employant des travailleurs, surtout à Paris. Cependant, laisser les salariés s’en occuper peut conduire à un résultat peu probant au quotidien. De ce fait, il est conseillé de faire appel à des entreprises spécialisées dans le nettoyage de bureaux à Paris, ce qui peut s’avérer être une démarche très bénéfique.

nettoyage de bureaux

Les avantages d’externaliser le nettoyage de vos bureaux

Externaliser le nettoyage de vos bureaux présente de nombreux avantages pour les entreprises.

L’amélioration de la qualité de vie au travail

Le confort du personnel est essentiel à la productivité. En vous offrant les services d’un prestataire qualifié, vous leur permettez de bénéficier d’un cadre de vie favorable au travail, car ils se sentiront plus à leur aise dans des locaux bien entretenus. Aussi, vous permettez à vos collaborateurs de se focaliser sur leurs tâches plutôt que de penser à l’entretien des lieux.

L’amélioration de l’image de votre entreprise

L’une des conditions obligatoires pour que vos clients, fournisseurs ou partenaires se sentent à l’aise dans vos locaux est que ceux-ci doivent rester impeccables en toute situation. Que ce soit vos bureaux, votre hall d’accueil, vos sanitaires, la propreté de vos locaux de travail contribue à bâtir l’image de marque de votre entreprise. Avec le savoir-faire des agents d’entreprises de nettoyage spécialisées, vos locaux resteront propres et viables. De plus, vous mettez ainsi votre entreprise au rang de société moderne, sérieuse et respectueuse du bien-être des travailleurs.

Le gain en flexibilité

Avec l’externalisation du nettoyage de bureau, la flexibilité est de mise. En fonction de vos attentes et des moyens dont vous disposez, vous bénéficierez d’une offre sur mesure. La fréquence et les heures de passage des agents d’entretien peuvent être contrôlées. Vous pouvez ainsi décider que le nettoyage se fasse au cours de la journée ou en dehors des heures de service.

Nettoyage de bureaux : un indispensable défini par la loi

Le nettoyage de bureaux est devenu un impératif pour toute entreprise. Régi par le Code du travail, le maintien de la propreté de vos bureaux est devenu obligatoire. À cet effet, tout employeur se doit de respecter le règlement en ce qui concerne l’hygiène au travail : le nettoyage quotidien des bureaux, le maintien de la propreté des sanitaires et d’autres locaux importants. Cette disposition vous permet d’avoir un cadre toujours propre et un esprit serein par la même occasion.

Nettoyage du bureau : quels sont les enjeux liés à cette solution ?

Quel que soit votre secteur d’activité, le nettoyage de bureaux a un impact sur le bien-être de vos collaborateurs et sur l’image professionnelle de l’entreprise. Ainsi, voici les principaux enjeux liés à l’externalisation de ce processus.

Enjeux financiers

Le coût d’une prestation de nettoyage de bureau varie en fonction des prestataires, mais également de la zone géographique. Selon les régions et les grandes villes, le prix n’est jamais identique. Paris est par exemple réputée pour son coût assez élevé. Alors, même si la solution s’avère intéressante, elle reste parfois difficile à adopter. Le tarif prend en compte la fourniture du matériel nécessaire et les ressources humaines. Cela varie également selon la charge et le type de local dont vous disposez. Il peut notamment évoluer selon l’aspect des salles à entretenir (très sales, surfaces sévèrement abîmées, nombreux détritus, etc.) et le moment de la prestation (le week-end, la nuit, les jours fériés…).

Toutefois, ce type de service est généralement facturé entre 15 et 25 euros par heure en moyenne. Certes, il est avantageux d’externaliser le nettoyage de ses bureaux, mais il faut avant tout calculer la rentabilité de cette alternative. Pour ce faire, vous devez d’abord analyser les avantages de la solution. Ensuite, vous devez décider si vous souhaitez confier cette tâche à un professionnel compétent ou laisser vos employés s’en occuper.

Enjeux sociaux

Le respect des obligations légales en matière d’hygiène est impératif pour toute entreprise. Les locaux de votre société doivent être impeccables avec une hygiène irréprochable. Le nettoyage des bureaux, des sanitaires et de la salle de restauration doit se faire quotidiennement pour prévenir tout risque d’intoxication ou de blessure. Par ailleurs, l’entretien de ces lieux présente d’autres enjeux externes, mais de nature sociale : la création de l’emploi. Les entreprises de nettoyage ont en effet besoin de personnes compétentes capables de faire leur métier. En sollicitant les prestations des agents de nettoyage de bureaux ou des concierges, vous contribuez à l’économie locale.

entreprises nettoyage.jpg

Enjeux liés à la santé

L’hygiène du personnel et leur bien-être doivent faire partie des préoccupations majeures de toute entreprise. Des locaux propres favorisent un cadre de travail agréable à vivre. Non seulement, ils seront plus efficaces dans leur travail, mais également beaucoup plus productifs. Le non-respect des règlements hygiéniques peut en revanche impacter sur le taux d’absentéisme au service. Des locaux nettoyés régulièrement présentent moins de risque de maladies. Évidemment, si vous confiez ce nettoyage à un personnel compétent, formé à intervenir n’importe où même dans les zones exposées à la covid-19.

Désinfection anti covid-19 : quelles sont les mesures et méthodes élaborées ?

Avec la crise sanitaire, de nombreuses dispositions ont été prises pour contrôler l’épidémie et assurer la sécurité de tous les travailleurs. La désinfection et le nettoyage des bureaux d’entreprise font partie des priorités. Les agents d’entretien ont déjà mis en place leurs protocoles d’intervention et offrent des solutions efficaces et sécurisantes pour lutter contre l’épidémie du coronavirus. Si vous recherchez un prestataire compétent à Paris, vous pouvez passer par des sites spécialisés. Mais, prenez le temps de vous assurer qu’il s’agit d’une structure fiable et sérieuse qui est reconnue pour la qualité de ses prestations.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.