Les solutions innovantes de stockage en logistique
La satisfaction client repose sur plusieurs paramètres, et le délai de livraison des marchandises fait partie de ces paramètres-là. En effet, à l’ère où tout bouge rapidement, les clients veulent suivre la tendance et désirent que leurs marchandises soient livrées le plus rapidement possible. À cet effet, les entreprises font face à de nouveaux défis, une pression concurrentielle massive qui concerne tous les secteurs. Dans ce cadre, la logistique est un secteur qui est touché par la pression de la vitesse. Elles doivent donc mettre en place des solutions innovantes pour répondre à cette pression et veiller à la satisfaction de leurs clients.
Table des matières
Les différentes solutions de stockage en logistique
La logistique, qu’il s’agisse de flux de marchandises, de mobilité ou d’infrastructure, représente un facteur clé dans une entreprise de n’importe quel domaine d’activité. En effet, la logistique est un facteur sur lequel s’appuie la rapidité d’expédition des marchandises de l’entreprise. Pour que la logistique soit un pilier de productivité d’une société, cette dernière doit mettre en place un système de stockage à l’image de ses activités. Pour cela, elle a à sa disposition trois types de solutions de stockage en logistique.
Les systèmes de stockage classique
1. Les rayonnages fixes
Le rayonnage fixe fait partie des solutions de stockage classiques. Cette solution désigne l’ensemble des solutions de stockage en magasins et en entrepôts. Le rayonnage fixe regroupe différents types de rayonnages en entreprise :
- Le rayonnage pour charges légères, adapté pour le rangement et le stockage des petites marchandises ;
- Le rayonnage mi-lourd, idéal pour les produits volumineux, comme les matériels, les pneus, les grands cartons, etc. ;
- Le rayonnage lourd, destiné au rangement et au stockage des produits non manutentionnés et volumineux. Ce type de rayonnage est surtout utilisé dans une entreprise industrielle.
2. Les palettes et les conteneurs
Le stockage qui utilise les palettes pour empiler directement les produits et les marchandises est appelé stockage en bloc. Cette solution ne fait référence à aucune méthode de rayonnage ou autres dispositifs de rangement de l’entrepôt de l’entreprise. Les unités de stockage, grâce aux palettes, sont placées à même le sol, c’est pourquoi nous parlons aussi de stockage au sol.
Outre les palettes, l’entreprise peut également choisir les conteneurs de stockage comme solution de stockage en logistique. Les conteneurs de stockage sont utilisés non seulement pour le transport d’un volume important de marchandises, mais aussi pour leur stockage.
Les solutions de stockage modulaires
1. Les racks mobiles
Contrairement au rayonnage mobile, le rack mobile désigne un système de rayonnage qui est monté sur des rails. Le rayonnage mobile permet à l’entreprise de mieux exploiter ses produits stockés dans l’entrepôt et facilite ainsi le déplacement des palettes qui sont positionnées latéralement dans l’entrepôt. Par ailleurs appelé rack à palettes, le rack mobile constitue une solution idéale pour la logistique d’un entrepôt qui dispose d’une grande variété de produits stockés sur palettes.
2. Les systèmes de stockage vertical
Les systèmes de stockage vertical désignent les solutions de stockage et de rangement de l’entrepôt d’une entreprise en hauteur. Ils sont notamment utilisés pour optimiser la gestion de l’espace en hauteur dans un entrepôt, et économiser de l’espace au sol. Ces solutions peuvent stocker :
- Les petites pièces ;
- Les produits volumineux ;
- Les produits très lourds.
Les caisses-palettes grillagées : une solution polyvalente et flexible
Pour la gestion logistique de son entrepôt, une entreprise peut également opter pour les caisses palettes de stockage. Les caisses-palettes sont en effet utilisées pour le transport et le stockage des produits de l’entreprise, qu’il s’agisse de petites marchandises ou de produits volumineux et lourds. Les caisses-palettes grillagées ne pèsent pas lourd, ce qui permet à l’entreprise de profiter d’une grande stabilité, mais aussi d’un déplacement plus facile des caisses, et donc des produits.
L’impact des technologies sur les solutions de stockage
L’intégration des systèmes automatisés
L’évolution de la technologie touche tous les domaines de l’aspect de la vie de l’homme, et aujourd’hui, elle révolutionne la logistique et la gestion de stockage en entrepôt. En effet, la logistique peut profiter aujourd’hui de systèmes automatisés, qui permettent d’automatiser les processus de préparation des commandes.
La logistique 4.0, privilégiant le stockage automatisé, nécessite l’installation d’engins de manutention, comme les convoyeurs, les transstockeurs ou les balancelles automotrices, au détriment des chariots élévateurs. Les processus de préparation des commandes sont automatisés, du stockage au transport des marchandises et des produits, en passant par leur expédition.
L’intégration des systèmes automatisés dans la gestion de la logistique d’une entreprise peut se faire, qu’importe la solution de stockage adoptée par celle-ci :
- Système automatisé pour palettes ;
- Système automatisé pour les caisses-palettes grillagées ;
- Système automatisé pour rayonnage vertical.
La gestion de stock avec l’Internet des Objets (IoT)
L’IoT est aujourd’hui un outil très utilisé en France pour la gestion de stock en entreprise. L’Internet des objets (IoT), dans le monde de la logistique, désigne le processus de connexion d’objets dans l’entreprise.
Dans le secteur de la logistique, du stockage et du transport, l’Iot permet à une entreprise de recueillir des données, les stocker et les analyser. Par l’intermédiaire de capteurs et d’applications mobiles ou de logiciels, les objets connectés sont capables d’exécuter des tâches sur demande ou automatiquement, à distance et en temps réel.
Le logiciel de gestion d’entrepôt : un atout concurrentiel pour l’entreprise
Pour faire face aux enjeux que représente l’optimisation de la logistique en entreprise, les logiciels de gestion d’entrepôt, ou WMS, représentent un outil à déployer, afin de gérer et contrôler les différentes opérations d’entrepôt au quotidien.
Dans l’ensemble, un WMS permet à une entreprise de rationaliser tous les aspects qui touchent la gestion d’entrepôt :
- Processus de réception des produits et des marchandises ;
- Mise en stock des produits et marchandises ;
- Préparation des commandes ;
- Conditionnement et expédition ;
- Suivi des stocks et réapprovisionnement.
Les avantages de l’utilisation d’un WMS pour optimiser la gestion d’entrepôt en entreprise sont nombreux. Nous pouvons notamment citer :
- L’efficacité opérationnelle, car le WMS permet de faciliter les opérations et le traitement de volumes plus importants, et de réduire les risques d’erreur tout au long du processus de stockage et de transport des produits ;
- La réduction des coûts, en déterminant l’utilisation la plus efficace de l’espace de stockage, et en identifiant également les stocks avec une date limite de consommation des produits afin de prélever en priorité les produits périssables pour réduire le gaspillage ;
- La visibilité des stocks en temps réel, grâce aux différents systèmes utilisés par le WMS, comme les codes-barres, les capteurs, les balises RFID ;
- L’amélioration des relations clients, car le WMS permet à l’entreprise d’optimiser son processus de traitement des commandes et de livraison.
En somme, la solution de stockage est un élément très important dans l’optimisation de la gestion de la logistique et pour assurer l’atteinte de l’objectif de l’entreprise relatif à la satisfaction client et au renforcement de son image de marque. En optant pour des caisses-palettes grillagées, l’entreprise profite d’une solution de stockage en logistique innovante et flexible. Combinées à la technologie et à l’automatisation, les solutions de stockage déployées par l’entreprise ne peuvent qu’augmenter l’efficacité du stockage en logistique, lui permettant de gagner en rendement.