Comment maintenir un local propre pour un bien-être optimal ?
Non seulement la sensibilisation et la mise en action de l’hygiène et de la propreté dans les locaux de l’entreprise représentent un enjeu de santé et de bien-être des salariés, mais également de productivité et d’amélioration de l’image de l’entreprise.
Table des matières
Quels sont les avantages du maintien d’un local propre ?
Travailler dans des bureaux sales et insalubres est sûrement non envisageable pour vous, mais avez-vous déjà pensé à ce qui pourrait être les avantages du maintien des locaux professionnels propres, à travers un nettoyage et un entretien régulier ? Nous vous éclairons là-dessus.
Le nettoyage de vos bureaux professionnels pour la sécurité et le bien-être des salariés
La pandémie de la covid-19 nous l’a bien rappelé, la propreté et l’hygiène sont deux choses primordiales à la maison ou en entreprise. Un nettoyage régulier des locaux professionnels permet en effet à l’entreprise de limiter les risques de contamination par les virus et les bactéries. L’hygiène est d’autant plus nécessaire pendant les périodes de grippes et les périodes de prolifération d’autres maladies saisonnières, afin de réduire les infections croisées.
De plus, le nettoyage du local professionnel permet à l’entreprise de limiter les risques d’accident de travail, comme les brûlures, les coupures, les chutes à cause d’outils éparpillés par terre, etc. Non seulement l’hygiène et la propreté des espaces de travail assurent le bien-être des salariés, mais ils permettent également à l’entreprise de renforcer la sécurité au travail, et donc de rassurer l’ensemble de son personnel.
Le nettoyage de vos bureaux professionnels pour un climat favorable au travail
Il a été prouvé que la propreté d’un espace influence sur l’humeur des personnes, et cela est applicable même en entreprise. En effet, un bureau désordonné et sale peut provoquer de l’inconfort au travail. Pour certaines personnes, le manque de propreté et d’hygiène d’un espace de travail peut augmenter leur anxiété et leur stress.
C’est pourquoi il est important dans une entreprise de privilégier le nettoyage des bureaux professionnels, et ce, de façon régulière, pour que les salariés soient satisfaits de leur environnement de travail, et pour qu’ils puissent effectuer leur travail dans de bonnes conditions.
Le nettoyage de vos bureaux professionnels pour augmenter la productivité
La motivation du personnel est un facteur clé qui permet à l’entreprise d’augmenter sa productivité, et de s’assurer un développement durable. Et si le désordre et la saleté empêchent le personnel d’être en phase avec leur bien-être, la propreté et l’hygiène permettent d’instaurer un environnement de travail qui favorise la motivation et l’efficacité du personnel.
En effet, un environnement de travail sain favorise la productivité du personnel, dans le sens où ils se sentent bien dans leur lieu de travail, et se sentent rassurés au quotidien. Il est également plus facile pour le personnel d’effectuer leur travail avec efficacité lorsque l’ordre et la propreté sont au rendez-vous. Il est plus simple pour eux de retrouver un dossier lorsque leur poste de travail est bien ordonné.
Le nettoyage de vos bureaux professionnels pour une image positive de l’entreprise
Le local professionnel est un lieu public où clients et partenaires passent pour signer des contrats, pour des visites, etc. Impossible pour votre entreprise de renvoyer une image positive aux visiteurs de vos locaux professionnels s’ils sont dans un état poussiéreux et désordonné.
À l’inverse, si vos locaux font l’objet d’un nettoyage régulier, vous créez un environnement favorable à de bonnes relations de partenariat, en renvoyant une image respirant la fraîcheur, entretenue et naturelle.
Comment maintenir un local propre ?
L’hygiène et la propreté en entreprise sont l’affaire de tous, dirigeants, personnel et agents de nettoyage. Pour maintenir un local propre quotidiennement, la règle est tout d’abord que chacun soit responsable de la propreté des locaux professionnels. Il ne s’agit pas seulement de la responsabilité des agents de nettoyage, mais vraiment de chaque salarié à son poste de travail.
Pour s’occuper du nettoyage des locaux professionnels, l’entreprise peut, soit recruter des agents de nettoyage en interne, soit faire appel à une Entreprise de propreté pour bureaux. Mais dans les deux cas, les règles pour le maintien d’un local propre sont les mêmes.
Les bases de l’entretien des bureaux professionnels
Le maintien de la propreté dans un espace de travail dépend des gestes quotidiens et des habitudes de nettoyage de chacun. Voici le minimum de gestes de nettoyage qu’il faut effectuer régulièrement pour maintenir vos locaux professionnels propres.
Mettre en place un calendrier de nettoyage
La discipline se met en place en définissant un programme de nettoyage au sein de l’entreprise. En mettant en place un calendrier de nettoyage, vous vous assurez qu’au moment nécessaire, chaque coin et recoin du lieu de travail est nettoyé et reste propre.
Ce calendrier peut impliquer chaque occupant de l’espace de travail et les nettoyeurs professionnels qui s’occupent de l’entretien journalier. Pour que le calendrier de nettoyage soit efficace, il doit être suivi à la lettre par chacun des intervenants. Tous les travaux de nettoyage doivent apparaître dans ce calendrier :
- Nettoyage du sol
- Nettoyage des murs
- Nettoyage des appareils électroniques et informatiques
- Nettoyage des portes, et fenêtre
- Nettoyage des sanitaires
- Nettoyage des bureaux de travail
- Etc.
Sortir les poubelles tous les jours
Les déchets dans un espace de travail sont fréquents. Mais pour garantir la propreté des locaux professionnels de l’entreprise, il est tout d’abord primordial de doter chaque bureau d’une poubelle où les occupants peuvent jeter leurs déchets.
Il est également nécessaire que les poubelles soient sorties tous les jours, pour garder l’espace de travail propre et favorable au bien-être de chacun. En effet, en laissant les déchets et les ordures trop longtemps dans les bureaux, vous risquez d’attirer les nuisibles.
Nettoyer les salles communes et les zones de passage plusieurs fois par jour
Les salles communes et les zones de passage sont fréquentées par différentes personnes qu’il est difficile de garder propres du matin jusqu’au soir après un seul passage de nettoyage. Or, ces zones doivent rester propres du fait qu’elles sont beaucoup fréquentées, lieu de concentration des virus et des bactéries.
C’est par exemple le cas des cuisines et des toilettes, ainsi que des escaliers. Pour garder vos locaux professionnels propres et à l’image de votre entreprise, il est important que ces lieux soient nettoyés au moins deux fois par jour.
Dépoussiérer le plan de travail et les matériels informatiques
Le plan de travail et les matériels informatiques sont à nettoyer tous les jours pour les dépoussiérer. En effet, le plan de travail est le lieu de prédilection du salarié où il passe le plus clair de son temps et son ordinateur est son outil préféré. Ces deux éléments doivent donc rester propres et sans poussière tous les jours.
Les produits de nettoyages nécessaires
Il n’y a pas de nettoyage efficace sans les produits adaptés pour garder le lieu de travail propre. Même si vous avez fait appel à une entreprise de nettoyage pour vous occuper de la propreté et de l’entretien de vos locaux professionnels, vous devez lui donner les ressources nécessaires pour réaliser dans de bonnes conditions sa mission. À cet effet, vous devez acheter les produits de nettoyage nécessaires.
À chaque nettoyage son produit. Les produits de nettoyage de base que vous devez vous procurer sont les suivants :
- Pour l’hygiène générale : les désinfectants, les virucides, les bactéricides, les germicides ;
- Pour l’hygiène des sanitaires : les désodorisants, les savons, les déboucheurs de canalisation, les nettoyants pour détartrer et faire briller, les désinfectants ;
- Pour l’hygiène des sols : les décapants, les détergents, les cires pour parquet ;
- Pour l’hygiène des textiles : les lessives ;
- Pour l’hygiène des vitres : les solutions antistatiques et les nettoyants vitres.
Les outils de nettoyages nécessaires
Au même titre que les produits de nettoyage, les outils de nettoyage adaptés sont nécessaires pour une propreté et une hygiène impeccables dans une entreprise. Vous pouvez vous équiper des nouveaux modèles de matériels de nettoyage, adapté aux usages professionnels, comme :
- L’autolaveuse
- Les monobrosses
- Les balayeuses
- Les aspirateurs industriels
- Les serpillères-seaux
- Les nettoyeurs vapeur
- Les nettoyeurs à haute pression
- Etc.