Services aux entreprises

Qu’est-ce que la convergence fixe-mobile ?

Par John , le 15 juin 2023 - 5 minutes de lecture
La convergence fixe-mobile

Grâce à une convergence fixe-mobile, il est désormais possible d’associer la téléphonie à d’autres solutions de communication. Pour de nombreuses entreprises, la convergence de la téléphonie fixe et mobile est à la base de toute stratégie marketing. Proposé par des opérateurs téléphoniques, ce forfait combiné profite déjà à de grandes sociétés. Voici les fonctionnalités et les avantages de la CFM.

La convergence fixe-mobile : de quoi parle-t-on ?

La convergence fixe-mobile fait référence à un abonnement fusionné du téléphone fixe et mobile en une seule offre. Lancée en 2005 par l’opérateur téléphonique British Telecom, elle a remplacé le réseau téléphonique commuté ou le RTC. L’abonnement à la CFM offre aux collaborateurs d’une société la possibilité de se servir d’un numéro unique.

Connue également sous l’appellation de l’accès téléphonique unifié, la convergence fixe et mobile consiste à disposer d’une ligne pour tous les terminaux. L’opérateur attribue à une entreprise un numéro utilisable pour tout type de communication. Dans un lieu de travail, un employé reçoit un appel à partir d’un téléphone fixe. À la sortie du bureau, le salarié continue de communiquer en utilisant un appareil mobile, sans devoir changer de ligne.

À part les fonctionnalités téléphoniques standards, d’autres sévices complètent l’offre de convergence fixe-mobile. Le transfert d’appel d’un terminal fixe à un téléphone mobile, la consultation des messages vocaux et la mise en place des messageries uniques figurent parmi les mieux connus.

Les avantages de la convergence fixe et mobile

Pour une entreprise, la convergence fixe-mobile offre des avantages financiers, stratégiques et productifs.

Meilleure expérience client

Opter pour la convergence fixe et mobile implique un seul numéro à joindre. Grâce à cette fonctionnalité, un client peut passer un appel pour des services divers sans devoir recourir à d’autres lignes. Grâce à cette option, le salarié accède à des données professionnelles à tout moment. Cela permet d’offrir de services de meilleure qualité. Il en résulte une facilité de communication, un service client accessible et une meilleure expérience.

Optimisation du coût de la communication

Si la téléphonie fixe et mobile formait deux entités déférentes, elle devient désormais active en un seul forfait. La convergence fixe et mobile permet ainsi de minimiser le budget alloué à la stratégie de communication, en plus d’être une option moins coûteuse pour l’entreprise.

La société n’est pas contrainte d’investir dans de nouveaux appareils. Il suffit d’intégrer les téléphones fixes et mobiles professionnels au système téléphonique. Les investissements liés à la différence d’extension entre les deux appareils sont inexistants.

Flexibilité et commodité de la communication

Pour un employé en déplacement, la convergence fixe-mobile permet de rester en communication avec d’autres collaborateurs. Multicanale, elle ne requiert qu’un réseau d’accès internet et des appareils connectés pour fonctionner.

Les fonctionnalités comme le transfert d’appel, l’appel vidéo ou la gestion de la messagerie offrent l’avantage de passer d’un terminal à l’autre en gardant le même numéro. En cas d’incapacité à répondre, la convergence fixe et mobile donne au salarié la possibilité d’un transfert d’appel, sans interrompre la communication.

Convergence fixe-mobile

Amélioration de la productivité

Grâce à la convergence fixe-mobile, un employé reçoit un appel au bureau, continue de servir le client et termine la conversation à la maison, sans interruption. Cela permet de finir les tâches entamées le même jour. La réactivité et la communication étant importantes pour la stratégie marketing, la convergence fixe-mobile devient un facteur de développement indispensable pour l’entreprise.

Facilité de gestion de la communication

Pour les dirigeants, la traçabilité de la communication constitue l’un des principaux avantages de la convergence fixe-mobile. Tous les appels étant regroupés dans une seule plateforme, l’entreprise peut suivre les transferts, les messages et autres formes de communications émis ou reçus. L’usage des téléphones professionnels devient facile à suivre.

La convergence fixe-mobile : les fonctionnalités

Conçue pour une connectivité sur différents réseaux, la convergence fixe-mobile rassemble les applications et les services de communication en une seule plateforme. La CFM regroupe les données multimédias et les services vocaux en un seul forfait, accessibles à partir d’un appareil connecté. En pratique, elle permet de transférer les appels professionnels, entrants ou sortants, d’un poste fixe à un téléphone mobile ou l’inverse.

Ce système téléphonique unifié comprend deux grandes parties : l’élément fixe où sont reliés les câbles et l’élément mobile correspondant aux réseaux d’accès internet. Les matériels fixes regroupent les lignes téléphoniques et la connectivité au bureau, tandis que les composants mobiles englobent la téléphonie mobile et les appareils intelligents. Ainsi, la CFM offre de véritables solutions de communications pour les professionnels en télétravail.

John

L'expert en référencement naturel de l'équipe, John connait toutes les techniques pour améliorer la visibilité d'un site web.