L’emergence des livraisons de plats traiteur pour des évènements professionnels
Pour une meilleure cohésion, entre les membres d’une équipe au sein d’une entreprise, ou pour des évènements spéciaux dans un cadre professionnel, les entreprises optent de plus en plus pour l’organisation d’un repas collectif. Mais il n’est certes pas commun pour une entreprise de concilier travail et cuisine dans la même journée, où ce sont les employés qui prennent en charge la préparation des repas et dans les locaux de l’entreprise. Dans ce contexte, l’entreprise peut éventuellement disposer dans ses locaux d’un cafétéria ou restaurant qui a la capacité de préparer un repas collectif digne d’un service traiteur.
Face à cela, le service que proposent les prestataires du secteur de la restauration peut apporter les solutions aux problèmes que rencontre l’entreprise. En effet, avec l’essor de la livraison des plateaux repas fait par un traiteur, la restauration des membres d’une entreprise se fait beaucoup plus facilement, éliminant dans ce schéma, les plats surgelés et la consommation de produits non recherchés pour faire place aux produits locaux, aux produits bio et aux produits de saison.
Le service traiteur, une réponse au problème de restauration en entreprise ?
Les différentes études menées dans le cadre de l’alimentation individuelle ont favorisé une conscientisation plus profonde chez chaque individu. Mais cette conscientisation alimentaire et en restauration ne se limite pas uniquement au niveau individuel, mais également collectif.
Traditionnellement, en entreprise, la restauration des salariés était quelque peu mise en second plan, où les salariés consommaient des produits surgelés, des repas faciles à cuisiner comme la pizza, le cookie, le sandwich, ou encore les chips. Ce mode de consommation ne s’aligne plus aux besoins de restauration actuelle, où la qualité de la cuisine, la qualité des plats et des produits, qui privilégie à la fois les produits locaux et les produits de saison priment. Il est cependant difficile d’organiser un service de restauration en entreprise, qui répondrait aux besoins de chacun des collaborateurs. En effet, ceci requiert des dépenses supplémentaires, donc des charges en plus pour l’entreprise.
C’est dans ce cadre que le service de la livraison de traiteur prend toute son importance. Des plats et des produits locaux bien pensés, pour écarter la restauration des salariés à base de produits ou de plats surgelés comme mets d’occasions et évènements en tout genre. Les plateaux de repas peuvent évidemment être servis pendant la pause déjeuner, ou pendant des évènements professionnels spéciaux, comme une célébration entre collègues, le départ d’un des membres de l’équipe. Tout évènement peut se présenter comme étant une bonne raison de faire appel au service d’un traiteur pour une livraison dans les locaux de l’entreprise.
Note : Pour réussir ses pauses repas, qui restent un des moments les plus importants en entreprise, voici le conseil de la pause déjeuner à suivre. De manière générale, il est conseillé de dédier cette pause repas, non pas uniquement pour la restauration, mais aussi pour la pratique d’autres activités.
Le secteur de la restauration et de la livraison traiteur en chiffres ?
Le secteur de la restauration a depuis toujours été un des grands piliers de l’économie française. Et cette présence massive se matérialise et se fortifie de plus en plus, où une évolution moyenne des chiffres d’affaires des entreprises dans le secteur de la restauration : hôtel, restaurant, et traiteur y compris, à hauteur de 6 % a été relevé. Ce chiffre montre notamment le gain de marché de ce secteur.
Parallèlement à cela, pour presque tous les salariés français (70 % des salariés), la pause repas se présente comme étant un moment spécial de la journée, un moment de privilège, qui doit durer au minimum 30 minutes. Et par rapport à ces chiffres, il est à savoir qu’en 2016, 51 % des Français ont opté pour la livraison de plateaux repas, une livraison qui s’est faite hors domicile, c’est-à-dire au niveau des locaux d’une entreprise. Ainsi, 6 % des repas mangés proviennent d’un service de livraison, dont la livraison d’un traiteur dans les locaux d’une entreprise, dans le cadre d’évènements professionnels.
Ces chiffres montrent donc l’évolution du secteur de la restauration, mais également de l’évolution et de l’essor d’une nouvelle mode de consommation à travers un service de livraison des plats de traiteur.
Note : la popularité du service de livraison pour la cuisine de traiteur peut notamment s’expliquer par le pic de fréquentation en restaurant pendant les heures de pause. En effet, pendant la pause repas, les locaux pour la restauration sont souvent complets, ce qui conduit les propriétaires des locaux à revoir la disposition de leur espace repas, y compris l’organisation de leur cuisine. De plus, ce niveau de fréquentation est fonction de la saison dans les localités.
La possibilité de collaboration du traiteur avec les géants de la livraison ?
Pour un traiteur, il peut s’avérer difficile de penser à la fois à l’organisation en cuisine pour notamment la réalisation des plats et des repas, et aussi de penser à l’organisation même de la livraison de plateau repas de saison. Cependant, pour continuer à assurer ses activités de traiteur, le traiteur peut faire appel au service de certaines entreprises spécialistes dans la livraison de plateaux repas.
Il existe des enseignes de livraison très connues dans le secteur de la restauration, qui se chargent notamment de mettre en liaison les commandes passées par les clients, et le traiteur, qui se charge de la réalisation des plats et des repas en cuisine, tout en proposant des produits de saison et locaux.
Ainsi, une entreprise peut passer commande auprès des enseignes de livraison de repas comme Alloresto, UberEats, Restoin, Deliveroo pour les pauses déjeuner, ou pour toute autre occasion. Cependant, il est à noter que les entreprises de livraison ne proposent pas toutes les mêmes types de service, notamment en l’objet du traiteur.
Ce type de partenariat avec les entreprises de livraison permettrait pour le traiteur de ne pas s’occuper de la livraison des commandes, et de se concentrer uniquement sur sa prestation de service, notamment mis à l’épreuve au moyen des plateaux livrés, au moment de la restauration des membres de l’équipe de l’entreprise. De plus, les enseignes de livraison permettent au traiteur d’avoir une meilleure visibilité, et donc une chance élevée d’augmenter sa notoriété dans le secteur de la restauration.