Catégories Services aux entreprises

Faciliter la manutention de vos employés pour les charges lourdes


Transport Solutions Faciliter Conseils.jpg

Les caisses et palettes déplacées peuvent être légères, ou plus ou moins lourdes. Certains de vos employés passent même le plus clair de leur temps de travail à soulever, manipuler et transporter des objets particulièrement pesants. Or, ces tâches peuvent être lourdes de conséquences sur l’organisme humain, malgré toutes les bonnes pratiques du monde en manutention. Selon une étude, le port de charges lourdes serait responsable de la plupart des troubles musculo-squelettiques. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’avoir recours à des solutions telles que les transpalettes, les diables ou les chariots.

Voici un article qui vous présente plusieurs solutions pour faciliter le transport des charges lourdes.

Les diables pour transporter des charges

Le diable est un équipement de manutention qui utilise un système de levier pour soulever et déplacer les charges trop lourdes. Il permet aux utilisateurs de charger ou de décharger des colis qui pèsent beaucoup. Vous pouvez même l’utiliser pour monter ou descendre des escaliers si vous choisissez bien votre modèle. Utiliser un diable pour escalier a l’avantage de vous soulager du poids du colis, de la difficulté de transport et des éventuels problèmes musculo-squelettiques. Qui plus est, c’est également un moyen sûr d’éviter les chutes et les bris matériel. Il est équipé d’une bavette qu’il est possible de placer en dessous d’un colis posé à même le sol. Ensuite, grâce à une pression exercée sur les poignets, vous le soulevez et le roulez facilement vers l’endroit de votre choix.

Le diable est utilisé dans plusieurs types de situations telles que les déménagements, les travaux dans un magasin ou les emplettes de bouteille de gaz. Le diable se présente sous une forme verticale et est muni d’au moins deux roues, de deux bras, de deux poignets qui servent à diriger l’outil et d’une palette où l’objet à transporter est posé. Il y a sur le marché une gamme variée de modèles de diables. Entre ceux en acier, en aluminium, en nylon ou en magnésium, vous êtes libre de faire votre choix. Le diable qui vous convient le plus est celui dont la forme et la capacité de charge correspondent à votre activité.

Les critères pour bien choisir son diable

Tout d’abord, il est nécessaire de considérer l’usage que vous comptez faire de l’outil pour bien choisir. Voici les principaux critères sur lesquels se base le choix d’un diable.

La capacité de charge

La capacité de charge du diable est l’un des paramètres essentiels dont vous devez tenir compte. La composition du diable varie en fonction de l’importance de la charge à transporter. Le diable qui convient pour manier de petits poids ne peut pas avoir les mêmes caractéristiques que celui destiné aux poids lourds. Si la capacité de charge n’est pas considérée, vous aurez du mal à manipuler votre outil de manutention.

La hauteur des poignées

Il est important de veiller à opter pour un diable dont la hauteur est adaptée à votre taille. Vous pourrez ainsi mieux faire vos déplacements, et ce sans craindre de contracter un indésirable mal de dos. Vous pouvez toutefois choisir un modèle dont la hauteur peut être réglée selon vos préférences, afin que différents employés puissent utiliser le même outil sans inconfort ni risque pour leur santé.

Le poids et la résistance

Le poids du diable varie selon la matière dont il est fait. Si vous désirez un outil léger et non sujet à la corrosion par exemple, il est préférable de choisir un diable en aluminium. Cette matière est plus légère que l’acier.

Les types de roues

Avant d’acheter votre diable, vous devez aussi tenir compte du type de sol où il sera utilisé. On trouve trois catégories de roues sur le marché.

  • Les roues à pneu en caoutchouc : ce sont les plus légères. Elles crèvent difficilement et conviennent aux terrains plats sans turbulences.
  • Les roues à pneu gonflables : celles-ci sont également adaptées aux terrains plats, mais aussi à ceux irréguliers ou humides. En utilisant de telles roues, vous avez la certitude d’éviter les problèmes de roues écrasées sur le sol sous une charge lourde. Toutefois, ces roues sont les plus fragiles et crèvent plus facilement.
  • Les pneus en mousse polyuréthane : ce sont des roues passe-partout. Elles sont adaptées à tous les types de sols et sont increvables.

Chariot-de-transport

Les chariots de manutention

Le chariot de manutention est une autre solution pour transporter les charges lourdes. Il s’agit d’une sorte de surface plane munie de roues. Il sert à charger ou décharger n’importe quel objet lourd. Les caractéristiques d’un chariot de manutention varient en fonction du poids de la charge et de sa nature. Pour choisir le bon chariot, vous devez tenir compte du type d’opération, de la distance et de la fréquence d’usage.

Les différents types de chariots

Voici une liste des différents types de chariots de manutention présents sur le marché.

Le chariot élévateur tout-terrain

Équipé d’un vérin hydraulique contrôlable par commande électrique, le chariot élévateur tout-terrain est capable de manipuler et d’élever entre 5 et 10 tonnes de charge. Cet outil de manutention permet à l’utilisateur de travailler avec davantage d’aisance. Ce diable est également doté d’un moteur diesel adaptable à tous types de terrains. Pour finir, sa vitesse moyenne de déplacement est de 30 à 40 km/h.

Le chariot à mât rétractable

Il s’agit d’un équipement de manutention à conducteur dont la capacité de charge se situe entre 2 et 5 tonnes. Tout comme le chariot élévateur tout-terrain, il est équipé d’un vérin hydraulique qu’on peut contrôler avec une commande électrique. Naturellement, le chariot à mât rétractable est doté d’un mât rétractable qui sert à soulever facilement les charges à une hauteur de 10 m maximum. Sa vitesse moyenne de déplacement est de 40 km/h avec un moteur thermique.

Le transpalette

Le transpalette est l’un des outils de manutention les plus faciles à utiliser. Il permet de déplacer les charges lourdes sur une courte distance. Les trois types de transpalettes qui existent sont le manuel, l’électrique et le conducteur porté.

Le gerbeur

Muni d’une palette, le gerbeur est pratique pour les activités d’élévation de marchandise. Vous avez le choix entre le gerbeur à moteur et le gerbeur manuel.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire