Entrepreneuriat

Restauration : comment faire face aux pics de fréquentation ?

Par Manuel , le 22 septembre 2021 — 5 minutes de lecture
frequentation restauration.jpg

Le secteur de la restauration connaît depuis quelques années un essor considérable. La plupart des restaurateurs éprouvent des difficultés à anticiper et à faire face efficacement à l’augmentation des activités dans leur établissement. Ils doivent en effet anticiper quotidiennement l’ajustement des équipes afin de faire face à l’augmentation de la clientèle. Découvrez ici nos conseils pour mieux gérer les pics de fréquentation dans votre restaurant.

Augmentez votre mobilier CHR

Le mobilier CHR (café hôtel restaurant) est l’une des solutions les plus efficaces pour faire face aux pics de fréquentation dans les restaurants. Ces meubles qui sont essentiellement destinés à un usage professionnel dans les hôtels et les restaurants offrent de nombreux avantages. Il existe aujourd’hui de nombreux sites spécialisés qui permettent d’acheter du mobilier CHR de qualité pour les hôtels, les cafés ou les restaurants. En vous rendant sur cette marketplace de mobilier CHR par exemple, vous pourrez trouver tous les meubles CHR nécessaires pour la création d’une véritable ambiance dans votre établissement.

Ces outils sont utilisés pour le bon fonctionnement des restaurants, des cafés et des hôtels. Ils comprennent essentiellement des chaises et fauteuils, des tables, des canapés, des banquettes, des bancs, des tabourets, des poufs, des plateaux et des piètements. Les sites spécialisés vous permettent d’avoir des mobiliers d’intérieurs et extérieurs. Les produits sont pour la plupart sélectionnés par un comité d’experts qui garantit une grande qualité.

Le mobilier CHR permet d’apporter un style et une ambiance unique à votre établissement. Pour le choix de vos meubles, privilégiez le design, l’esthétique, la durabilité, la résistance et le confort d’assise. Le mobilier CHR est conçu pour s’harmoniser parfaitement avec les espaces dans les salles de restaurants et les terrasses en extérieur. Vous pouvez choisir des chaises bistrot en métal ou en bois, des chaises en rotin et des fauteuils design…

L’augmentation du nombre de meubles CHR dont vous disposez vous permettra de faire face aux éventuels pics d’affluence que vous pourrez rencontrer dans votre établissement. Si vous disposez de peu d’espace pour stocker du mobilier supplémentaire « de secours », n’hésitez pas à vous tourner vers des chaises et des tables empilables. Vous pourrez ainsi les remiser dans un lieu à l’écart et les sortir en cas de grosse fréquentation de votre restaurant ou pour un événement.

picture restauration comment faire face aux pics de frequentation.jpg

Renforcez les effectifs de votre établissement en fin de semaine

Les pics de fréquentation s’accentuent généralement en fin de semaine, lorsque le week-end approche. Les clients sortent en grand nombre pour profiter d’un bon moment en famille ou entre amis. Certains restaurants qui ne servent que 150 à 200 couverts au cours de la semaine peuvent enregistrer jusqu’à 200 à 300 couverts le vendredi et le samedi. Les restaurateurs doivent ainsi anticiper une augmentation du nombre de clients à partir du vendredi soir.

Pour cela, les effectifs des employés doivent être renforcés en fin de semaine. Les plannings et la composition des équipes doivent être élaborés au moins une semaine à l’avance. Pour assurer les services du déjeuner et du dîner, l’intégralité des effectifs en CDD est requise les vendredis, samedis et dimanches. Ces équipes peuvent être renforcées par des travailleurs à temps partiel avec un maximum de 100 heures par mois.

Vous pouvez également vous doter d’une équipe de ce qu’on appelle en restauration les « extras », que vous pourrez répertorier dans un fichier. L’équipe sera composée de professionnels de la restauration et d’étudiants qui souhaitent bénéficier d’un revenu complémentaire. Les extras peuvent être sollicités sur des contrats de 20 heures par mois. Ils interviennent généralement les vendredis et les samedis soirs et peuvent assurer jusqu’à 350 couverts par service. Ce mode de fonctionnement est efficace pour réguler le flux des clients.

Formez des équipes spéciales pour votre restaurant

Pour faciliter la modulation des effectifs, d’autres mesures peuvent être mises en œuvre. Il est important de former une équipe dynamique afin de pouvoir faire face aux pics de fréquentation. Vous pouvez mettre en place des contrats de travail qui contiennent des clauses de mobilité. En cas de faible activité, cela vous permet de détacher un salarié qui sera temporairement affecté dans un autre restaurant pour renforcer une équipe sur place.

Pour faire face à une affluence exceptionnelle, une équipe spéciale sera établie pour venir en renfort sur un site pendant deux à trois semaines. En vous référant aux fluctuations des mois et des années précédentes, établissez un tableau d’activité pour le site. Il vous faudra ainsi identifier les différents rythmes des activités en fonction des jours et des services. La composition des équipes en cuisine et en salle sera par la suite planifiée et ajustée en fonction des différentes activités. Vous pourrez avoir recours aux extras et aux équipes volantes en cas d’activités imprévues.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.