Catégories Services aux entreprises

Le bon timing pour offrir des cadeaux d’entreprise


Entreprise Cadeaux Timing Offrir.jpg

La plupart des entreprises ont adopté le rituel des cadeaux d’affaires pour des raisons marketing ou autres. Ils se déclinent en voyages de rêves ou en goodies et s’adressent aussi bien aux collaborateurs qu’aux clients. Zoom sur les essentiels à savoir sur le sujet.

Le point sur les cadeaux d’affaires

Le choix du cadeau adéquat dépend du budget de votre entreprise ainsi que de votre relation avec vos clients. Le principal est d’opter pour un article personnalisé afin que ces derniers se sentent spéciaux. En outre, offrir un cadeau est un bon moyen de capitaliser sur une relation déjà enrichie avec un client.

Des cadeaux pratiques et utiles : l’exemple d’une gourde personnalisée

Le cadeau d’entreprise peut devenir un véritable objet publicitaire, car il est personnalisable à souhait. En effet, vous pouvez apposer dessus le slogan ou le logo de votre marque/entreprise. Il contribuera ainsi à promouvoir, mais aussi à développer votre notoriété. Vous avez l’embarras du choix concernant le cadeau que vous souhaitez offrir à vos collaborateurs ou à vos clients. Si vous souhaitez offrir un seul type de cadeau, mais qui possède diverses déclinaisons, choisissez une gourde personnalisée, que vos clients ou collaborateurs pourront emporter partout avec eux. Cet article se décline en versions souple, pliable, en plastique, en aluminium, en verre, en inox, isotherme, etc. et convient très bien pour tous les publics : amateurs de randonnée, sportifs ou encore clients qui la conserveront au bureau pour une utilisation quotidienne.

Cet article présente également un avantage conséquent : il s’agit d’un cadeau publicitaire très peu cher.

gourdes publicitaires

Le bon moment pour offrir un cadeau d’entreprise

Les cadeaux d’entreprises s’offrent généralement pour les fêtes de fin d’année : à Noël et au Nouvel An. À l’occasion adéquate, chacun de vos clients doit recevoir un présent de la part de votre enseigne avec un budget alloué en fonction de leur importance. Offrez le cadeau en décembre, ni trop tôt ni trop tard en optant pour une date autour du 15 du mois. Vous éviterez ainsi que les responsables à qui les présents sont destinés soient déjà partis en voyage.

Les cadeaux d’entreprise à l’instar des stylos parés de votre logo sont également d’usage lors de la signature d’un contrat.

Si vous savez que l’un des clients avec lequel vous entretenez une relation privilégiée vit un événement personnel important, votre entreprise peut tout à fait lui faire parvenir un coffret cadeau, une bouteille de vin ou de champagne.

Cadeaux d’affaires : leurs avantages et leurs destinataires

Les cadeaux d’affaires permettent de créer une bonne relation, mais aussi de rendre les échanges pérennes. Que leur objectif soit social, commercial ou publicitaire, tout le monde aime les recevoir.

Pour l’image de l’entreprise, le marketing et le commerce

Les cadeaux d’affaires que vous offrez à vos clients ou partenaires commerciaux permettent à ces derniers de se rappeler l’existence de votre entreprise. Grâce à ces présents, la publicité sur les objets reçus leur revient en mémoire. La plupart des personnes qui reçoivent un cadeau de la part d’une société s’en font en outre une impression plus favorable. Les cadeaux d’entreprise sont utilisés comme des vecteurs de communication pour atteindre les objectifs marketing d’une marque. Ces derniers peuvent être la promotion, le lancement d’un produit, l’optimisation de la notoriété, un coup de boost pour les ventes, la création du relationnel, etc.

À qui s’adressent les cadeaux d’entreprise ?

Les cadeaux d’affaires s’adressent aux clients, aux prospects et aux partenaires de l’entreprise. Lorsque ce sont les clients qui en bénéficient, il convient de les segmenter en différents groupes (petits clients, clients stratégiques ou réguliers), car vous ne pourrez pas leur offrir des cadeaux à tous. Idéalement, mieux vaut réserver les cadeaux d’affaires pour les gros clients et opter pour les kits prospects classiques pour les « petits clients » et les prospects. Ils se déclinent souvent en plaquettes produits, en stylo logoté ou en goodies (bloc note, clé USB, post-it).

Pour vos clients stratégiques, assurez-vous d’offrir des cadeaux qui apportent davantage d’émotions, de valeur ajoutée, de contexte et de relationnel qu’un simple stylo.

N’oubliez pas non plus d’offrir des cadeaux d’entreprise à vos salariés, vos plus fidèles ambassadeurs. En effet, cette action est ce que nous pourrions appeler un investissement rentable. Elle contribue à améliorer les relations en interne entre collaborateurs et dirigeants tout en améliorant l’ambiance au sein de l’entreprise. Résultat : vous constaterez une absence ou tout du moins une réduction significative des conflits ainsi qu’une facilitation de l’intégration des salariés. Ce dernier point contribuera par ailleurs au développement de votre activité si les cadeaux sont bien choisis.

cadeau salarié

Comment et à quelles occasions offrir les cadeaux d’entreprise ?

Les cadeaux d’entreprise sont très importants dans la relation commerciale et représentent un puissant levier pour le développement de votre activité. Pour cette raison, il est essentiel de bien choisir le moment, l’occasion et la façon de les offrir.

Comment offrir les cadeaux d’entreprise ?

Plusieurs options s’offrent à vous quant à la manière de donner vos cadeaux aux clients. Vous pouvez les envoyer par la poste ou envoyer un représentant de l’entreprise pour les faire parvenir à l’occasion des fêtes de fin d’année. Quelle que soit l’option que vous choisissez, réalisez toujours un planning de remise afin de vous assurer de n’oublier personne. Si vous faites le cadeau pour conclure un contrat, vous êtes tenu de l’offrir vous-même afin de montrer l’attention que vous prêtez à votre nouveau client. Dans le cas d’un événement personnel, nous vous conseillons d’envoyer votre présent par la poste pour ne pas importuner autrui, surtout si vous n’êtes pas convié. Joignez-y toujours une gentille carte de vœux qui devra rester professionnelle.

Les autres occasions d’offrir des cadeaux d’affaires

Les cadeaux d’affaires doivent avoir un objectif et un sens bien précis. Bien souvent, vous avez l’occasion de les offrir durant une période définie. Ce geste est notamment possible à l’occasion du lancement d’un nouveau produit ou durant des animations commerciales. Les événements organisés par votre entreprise sont autant d’occasions d’offrir à vos clients et prospects des cadeaux d’entreprise. Que vous décidiez d’organiser un salon, un festival, une exposition ou un séminaire, profitez-en pour offrir les indémodables bonbons ou bloc-notes logotés. Donner un cadeau pour le lancement d’une nouvelle offre, d’un nouveau produit ou service est en outre un bon moyen d’augmenter l’impact de votre proposition dans la tête de vos clients.