Catégories Services aux entreprises

Ordinateur, comment récupérer les fichiers supprimés de votre entreprise ?


Ordinateur, Comment Récupérer Les Fichiers Supprimés De Votre Entreprise ?

Nous avons tous accidentellement envoyé un fichier à la Corbeille. Heureusement, les systèmes d’exploitation savent depuis des années que lorsque vous faites glisser un fichier vers une icône de poubelle, il ne devrait pas le supprimer instantanément. Vous pouvez généralement ouvrir cette icône de corbeille, trouver votre fichier et le restaurer à son emplacement approprié sur votre disque dur.

Le problème vient après que vous ayez vidé la poubelle de recyclage (Recycle bin). Alors vous pouvez croire que vous êtes dans le pétrin. Toutefois, tout n’est pas perdu.

Sauvegardes et services de synchronisation

La première chose à faire est de vérifier vos sauvegardes ou vos services de synchronisation. C’est la meilleure façon de récupérer un dossier, intact. Sur Dropbox, par exemple, il y a plusieurs versions de chaque fichier. Vous pouvez même récupérer une version d’un fichier des jours précédant sa perte. Allez dans l’interface Web de Dropbox.com, cliquez sur l’icône de la corbeille en haut avec l’infobulle « Afficher les fichiers supprimés ». Ils apparaîtront dans la liste des fichiers que vous connaissez et aimez. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris pour restaurer le fichier, ou pour voir les versions précédentes.

Historiques des fichiers

Ceux qui ont Windows 8 et les versions supérieures disposent d’un outil appelé Historique des fichiers, qui peut les aider. Cependant, pour une raison quelconque, il n’est pas activé par défaut. Si vous avez Windows 8 et que vous êtes sujet à ce type de perte de fichiers, activez-le dès maintenant en allant dans le « Panneau de configuration », en recherchant « Historique des fichiers » et en cliquant sur « Configurer les paramètres d’historique des fichiers ». Vous avez besoin d’un disque externe d’une sorte ou d’une autre, ne serait-ce qu’une petite clé USB, pour utiliser efficacement cette sauvegarde. (Mais rappelez-vous que cela ne vous aidera pas si vous l’allumez après que le fichier ait disparu.)

Restauration du système

Avec Windows 7, si la restauration du système est activée pour créer un point de restauration occasionnel, vous avez peut-être de la chance. La restauration du système Windows 7 crée des « copies cachées » des fichiers, donc si vous connaissez le dossier et le nom du fichier, il se peut qu’il soit toujours là. Mais vous ne pouvez pas les atteindre directement. Vous devez cliquer avec le bouton droit de la souris sur un dossier et sélectionner « Propriétés », puis vous obtenez un onglet en haut appelé « Versions précédentes ».

Sauvegarde intégrée pour Mac

Les utilisateurs de Mac ont quelque chose de similaire appelé « Time Machine ». Il s’agit d’une sauvegarde intégrée qui conserve les fichiers sur un disque externe (connecté au Mac ou à votre routeur AirPort Extreme), ou sur un périphérique de stockage en réseau (NAS) qui prend en charge ce que Apple appelle « Time Capsule ». Quoi qu’il en soit, vous devez configurer ces services pour qu’ils vous aident au moment de la suppression accidentelle d’un fichier. Ils ne seront d’aucune utilité après les faits.

Qu’en est-il de la récupération d’un fichier si rien de ce qui précède ne peut aider ?

Si vous avez un disque dur à semi-conducteurs, nous avons de mauvaises nouvelles. Ils suppriment les fichiers immédiatement, sans hésitation. Si vous n’avez pas de sauvegarde d’aucune sorte et que votre disque principal est un SSD, vous êtes hébergé.
Mais si vous avez un disque dur normal, il se peut que tout ne soit pas encore perdu, alors.

Les Outils de Récupération

De la manière dont les disques durs traditionnels à plateau magnétique fonctionnent, vous n’avez pas perdu ce fichier jusqu’à ce que l’espace où il se trouvait sur le disque dur soit écrasé par d’autres données. Il y a donc une chance que vous puissiez toujours récupérer le(s) fichier(s). Cette chance diminue un peu si le PC a été beaucoup utilisé depuis que le fichier a été effacé. (Alors, arrêtez d’utiliser le PC.)

Vous aurez besoin d’un logiciel spécial. Pour Windows, il y en a plein, comme Recuva (gratuit pour un usage domestique) et Undelete Plus. Le problème est que si vous l’installez après avoir perdu un fichier, vous risquez d’écraser cet espace sur le disque dur avec le logiciel même destiné à le ressusciter ! Au lieu de cela, allez sur un autre ordinateur et téléchargez la version portable de Recuva et placez-la sur une clé USB. Cela peut être branché sur l’ordinateur où vous devez trouver le fichier supprimé. De cette façon, rien n’est écrit sur le disque dur du PC lorsque Recuva est lancé.

Si vous avez besoin d’outils similaires sur d’autres systèmes d’exploitation, le TestDisk open-source supporte Windows, MacOS et Linux, et il est totalement gratuit. Son programme connexe, PhotoRec, se spécialise dans la récupération de fichiers multimédias comme les vidéos et les photos, bien qu’il recherche tout type de document. Ni l’un ni l’autre n’ont vraiment une belle interface utilisateur graphique, mais ils sont probablement plus puissants à cause de cela.

Si vous voulez aller encore plus loin, éteignez l’ordinateur contenant le fichier manquant, allez sur un autre PC et créez un lecteur CD/USB de récupération en utilisant un système d’exploitation tiers comme Ubuntu. Ce CD pourrait être utilisé pour démarrer l’ordinateur, puis vous pouvez utiliser des outils Ubuntu comme « ntfsundelete » pour visualiser le disque dur et obtenir le fichier, je l’espère. Si cela échoue, extrayez le disque dur physique et envoyez-le à un service de récupération professionnel pour le restaurer. Ces services récupèrent les données des disques durs, même ceux qui ont connu de grosses pannes ou d’autres problèmes. Ce genre de service peut généralement coûter cher, mais vous aurez beaucoup plus de chance de récupérer vos fichiers perdus accidentellement.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

− 1 = 1