Services aux entreprises

Top 5 des activités pour un team building sur Paris

Par Julie , le 31 mai 2022 , mis à jour le 31 mai 2022 - 8 minutes de lecture
Top 5 des activités pour un team building sur Paris

Un concept déjà adopté par les entreprises depuis les années 80, le « team building » a pour objectif principal : resserrer les liens qui existent entre les collaborateurs. Un lien suffisamment fort pour que les collaborateurs au sein d’une entreprise puissent se faire mutuellement confiance, voire être en synergie pour être des sources de productivité dans l’organisation.

Lorsque l’entreprise intègre de nouveaux collaborateurs dans sa grande famille, l’organisation d’un team building est de rigueur pour que de nouveaux liens soient créés entre les participants et renforcer la cohésion de groupe. Il s’agit de ce fait, plus qu’un moment de détente lors d’une activité ou d’une journée récréative pour les collaborateurs de l’entreprise. Les activités mises en place doivent avoir des objectifs bien définis et permettre à l’ensemble des participants au team building d’apprécier ce moment en équipe.

L’organisation d’un team building : pourquoi est-ce utile ?

Le rythme au quotidien, la pression des intermédiaires hiérarchiques, le volume de travail, la vie personnelle… Il existe plusieurs facteurs variables qui font qu’une entreprise doit mettre toutes les mesures nécessaires pour instaurer une qualité de vie meilleure au travail et une ambiance propice à la productivité pour ses collaborateurs. L’organisation d’un team building est alors la solution pour permettre à son capital humain, moteur et vie de son fonctionnement, de déployer tout son potentiel.

Les participants au team building doivent travailler leur coordination et se faire confiance, car l’animation choisie pour les divertir et renforcer leur cohésion, se fait généralement en équipe. Il est alors impératif que les participants à l’activité priorisent le travail en équipe pour renforcer la solidarité et la cohésion de groupe. Les participants conviés à l’activité doivent ainsi tous y participer.

Les défis collectifs et les activités mises en place lors du team building permettront aux participants de partager des expériences communes, des fous rires et des moments insolites en équipe. Que ce soit une animation pour les fins gourmets, les plutôt sportifs, les artistes dans l’âme ou les plus téméraires, les équipes qui participent au team building devront dialoguer et communiquer.

Les activités d’un team building visent ainsi pour chaque équipe de :

  • Bâtir une relation de confiance suffisamment forte et la cohésion entre les participants ;
  • Intégrer rapidement et facilement de nouveaux collaborateurs ;
  • Développer et favoriser l’intelligence collective ;
  • Désamorcer les conflits en interne ;
  • Favoriser la concurrence et la motivation des collaborateurs ;
  • Pouvoir communiquer autrement.

Team building rime avec activités instructives et ludiques

L’organisation d’un team building ne se fait pas à la va-vite. Il convient d’identifier les objectifs, de définir le lieu où il va se dérouler, dans une salle de réunion à Paris, dans un parc, en pleine nature, dans un musée, etc… de choisir une date et notamment de sélectionner les animations et activités qui se veulent généralement ludiques pour que les collaborateurs y participent activement.

En effet, pour donner l’envie aux participants de prendre part à aux activités et animations choisies, ils doivent cibler des problématiques bien définies. L’activité en question doit faire partie d’un processus particulier ou apporter une solution aux équipes.

Les problèmes qui nécessitent l’organisation d’un team building peuvent être la mauvaise communication, le stress, les conflits entre les collaborateurs. Il peut également résulter d’une série de circonstances positives et agréables en termes de stratégie de cohésion d’équipe comme la fusion d’entreprise, l’intégration de nouveaux collaborateurs, etc.

Les idées d’activité de team building reposent habituellement sur une thématique et une animation ludique, visant à solutionner des points en adéquation. Il peut être cité :

  • Le sport en salle ou en pleine nature. Une activité qui sort du lot pour développer l’esprit de compétition, mais aussi la solidarité entre les membres d’une équipe ;
  • Les activités artistiques qui peuvent se faire dans un parc, la visite d’un musée particulier, etc. Ce type d’animation permet de mettre en avant les talents cachés de certains collaborateurs, mais pas seulement. Les activités artistiques permettent également d’évacuer le stress. Les team buildings avec ce genre d’animation prend souvent la forme d’atelier de théâtre, de chant, de peinture ou atelier de cuisine pour concocter des plats gourmands et créatifs ;
  • Des activités centrées sur l’analyse, la communication et la réflexion comme l’escape game, murder party ou des animations d’enquête ;
  • Des activités de détente autour d’un repas ou apéritif pour favoriser le partage et la communication entre les collaborateurs.

Il existe différentes activités et animations à réaliser lors d’un team building. C’est pourquoi, nous avons établi une sélection des 5 meilleures activités à organiser pour le team building d’entreprise.

Top 5 des activités à sélectionner pour un team building

Cours de cuisine

Vous cherchez une activité de team building où le challenge et la créativité sont les mots d’ordre. Une activité culinaire constitue une animation fédératrice pour renforcer la cohésion de groupe. Vos équipes devront relever des défis, notamment de satisfaire le palais des participants au team building. Il est ici question de créer des recettes gourmandes, mais créatives suivant les directives d’un chef cuisinier privé.

Les participants à l’atelier cuisine doivent ainsi mettre leur tablier, se retrousser les manches et passer aux fourneaux. Il n’y a rien de mieux comme activité ludique pour apporter cohésion et bonne entente entre vos collaborateurs.

L’activité culinaire s’enchaîne toujours par la dégustation des recettes préparées afin de désigner l’équipe gagnante pour l’animation de team building et repartir avec des lots. Les collaborateurs peuvent communiquer, se partager des conseils entre eux.

Apéro sur la Seine

Une activité de team building des plus simples, mais qui vaut son pesant d’or : organiser un apéro pour les collaborateurs de l’entreprise sur la Seine et faire le tour de Paris. Il est possible d’organiser cette activité culture en petite communauté, pour que vos équipes passent un moment autour de gourmandises à Paris. Les participants peuvent profiter d’une belle visite et redécouvrir la beauté de la capitale de la France sur la Seine tout en savourant des planches de charcuterie, des légumes à croquer, des mignardises et des fruits frais.

Vos équipes pourront, pendant toute la durée de la croisière, savourer le calme de la Seine et ramener des quizz, des jeux pour des moments de détente et de convivialité entre collègues.

Rallye de l’Opéra

Un lieu culturel du 19ème siècle à ne pas rater pour vos team building et renforcer la cohésion de vos équipes : l’opéra Garnier. Un patrimoine incontournable de la capitale, un arrondissement culturel.

Une animation team building qui fera découvrir à vos équipes un palais majestueux fait de marbre et d’or, son architecture, son histoire ainsi que ses chefs-d’œuvre et sculptures lors d’un rallye. Un jeu d’équipe fun et ludique pendant lequel les participants doivent, grâce à un carnet de jeux, partir à la découverte de l’opéra Garnier, répondre à des questions d’observations concernant les œuvres exposées dans le Grand Vestibule, le Grand Escalier, le Grand Foyer, la Galerie du Glacier.

Escape Game

Autre activité de team building que vous pouvez faire sans quitter Paris, un escape game. Faites vivre cette expérience palpitante à vos collaborateurs pendant laquelle ils doivent résoudre des énigmes dans un temps imparti et s’échapper de l’espace room. Les participants à l’activité d’escape game doivent résoudre le maximum d’énigmes pour gagner la partie.

Les animateurs proposent généralement pour ce team building, un thème en particulier. Les participants sont répartis en plusieurs équipes avec chacune un nombre maximum de joueurs. Les équipes doivent échanger, communiquer et se concerter pour pouvoir gagner.

Enquêteur en 2 CV

L’incontournable des jeux ludiques : le rallye murder party en 2 CV. Vous pouvez définir le lieu où devra se dérouler cette animation de team building pour vos équipes. Une expérience ludique, le rallye murder en 2 CV peut pimenter la journée des participants. Cette animation comprend un scénario déjà défini au cours duquel les participants entrent dans la peau d’un enquêteur et doivent retrouver le coupable.

Chaque équipe comprend trois personnes et a pour mission de résoudre les énigmes proposées. Une activité de team building qui nécessite particulièrement l’analyse, la réflexion et la communication pour trouver des preuves et réussir l’enquête.

Pour conclure : l’entreprise doit tenir compte des avis de ses collaborateurs lorsqu’elle organise le team building, l’objectif étant de faire participer au maximum vos équipes.

Julie

La dernière recrue de l'équipe ! Julie est une blogueuse et jeune entrepreneuse. Elle vient tout juste de lancer sa propre marque de t-shirts personnalisés et compte bien écraser le marché.