Services aux entreprises

Présentation du service Zen Pôle Emploi

Par John , le 8 avril 2022 - 8 minutes de lecture
Présentation du service Zen Pôle Emploi

Actuellement, pas moins de 5,8 millions de personnes sont inscrites à Pôle Emploi en tant que demandeurs d’emploi toutes catégories confondues. La situation du marché de l’emploi d’aujourd’hui est saturée qu’il est difficile de trouver un emploi qui correspond à ses compétences, ses conditions de travail et ses autres paramètres. La recherche peut durer des mois, voire des années.

Pôle Emploi est un organisme public français mis en place pour faciliter l’insertion des demandeurs d’emploi dans le marché actif et apporter des solutions de gestion simplifiées à ces utilisateurs, dans tous les domaines d’activités possibles, comme l’assistant maternel. Le service Zen de cet organisme vise d’ailleurs à faciliter l’interaction entre les employeurs et les assistants ou assistantes maternelles.

Le service Zen de Pôle Emploi : qu’est-ce que c’est ?

Pôle Emploi est un service public qui a été mis en place en France depuis 2008, afin de prendre en charge le secteur de l’emploi. Il a été créé autour de deux missions principales : aider les demandeurs d’emploi tout au long de leur processus de recherche d’emploi et accompagner les entreprises et les aider dans leurs processus de recrutement.

L’organisme intervient dans tous les domaines d’activités du marché de l’emploi, et depuis 2018, il a mis en place un service spécifique, adapté à tous les assistants et assistantes maternels, plus connu sous le nom de nounou.

Les assistants maternels, pris en charge par Zen de Pôle Emploi

Les assistants et assistantes maternels sont des prestataires de service qui gardent le ou les enfants de leurs employeurs pour faciliter leur quotidien. L’assistant maternel exerce son activité dans son domicile. Depuis son domicile, il est chargé de garder les enfants, mais également d’assurer leur sécurité et leur bien-être.

Zen Pôle Emploi est un service qui a été mis en place afin de proposer une solution simple et pratique aux nounous qui travaillent avec un ou plusieurs employeurs, adapté surtout aux assistants maternels.

Dans cette optique, Zen propose des services spécifiques aux assistants maternels, services qui se basent sur la facilitation des interactions entre le ou la nounou et ses employeurs :

  • L’envoi des pièces justificatives nécessaires et requises, comme une attestation
  • Le calcul du salaire mensuel de l’assistant maternel. La détermination du montant que l’employeur doit payer se fait automatiquement sur la base du total des heures travaillées de l’assistant.
  • Etc.

De plus, le service Zen est doté d’un système d’actualisation des données et du statut de l’assistant maternel, ce qui permet en temps réel de connaître les justificatifs qu’il doit communiquer selon les mises à jour et la déclaration qu’il a effectuée lors de l’actualisation. Cette actualisation doit être faite à chaque début de mois. Pour assurer que l’utilisateur n’omet pas cette obligation, un email de rappel est envoyé par Pôle Emploi dans son compte personnel.

Le service Zen de Pôle Emploi : un service totalement décentralisé

Zen Pôle Emploi a été créé afin d’apporter une solution simplifiée pour une nounou, ou assistant et assistante maternel. Afin de pousser plus loin la simplicité du service, il a été totalement décentralisé.

Grâce à cette plateforme, l’assistant maternel est averti lorsqu’un justificatif est requis pour appuyer une déclaration, une mise à jour, afin de pouvoir compléter son dossier. L’action d’actualisation est possible et obligatoire mensuellement sur la plateforme.

Les déclarations et les mises à jour effectuées par l’assistant maternel à partir de Zen Pôle Emploi sont décentralisées. Autrement dit, toutes les actions que l’utilisateur effectue sur la plateforme sont 100 % indépendantes et autonomes. Après validation de ses actions, il n’a plus besoin d’aller sur le site internet de Pôle Emploi pour effectuer à nouveau les actualisations de son statut sur le site.

Le service Zen de Pôle Emploi : comment fonctionne-t-il ?

Pôle Emploi a investi dans la digitalisation et la modernisation afin de proposer une expérience client plus poussée aux assistants maternels et assistantes maternelles. Il fonctionne en double sens : répondre aux besoins des assistantes maternelles et assistants maternels, mais également à ceux des employeurs, qui confient leurs enfants et les ramènent au domicile de la nounou.

Vulgarisé en 2019 dans toute la France, il est accessible à tous, du moment que l’utilisateur travaille en tant que nounou, ou assistante maternelle.

Accéder à son espace personnel sur la plateforme Zen Pôle Emploi

Le service Zen Pôle Emploi est accessible à tous et adapté aux utilisateurs qui sont des nounous, des assistants maternels ou des assistantes maternelles.

Pour se connecter à son espace personnel et jouir des prestations que propose la plateforme, la première étape à effectuer est de rechercher l’adresse du site internet officiel dans la barre de recherche de Google.

Arrivé à la page d’accueil de Zen Pôle Emploi, l’assistante maternelle peut accéder à son compte, en tapant les informations de connexion nécessaires : son identifiant et son mot de passe personnel.

Attention, ces informations sont personnelles afin d’assurer la sécurité du compte de chacun des utilisateurs. Il ne faut donc pas les communiquer à une tierce personne.

Lorsque les informations de connexion sont valides, l’assistante est redirigée vers son espace personnel, dans lequel elle peut effectuer toutes les opérations possibles avec le service Zen Pôle Emploi : communication avec son employeur (envoi des justificatifs comme le contrat de travail, ou une attestation, le montant de son salaire, etc.), l’actualisation de statut (changement de domicile par exemple), consultation des documents téléchargés, etc.

Zen Pôle Emploi : un service simple et intuitif

La plateforme Zen Pôle Emploi est très simple d’utilisation et intuitive, afin de favoriser un accès et une manipulation simplifiés.

En effet, le service propose à chaque assistant maternel, à chaque utilisateur, un tableau de bord qui retrace toutes les opérations qui ont été effectuées à partir de son compte personnel. Toutes les déclarations et les mises à jour qu’il a faites sont donc consultables dans son historique.

Le service propose également une fonctionnalité d’aperçu des documents téléchargés par l’assistant maternel, comme son contrat ou attestation, avant leur envoi vers son ou ses employeurs. Grâce à cette fonctionnalité, l’utilisateur peut vérifier une dernière fois le document qu’il est en train d’envoyer, s’il s’agit ou non du document exact.

Le service Zen Pôle Emploi : l’actualisation mensuelle

Les services et les avantages que propose Pôle Emploi à ses utilisateurs font naître des obligations de ces derniers, comme l’actualisation mensuelle de leur statut. Le service Zen n’échappe pas à cette obligation, car elle a été conçue pour l’actualisation.

L’actualisation périodique de son statut assure à l’assistante maternelle de bénéficier des aides relatives au chômage, dans le cas où elle a perdu un contrat, ou même plusieurs, dans l’avenir.

Actualiser son compte Zen Pôle Emploi revient à la nounou de faire la déclaration du montant des salaires qu’elle a perçus au cours du mois, ainsi que le total de ses heures travaillées. Ne pas effectuer cette actualisation peut pénaliser l’assistante maternelle et peut la priver de ses droits et avantages le cas échéant.

La période pendant laquelle l’assistant maternel doit effectuer l’actualisation de son statut se situe entre le 28 du mois en cours et le 15 du mois suivant. Il a donc environ 20 jours pour le faire. En novembre donc, la période d’actualisation commence à partir du 28 novembre et se termine au 15 décembre.

Afin de bénéficier rapidement des allocations de chômage, il faut être réactif dans la réalisation de l’actualisation, et le faire le plus tôt possible. En effet, la date prise en compte par Pôle Emploi dans le processus de validation des allocations est la date d’actualisation.

L’actualisation peut se faire n’importe où et à n’importe quelle heure, du moment que l’assistant maternel a accès à une connexion internet. Il n’a donc aucune excuse pour ne pas faire son actualisation. En effet, le service est accessible via une plateforme en ligne à partir de laquelle l’actualisation peut se faire.

En somme, le service Zen Pôle Emploi est une plateforme dont l’utilisation est facultative, mais apporte de façon considérable une solution pour simplifier le quotidien des assistants maternels et assistantes maternelles. Il est simple d’utilisation et intuitif et est complètement autonome. Le principal avantage de recourir à ce dispositif en ligne est qu’il facilite les déclarations, l’actualisation, mais également l’envoi des justificatifs comme le contrat de travail ou l’attestation.

John

L'expert en référencement naturel de l'équipe, John connait toutes les techniques pour améliorer la visibilité d'un site web.