Services aux entreprises

Maintenance à distance et sécurité informatique

Par Manuel , le 29 janvier 2021 — 6 minutes de lecture
Image Maintenance A Distance Et Securite Informatique.jpg

La gestion du parc informatique est un volet de l’organisation de votre activité auquel vous devez penser dès lors que celle-ci requiert la mobilisation de ressources matérielles et logicielles informatiques. Pour peu que vous choisissiez la bonne solution, elle vous permet en effet d’optimiser les coûts de fonctionnement de votre parc informatique, de mieux gérer les défaillances lorsqu’elles se présentent et surtout d’anticiper les éventuels dysfonctionnements. Dans ce cadre, la maintenance à distance constitue l’un des moyens plébiscités par les TPE et les PME à l’heure actuelle. Celle-ci implique la détection, la gestion des pannes informatiques et la sécurisation du réseau local à distance par des techniciens spécialisés dans le domaine.

Pourquoi opter pour la maintenance à distance et sécurité informatique ?

Comment fonctionne la maintenance informatique à distance ?

La maintenance informatique en ligne est une méthode de gestion de parc informatique par un technicien qui intervient à distance sur l’équipement de l’entreprise. Elle a pour objectif d’optimiser le parc informatique, de le maintenir en bon état de fonctionnement et d’assurer une intervention rapide et efficace en cas de défaillance.

Opter pour la maintenance à distance permet par ailleurs de bénéficier de nombreuses prestations et notamment les suivantes.

gestion de parc informatique à distance

La maintenance préventive

La maintenance préventive permet d’anticiper les éventuels pannes et dysfonctionnements que peut subir le parc informatique de l’entreprise. L’intervention à distance consiste dans ce cadre à assurer une supervision en continu du parc 24h/24 et 7j/7, en l’installation d’antivirus et en l’optimisation de la sécurité web du réseau local.

La maintenance préventive inclut également la suppression régulière des caches ainsi que la sauvegarde des données.

La maintenance corrective

La maintenance corrective consiste en l’intervention d’un technicien qualifié en cas de panne du système informatique de l’entreprise. Ses interventions peuvent alors concerner la résolution des problèmes de software ou de malwares, la suppression des virus et malwares à l’origine de la panne, le débogage du système, la mise à jour des logiciels et autres éléments qui assurent le bon fonctionnement du système…

La sécurisation du parc informatique

Le professionnel chargé de la maintenance à distance de parc informatique s’occupe aussi de la sécurisation de l’équipement et des données manipulées via le réseau local de l’entreprise. Il est d’ailleurs courant que le prestataire réalise un audit de sécurité réseau afin de déterminer les solutions de sécurisation adéquates pour votre système.

Dans ce cadre, ses services incluent l’usage de VPN cryptés pour sécuriser les données, la mise en place de systèmes de détection et de prévention des intrusions réseaux, l’installation de pare-feux, la sauvegarde de données, la mise en place d’alertes de vulnérabilité, la protection des données par l’encryption, la détection des intrusions, etc.

La maintenance à distance permet aussi de bénéficier de solutions de récupération en cas de perte de données due à une panne ou un crash du système.

Quel est l’intérêt de la maintenance et sécurité informatique à distance ?

La maintenance informatique à distance est une solution qui vous permet de profiter des nombreux avantages suivants.

Une intervention rapide

Le fait que les interventions soient effectuées principalement en ligne permet de s’affranchir de la distance géographique. Les techniciens peuvent intervenir en temps et en heure sur les problèmes que peut subir le parc informatique, ce qui évite le ralentissement des activités en cours. La surveillance proactive, l’assistance et le contrôle en continu du prestataire en maintenance assurent une véritable économie de temps et d’argent dont profite l’entreprise.

Img Informatique Maintenance Securite Distance.jpg

La possibilité de se consacrer au cœur de l’activité

Les problèmes qui surviennent sur le réseau et l’équipement informatique en général peuvent être une source de distraction qui vous empêche de vous consacrer entièrement à vos activités. En optant pour la télémaintenance informatique, vous vous déchargez de ces problèmes de gestion, et il en est de même pour vos collaborateurs qui pourront se concentrer sur leurs tâches respectives.

En ce sens, nous pouvons considérer également que l’assistance technique en ligne contribue à l’optimisation de la productivité de l’entreprise. Effectivement, avec la possibilité de résoudre les problèmes informatiques quasi-instantanément, les opérations commerciales connaissent très peu d’interruption. Le personnel peut poursuivre son travail sans encombre. De cette manière les pannes et autres problèmes informatiques n’impactent en rien les résultats de l’entreprise.

Des coûts de gestion réduits

Les économies réalisées grâce à la maintenance informatique à distance concernent notamment les frais de déplacement qui n’ont plus lieu d’être lorsqu’une intervention est requise. L’absence de déplacement ainsi que la réduction des contraintes liées à l’organisation du planning d’intervention des techniciens entraînent ainsi une réduction des tarifs de la maintenance en général.

Une efficacité accrue

Bon nombre de problèmes informatiques peuvent se résoudre à 90% à distance, notamment lorsqu’ils concernent des logiciels. Avec cette solution, c’est le technicien lui-même qui intervient directement sur votre équipement, évitant ainsi les éventuelles erreurs qui peuvent être commises si vous deviez suivre des indications par téléphone par exemple.

L’efficacité de la maintenance à distance s’apprécie aussi au niveau des nombreux services qu’elle implique comme la sécurisation et la récupération des données par exemple, ou la supervision proactive du parc en continu par le prestataire.

Sans oublier que le service de maintenance implique aussi un suivi rigoureux par les techniciens et la possibilité de se faire assister par des ingénieurs spécialisés à tout moment, via un canal de communication dédié comme une hotline.

Notez que les services inclus dans la prestation de télémaintenance en général dépendent du prestataire. Il est de ce fait important de bien s’informer sur ces derniers avant de signer un contrat.

Une stratégie de sécurisation et de sauvegarde sur mesure

Tout prestataire qui propose la maintenance à distance d’un parc informatique doit mettre en place des stratégies de sécurisation et de sauvegarde adaptées aux spécificités de ce dernier. C’est d’ailleurs pour les déterminer entre autres que l’audit de sécurité est réalisé en amont.

Ces stratégies impliquant l’utilisation de pare-feu, l’installation d’antivirus professionnel, les mises à jour régulières des logiciels…, ils permettent d’assurer au maximum la sécurité des données et de l’équipement informatique de l’entreprise du piratage et des autres types d’attaques.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.