Catégories Services aux entreprises

Les 3 types de standards téléphoniques pour votre entreprise


Standards Telephonique

Le standard téléphonique est un commutateur permettant à votre entreprise de gérer efficacement les connexions téléphoniques entre vos collaborateurs et d’émettre des appels à destination des clients et des fournisseurs. Ce dispositif vous offre également la possibilité de recevoir des appels venant de l’extérieur et joue un rôle important dans la relation entre votre structure et vos clients. Sur le marché, trois types de standards téléphoniques sont à votre disposition. Avant de vous pencher sur des critères tels que le nombre de lignes, la taille de votre entreprise, le nombre d’appels à gérer simultanément ou celui des postes, nous vous conseillons de vous informer tout d’abord sur les spécificités de chaque standard téléphonique pour pouvoir avoir une idée de la solution la mieux adaptée à votre équipe et à votre activité.

PABX : un système électronique de téléphonie simple mais efficace

Le PABX (Private Automatic Branch eXchange) est un système électronique de téléphonie assez classique, mais efficace et adapté à tout type d’entreprise. Ce standard téléphonique fonctionne comme un autocommutateur reliant les postes téléphoniques de votre structure avec le réseau public.

Le PABX est compatible avec les postes téléphoniques analogiques, numériques et vous offre de nombreuses fonctionnalités, parmi lesquelles on peut citer la création d’une messagerie vocale et la mise en place d’un accueil personnalisé.

Un des principaux inconvénients de ce type de standard téléphonique réside dans son installation. Il nécessite la mise en œuvre d’un boîtier pour relier les postes téléphoniques avec le réseau public et d’un ordinateur sous Windows ou Unix/Linux, pour gérer entre autres les appels.

À titre d’information, en fonction du nombre de postes nécessaire à votre entreprise, vous pouvez opter  pour l’installation d’un microcommutateur PABX pouvant gérer deux lignes entrantes et jusqu’à 8 postes, d’un autocommutateur de petite capacité (de 10 à 50 postes), de capacité moyenne (de 50 à 350 postes) ou de grande capacité (plus de 350 postes).

IPBX : une excellente alternative au système électronique de téléphonie PABX

Bien que le système de téléphonie PABX séduit par son efficacité, il faut dire que ce type de standard téléphonique est de moins en moins adopté par les entreprises, notamment celles désireuses d’opter pour une installation plus moderne et de tirer profit des dernières avancées technologies en matière de communication.

Plus pratique que le Private Automatic Branch eXchange, l’Internet Protocol Branch eXchange utilise internet pour relier les lignes internes de votre entreprise avec le réseau public. Cette solution de téléphonie vous permet de passer et de recevoir des appels, mais également d’effectuer des transferts et d’organiser des conférences téléphoniques.

Par ailleurs, ce standard téléphonique vous offre la possibilité d’ajouter rapidement des lignes téléphoniques, en fonction des besoins de votre entreprise.

Le principal avantage de cette solution de téléphonie réside dans ses tarifs. En effet, les opérateurs de VoIP pratiquent généralement des prix nettement inférieurs aux opérateurs classiques. Dans de nombreux cas, ils proposent des appels gratuits vers certaines destinations.

Outre les tarifs liés à la communication, ce standard téléphonique permet à votre entreprise de limiter significativement les dépenses relatives à la maintenance. Les matériels nécessaires à la mise en œuvre de cette solution sont moins nombreux et moins coûteux à entretenir que ceux utilisés par un dispositif PABX.

Pour procéder à l’installation d’un système de téléphonie IPBX, il vous suffit, dans la majorité des cas, de relier les lignes de votre réseau téléphonique au commutateur et de brancher ce dernier à un terminal et à un ordinateur destiné à gérer les appels.

CENTREX : un standard téléphonique économique

Le fonctionnement du CENTREX est similaire à celui du standard téléphonique IPBX. Ce système de téléphonie est hébergé par un prestataire et vous permet donc de limiter les dépenses relatives aux travaux d’installation et de maintenance.

Cette solution est directement  accessible via un ordinateur. Outre les appels, elle met à votre disposition diverses fonctionnalités telles que la création d’une musique d’attente ou l’envoi et la réception de SMS.

À noter que le CENTREX est un système de téléphonie apparu dans les 2000. Il s’adresse aux TPE, aux PME, mais aussi aux indépendants, aux collectivités et aux associations. En règle générale, l’ensemble des travaux nécessaires au déploiement de ce type de standard téléphonique sont pris en charge par les fournisseurs.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

+ 77 = 85