Services aux entreprises

Qu’est-ce que l’assurance Alliatys ?

Par Philippe , le 6 octobre 2021 - 8 minutes de lecture
Protection matérielle informatique

La Banque Postale est une banque de détail qui propose des services dans le domaine de l’épargne, du crédit et de l’assurance. En termes d’assurance, la Banque Postale vise non seulement la protection du client, de sa famille et de ses proches, mais aussi de ses moyens de paiement. L’assurance Alliatys est un produit spécifique de la banque. Elle entre en jeu en cas de perte, ou de vol de tout genre des moyens de paiements du client souscripteur. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance Alliatys.

L’assurance Alliatys, une brève description

La Banque Postale se veut être une banque à proximité de sa clientèle, au travers de son équipe, mais aussi au travers des différents services qu’elle propose.

Un des services que la Banque Postale met à la disposition de ses clients est l’assurance Alliatys. En effet, étant un produit d’assurance, l’objectif de ce produit est donc d’assurer et de protéger le client assuré en cas de sinistre.

Plus précisément, l’assurance Alliatys est spécifique à la protection des différents moyens de paiement du client. Il peut s’agir d’une carte bancaire, ou d’un chéquier. De plus, le client souscripteur à l’assurance peut y faire appel en cas de piratage de son compte client en ligne. Ainsi, l’assurance Alliatys intervient en cas de perte, de vol des moyens de paiement du client de la Banque Postale, ou également en cas d’opération frauduleuse à l’encontre du client.

Le client peut opter pour ce produit d’assurance au moment de sa souscription à la Banque Postale.

Il est à savoir que le service de protection des moyens de paiement de la Banque Postale n’est disponible que sur le territoire français. Cependant, même s’il est développé et proposé par la Banque Postale, le service d’assurance couvre également d’autres établissements bancaires, tels que le Crédit Agricole, ou le Crédit Mutuel. 

Quelles sont les différentes garanties de l’assurance Alliatys ?

En tant qu’assureur, la Banque Postale intervient dans différentes situations au nom de l’assurance Alliatys. Les garanties Alliatys sont donc soulevées si le client fait face à une situation de vol ou perte de ses deux types de moyens de paiement.

Il peut s’agir notamment de sa carte bancaire ou de son chéquier. Ces moyens de paiement doivent par contre avoir été fournis par la Banque Postale, et en raison de l’ouverture d’un compte client auprès de l’établissement bancaire. Les cartes bancaires qui sont ainsi assurées sont : la carte Realys, qui est une carte ayant la fonctionnalité d’autorisation systémique, la carte Visa de type Classic, la carte Visa de type Premier, la carte Visa de type Platinum et la Visa Infinite.

  • Un cas de figure qui est pris en charge par la banque est le cas où la carte bancaire aurait été volée, et que le voleur a réussi à effectuer un retrait. Face à cette situation, la Banque Postale se charge du remboursement d’un montant relatif à l’assurance de la somme retirée. Cependant, il est à noter qu’il existe une condition d’application de cette garantie de remboursement. En effet, le client victime de vol doit faire opposition de sa carte bancaire, sous une période de moins de 48 heures suivant le vol. Dans le cas échéant, la banque ne peut délivrer la somme de l’assurance.
  • L’assurance Alliatys garantit également la prise en charge des différents frais relatifs à la mise en opposition des moyens de paiement du client, en cas de perte ou de vol. De plus, le renouvellement de carte bancaire suite à un de ces incidents sera gratuit auprès de la Banque Postale. C’est-à-dire que le client souscripteur à l’assurance Alliatys se verra remettre une nouvelle carte bancaire identique à l’ancien type de carte gratuitement.
  • Le service de la Banque Postale peut également avoir une plus grande portée en termes de moyens de paiement. L’assurance Alliatys Plus est une offre similaire à l’assurance Alliatys, mais elle propose une plus large garantie. En effet, ce qui est intéressant avec cette garantie c’est que grâce à l’assurance Alliatys Plus, les moyens de paiements du client fournis par la Banque Postale seront assurés en cas de sinistre. Cela vaut également pour les moyens de paiement qui ont été fournis par les autres établissements bancaires concurrents.
  • Mais au-delà de sa protection des moyens de paiement, l’Alliatys Plus assure également les biens portables du client, tels qu’un téléphone, un ordinateur, ou un appareil photo. En cas de vol de ces biens matériels, l’Alliatys se voit effectuer le remboursement au client. Il est tout de même à savoir que le remboursement de la banque ne se fait pas en totalité, c’est-à-dire que la banque ne verse pas la valeur de l’objet volé dans sa totalité. La banque ne verse qu’une partie du prix de remplacement. Le but est donc de donner la possibilité au client d’acquérir un nouvel appareil portable.

Quelles sont les catégories de tarifs de l’assurance Alliatys ?

Comme il existe deux catégories d’assurance Alliatys, le tarif varie ainsi de la formule choisie par le client.

  • Les tarifs de l’assurance Alliatys. Avec les réformes apportées en 2018, le client désireux de bénéficier des garanties et de la protection issue de l’Alliatys doit payer annuellement un tarif de 24 euros dans le cas d’un compte personnel, c’est-à-dire individuelles. Dans le cas d’une autre possibilité, où il s’agit d’un compte commun, les clients doivent effectuer un paiement annuel de 30 euros ;
  • Les tarifs de l’assurance Alliatys Plus. Puisque cette option offre des garanties plus complètes, elle s’avère être plus coûteuse que la formule Alliatys simple. Ainsi, si le compte est disposé individuellement, le client doit payer une somme de 37 euros annuellement, contre un tarif de 46 euros pour un compte commun ;
  • Les tarifs de l’assurance Alliatys Plus option enfants. Il s’agit d’une sous-catégorie de l’assurance Alliatys. Elle vise la protection des appareils portables des enfants des clients souscripteurs à l’assurance Alliatys. Mais, dans ce cas, le tarif relatif à ce service est plus important. Il s’élève à 46 euros pour le compte individuel et s’élève jusqu’à 55 euros pour le compte commun. Le tarif reste un tarif annuel.

Note : il est à savoir que les tarifs en termes d’assurance Alliatys, que ce soit la formule simple ou la formule plus, sont évolutifs, et peuvent changer d’une année à une autre. Il devient donc essentiel au client désireux de souscrire à cette assurance, de prendre en considération ce paramètre.

Comment se passent les prélèvements de l’assurance Alliatys ?

Le système des assurances reste un système simple. Comme l’assurance Alliatys s’aligne auprès des contrats qui font appel à l’IARD, elle est donc une assurance payante.

À cet effet, une fois les cotisations du client versé, qui varient selon son contrat d’assurance, c’est-à-dire selon la catégorie d’assurance que le client a choisie, ce dernier peut profiter des différentes garanties du service. Il peut s’agir notamment de la catégorie Alliatys Simple, de la catégorie Alliatys Plus ou encore la catégorie Alliatys Plus option enfants.

Le client doit ainsi honorer son contrat, et verser ses cotisations mensuelles en vue de profiter des avantages du produit d’assurance de la Banque Postale.

Quelles sont les étapes à suivre pour entrer en contact avec Alliatys ?

Il peut arriver que le client qui a souscrit à l’offre ait besoin de plus d’information et de renseignement par rapport à l’offre en soi, et par rapport à la modalité de paiement de la cotisation, ou qu’il rencontre un certain type de problème. Dans ce cas, le client peut contacter un conseiller de la banque, qui pourra lui apporter son écoute et son aide.

Pour ce faire, le client peut :

  • Visiter le site internet de la Banque Postale. Plusieurs informations sont disponibles sur la page. Cependant, en cas de question ou de problème spécifique, le client peut remplir le formulaire d’information qui se trouve dans la page contact dans le but d’avoir rapidement un retour venant de la Banque Postale ;
  • Appeler directement la banque, pour joindre un conseiller. Le service client de la Banque Postale est joignable à tout moment, c’est-à-dire du lundi au dimanche, et ce sur 24 heures ;
  • Envoyer un courrier à la Banque Postale faisant référence aux différentes remarques ou aux différentes réclamations.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.