Services aux entreprises

Nettoyage de bureau : faut-il augmenter le budget ?

Par Manuel , le 15 février 2022 , mis à jour le 15 février 2022 - 7 minutes de lecture
nettoyage augmenter bureau budget faut.jpg

La pandémie de Covid-19 ainsi que les mesures restrictives en découlant ont indubitablement replacé sur le devant de la scène l’hygiène en entreprise. Les sociétés sont en effet de plus en plus nombreuses à y accorder une importance toute particulière. Utilisation accrue de produits d’hygiène, multiplications de distributeurs automatiques de gel hydroalcooliques, réaménagement des bureaux, nettoyage à intervalles réguliers des locaux, etc. Elles ont redoublé d’efforts, afin de garantir une sécurité sanitaire à leurs collaborateurs, fournisseurs, clients et partenaires.

Le nettoyage de bureau, plus particulièrement, constitue un investissement rentable pour les dirigeants. Les dépenses engagées leur offrent la possibilité d’améliorer les bureaux en les rendant impeccablement propres, jusque dans les moindres recoins. Cela a un impact considérable sur l’image qu’ils véhiculent auprès de toutes les parties prenantes. Ils peuvent par la même occasion satisfaire à leurs obligations de se conformer aux règles d’hygiène en vigueur et booster la motivation et la productivité de leurs équipes.

Faites appel à une société de nettoyage de bureaux

Le nettoyage peut peser lourd dans le budget de certaines entreprises au dépit de tous les avantages en découlant. Si vous en faites partie, notez que vous n’êtes pas contraint d’augmenter la part de budget consacré à ce poste de dépense pour avoir des locaux impeccablement propres. Si de plus en plus d’entreprises font appel à une société de nettoyage expérimentée, c’est effectivement du fait des avantages non négligeables découlant de son intervention, dont les frais alloués.

Les avantages de l’intervention d’une société de nettoyage

Un tel prestataire vous garantit tout d’abord un gain de temps indéniable. Il vous offre en même temps la possibilité de réduire vos dépenses, bien que ces prestations aient un coût.

D’une part, votre entreprise s’affranchit des dépenses générées par l’embauche de professionnels de nettoyage, de ménage et d’entretien. Le contrat d’un prestataire de nettoyage est d’ailleurs relativement flexible, à la différence de celui conclu avec les salariés. Cela veut dire que dans l’éventualité de difficultés financières, vous pouvez tout naturellement réduire les coûts en passant d’une intervention quotidienne à une intervention hebdomadaire. Si vous faites le choix d’une société de nettoyage établie à proximité de vos locaux, vous évitez bien entendu des frais de déplacement supplémentaires.

D’autre part, une société de nettoyage vous évite d’investir dans des équipements, du matériel et des produits de nettoyage. La raison est qu’elle est déjà bien équipée, tout en ayant un large panel de techniques. Notez également qu’en collaborant avec une équipe d’experts, vous évitez les risques d’endommager vos meubles avec des produits inadaptés et bas de gamme.

picture nettoyage augmenter bureau budget.png

En tant qu’entreprise, demandez de l’assistance à une société de nettoyage de bureaux à Paris pour avoir des locaux propres et sains

L’avantage financier qu’elle vous garantit s’explique aussi par le fait qu’elle ne vous propose qu’une formule qui s’accorde à la virgule près à vos besoins, ainsi qu’à vos moyens financiers. Le prestataire peut de surcroît vous aider à optimiser au maximum les coûts. Comme évoqué plus haut, le contrat qu’il propose se révèle flexible et personnalisable à la demande. Cette flexibilité vous permet d’écarter, si nécessaire, certaines prestations dont vous n’avez plus besoin, de limiter à son strict nécessaire la fréquence de nettoyage selon vos besoins, etc.

L’autre avantage d’un prestataire de nettoyage de bureaux tient au fait qu’il peut nettoyer vos locaux en respectant les normes en vigueur. Il veille en effet à ce que l’intervention respecte les normes d’hygiène et de travail tout en s’évertuant à garder vos bureaux conformes. L’équipe chargée de nettoyer vos bureaux laisse les lieux plus sains, plus frais et plus propres.

À la clé, vous améliorez significativement votre image de marque tout en permettant à vos collaborateurs de travailler dans un environnement où propreté, sécurité et bien-être se côtoient. Vous limitez les risques de maladies et d’accidents professionnels pouvant induire à de lourdes conséquences financières, fidélisez vos équipes et améliorez leur productivité.

Faites jouer la concurrence pour faire d’importantes économies

Si l’intervention d’une société de nettoyage de bureaux est avantageuse à différents niveaux, cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut collaborer avec le premier prestataire que vous trouverez. Il est pertinent d’en sélectionner plusieurs, puis de les mettre en concurrence pour n’en retenir que le plus intéressant. En clair, vous devez contacter diverses sociétés et leur demander un devis détaillé pour les mêmes prestations. Il ne vous reste plus qu’à identifier laquelle d’entre elles propose le prix le plus avantageux.

Le coût ne doit cependant pas être le seul critère dont vous devez tenir compte lors de la comparaison, bien que votre objectif soit en l’occurrence de faire des économies. Il est question de prendre en considération l’expérience, la fiabilité, le sérieux ainsi que l’expertise de chaque prestataire. N’hésitez pas à ausculter sous toutes les coutures son site internet et à vous attarder sur les mentions légales et les avis/témoignages des clients. Vous pouvez aussi jeter un œil sur ses réseaux sociaux et faire un tour dans les forums spécialisés. Par la même occasion, faites jouer le bouche-à-oreille.

Il est aussi conseillé de vérifier que la société a l’habitude de travailler avec des entités dont le profil est similaire au vôtre. N’oubliez surtout pas de porter une attention particulière sur sa disponibilité, ses qualifications et ses certifications. Enfin, ne négligez pas la proximité géographique pour limiter au maximum les frais de déplacement des agents. Si ceux-ci sont à la charge du prestataire, le prix sera répercuté sur la note finale.

picture nettoyage augmenter bureau.png

Ne lésinez pas sur la sensibilisation de vos salariés à la notion d’hygiène

Garder propres en permanence les espaces de travail est bien entendu un objectif collectif. Il est alors dans votre intérêt d’encourager chaque salarié à y mettre un peu du sien en adoptant quotidiennement les bonnes pratiques d’hygiène et de propreté.

Il convient tout d’abord d’inciter les collaborateurs au rangement ainsi qu’à la propreté de leur espace de travail respectif. N’hésitez pas à leur rappeler que chaque espace est personnel, mais fait, malgré cela, partie d’un environnement commun. Imposez des règles selon lesquelles les collaborateurs doivent par exemple ranger leur bureau aussi régulièrement que possible et le nettoyer avant de rentrer le soir.

Par ailleurs, il est conseillé de déployer une campagne qui a pour objectif de rappeler à vos équipes les bons comportements à adopter au quotidien. Parmi ceux-ci, on cite par exemple le nettoyage régulier des matériels, l’hygiène des mains qui doit être infaillible, l’interdiction de manger au-dessus du bureau, etc.

Puisque la propreté et l’hygiène en entreprise sont l’affaire de tous, il apparaît plus opportun de créer un agenda dans lequel vous établissez le roulement des opérations de nettoyage pour chaque salarié. Cela vise à responsabiliser toute l’équipe et à l’inciter à garder les locaux dans des conditions irréprochables chaque jour.

Si possible, faites travailler à distance tous les salariés malades, mais qui sont encore aptes à exercer leurs missions. La raison est effectivement de minimiser les risques de contamination des locaux.

À présent que vos salariés sont chacun investis, vous pouvez atteindre facilement et en continu vos objectifs de propreté. Ce faisant, votre entreprise peut minimiser au strict nécessaire ses besoins en nettoyage et les frais en découlant. Si vous collaborez déjà avec une société de nettoyage, vous pouvez alors réserver son intervention aux travaux de plus grande envergure.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.