Conformité et sécurité des produits dans le secteur industriel
Dans le secteur industriel, différents règlements et diverses lois sont mis en place pour s’assurer du respect des normes de sécurité sanitaire, sociale et environnementale. Il s’agit de mesures prises par l’État français pour amener les entreprises à veiller sur ce qu’elles offrent aux consommateurs. Pour ce faire, il existe des moyens de marquer et de tracer ces produits, afin de pouvoir rappeler le stock s’il rencontre des problèmes.
Table des matières
Dispositifs permettant de tracer les produits distribués par les industriels
Dans le secteur industriel, il est important de pouvoir tracer les différents produits. Pendant le cycle de production et jusqu’à ce qu’il arrive chez le consommateur final, un système de traçabilité est mis en place. Cela permet de veiller efficacement sur le produit en question. Cette traçabilité est faite pour différentes raisons. À l’usine, elle permet de contrôler l’évolution de la production pour savoir si tout a été fait comme il fallait.
Lorsque ces produits finissent le cycle de production, ils doivent être marqués pour être facilement identifiables. De cette façon, le stock peut facilement être rappelé en cas de suspicion de contamination ou tout autre problème. Vous pourrez ainsi utiliser des étiquettes marketées, comme celles proposées par Canopeo, pour identifier les différents produits et les tracer. Ces informations sur le produit permettent au consommateur final de connaître l’origine de celui-ci, ainsi que les éléments qui ont été utilisés pour sa fabrication. En agroalimentaire par exemple, la date de production et de péremption, les ingrédients et le code inscrit sur le produit contribuent à la traçabilité de celui-ci.
Dans ce cas, on parle de traçabilité totale. Il s’agit en effet d’un processus permettant de suivre un produit pendant tout son cycle de vie. Dans les domaines tels que la pharmaceutique (santé, cosmétiques), l’agroalimentaire, l’automobile, les composants électroniques, c’est rassurant de connaître les différents composants de chaque produit. Il s’agit de domaines où la sécurité sanitaire n’est pas à prendre à la légère.
Les différentes étiquettes utilisées pour tracer les produits
D’un domaine à un autre, les méthodes utilisées pour tracer les produits peuvent varier. Il existe divers moyens utilisés pour assurer la traçabilité des produits industriels.
Étiquettes marketées
Il ne s’agit pas d’une simple étiquette permettant d’identifier et tracer le produit. Le but ici est de miser sur le côté publicitaire de l’étiquette. La forme, la matière, la couleur, tout dépendra du produit en question et de l’image que vous voulez montrer. Étiqueter un produit ne consiste pas juste à remplir des informations qui peuvent parfois ne même pas être lues par le consommateur.
Pourtant, lorsque vous rendez cela plus beau, le client a envie de savoir ce que vous avez écrit dessus. De cette façon, il y a plus de chance pour qu’il soit au courant des restrictions et autres mises en garde inscrites sur l’étiquette. Celle-ci doit pouvoir vendre votre produit tout en remplissant sa mission de traçabilité.
Étiquette RFID (radio fréquence identification)
Cette étiquette intelligente permet d’effectuer la traçabilité dans différents domaines. Dans la chaîne logistique en particulier, elle est incontournable. Elle est efficace même pour tracer vos bagages aériens. Les étiquettes RFID sont résistantes à l’humidité et peuvent être faites sur mesure en fonction de l’activité pour laquelle elles vont servir. Il s’agit alors de solutions de traçabilité fiables et leur lisibilité est très bonne.
Étiquettes production et logistique
Ce type d’étiquette comporte toutes les informations pouvant permettre d’identifier les produits contenus dans les palettes ou cartons. De plus, cela facilite la traçabilité pendant la chaîne logistique. L’étiquette peut être personnalisée ou assez simple, selon vos besoins et ce que vous désirez transmettre.
Étiquettes techniques
Celles-ci sont faites pour des cas bien précis. Il peut s’agir d’une étiquette d’identification, d’inviolabilité ou de fermeture. Il peut également s’agir d’une étiquette qui sera en contact avec les aliments. Dans ce cas précis, la matière de la fabrication est choisie en conséquence.
La conformité des produits industriels
Lorsque vous produisez, il faut respecter certaines conditions et détenir certaines certifications. Cela vous permet de proposer votre produit sur le marché, qu’il soit local ou international. Il s’agit entre autres du respect des normes de sécurité pendant la production ainsi que l’emballage. Ces produits doivent être de bonne qualité et respectueux de l’environnement. Avant de vous lancer dans une fabrication quelconque, il est impératif de connaître les réglementations en vigueur et de pouvoir les appliquer.
Ensuite, selon les directives, vos produits doivent subir une évaluation approfondie pour vérifier le respect des normes et réglementations en vigueur. Pour s’assurer du respect de la qualité et de la conformité de vos produits, il faudra faire des tests, des revues de conception ainsi que des inspections. Vous devez vous assurer que le personnel qui prend en charge la fabrication de ces produits dispose des compétences nécessaires pour remplir efficacement cette tâche.
Il est également possible d’être dans l’obligation de faire un rappel d’un produit qui a déjà été livré. Vous devez vous assurer de pouvoir suivre la traçabilité, afin de le récupérer. En France, c’est la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) qui veille au respect des normes de sécurité. Elle contrôle aussi les réglementations spécifiques pour le cas de certains produits à risques.
Il est alors important de s’assurer de respecter chacune des conditions mises en place. Cela vous évitera de voir vos stocks détruits à cause du non-respect des mesures de sécurité à l’usine ou ailleurs. Dans tous les cas, ce dispositif est mis en place pour veiller autant sur les fabricants que sur les consommateurs. Il peut arriver que la circulation de certains produits soit interdite en raison de son caractère dangereux ou sensible. Du fait de leur caractère sensible, certains produits sont en effet interdits de circulation.
Pour mettre de tels plans en marche, la délégation chargée de veiller au respect des normes de sécurité travaille en collaboration avec la douane. Il s’agit en général d’une procédure visant à protéger la santé, à veiller sur la moralité publique ou à mettre la population en sécurité. Le secteur industriel comprend différents domaines qui sont tous tenus, chacun à leur niveau, de respecter les réglementations en vigueur. S’agissant de la sécurité des produits, il est nécessaire d’être en conformité, afin d’éviter des sanctions.