Services aux entreprises

Sécurité en entreprise : quelle protection pour quels risques ?

Par Manuel , le 28 mai 2021 , mis à jour le 28 mai 2021 - 6 minutes de lecture
securite en entreprise quelle protection pour quels risques.jpg

Puisque les entreprises font quotidiennement face à des risques en tout genre, en garantir la sécurité est une obligation que doivent respecter tous les employeurs. Cette sécurité englobe notamment plusieurs enjeux, allant de la prévention des risques professionnels sur la santé à la mise en place des dispositifs de sécurité efficaces, en passant par la protection des personnes, des biens et des locaux, mais aussi le respect des normes du Code du travail. Dans ce qui va suivre, nous allons nous intéresser davantage aux différentes mesures de protection que tout employeur doit privilégier pour respecter comme il se doit ses obligations, se conformer aux normes et bien sûr pour garantir la sécurité en entreprise.

Surveillance humaine dans l’entreprise

Peu importe la taille de votre entreprise, votre secteur d’activité ou le niveau d’exigence des normes de sécurité auxquelles sont soumis vos locaux professionnels, la surveillance humaine est sans doute le premier pas vers la sécurité en entreprise, du fait que c’est l’une des solutions qui permettent de dissuader les gens malintentionnés de concrétiser leurs actions. Une telle surveillance conjugue ainsi réactivité, professionnalisme et prévention. Pour sa mise en place, vous devez faire appel à une agence de sécurité privée.

Quelles sont les prestations proposées par une entreprise de sécurité privée ?

Selon vos besoins, ce genre de prestataire peut vous proposer une multitude de prestations :

  • Contrôle d’accès aux entrées des locaux et sites à protéger
  • Gardiennage avec ou sans rondes régulières
  • Surveillance des systèmes de sécurité mis en place
  • Surveillance événementielle
  • Télésurveillance et interventions sur alarme
  • Sécurisation d’une pièce en particulier

Plus qu’un simple prestataire spécialisé dans la surveillance humaine, une entreprise de sécurité privée est un conseiller hors pair pour la protection des locaux, des collaborateurs et des biens. Après avoir diagnostiqué dans les moindres détails les sites et évènements à protéger et analysé vos besoins, l’organisme vous prodigue des conseils avisés sur les dispositifs de sécurité que vous devrez absolument privilégier, le type et le nombre d’agents de sécurité dont vous aurez réellement besoin, et vous fait bien sûr profiter de prestations sur mesure.

Comment choisir une agence de sécurité privée ?

Nous vous recommandons vivement d’éviter d’engager la première agence qui vous tombe sous les yeux, puisque les entreprises de sécurité privée ne se valent pas toutes. Pour commencer, prenez le temps d’établir une première liste des agences que vous jugez intéressantes. Ensuite, effectuez une pré-sélection pour ne retenir que celles qui sont les plus fiables.

Lors de cette étape, vous ne devez privilégier que les agences :

  • Existant bel et bien juridiquement. Pour prouver cela, elles doivent vous fournir un extrait K-bis qui indique leur numéro d’immatriculation.
  • Titulaires d’une autorisation d’exercer délivrée par le CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité).
  • Composées d’agents qui bénéficient chacun d’une carte professionnelle CNAPS.
  • Dont le dirigeant est agréé par le CNAPS.
  • Ayant souscrit une assurance RC Pro (Responsabilité civile professionnelle).
  • Bénéficiant d’une attestation URSSAF, un document qui montre qu’elles sont à jour dans leurs cotisations sociales.
  • Bénéficiant d’une attestation de régularité fiscale

Une fois la pré-sélection effectuée, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix final en vous basant sur différents critères tels que les prix, les prestations proposées, les certifications, les références, les antécédents du dirigeant, l’encadrement, etc.

sécurité entreprise

Système de sécurité incendie

La prévention ainsi que la lutte contre l’incendie sont également l’une des responsabilités qui incombent aux employeurs en matière de sécurité. Si la protection des salariés se doit d’être au premier plan, celle de l’entreprise dans sa globalité ne doit en aucun cas être négligée puisque les dégâts que pourrait engendrer un incendie sont toujours désastreux, au point de faire disparaître l’entreprise dans les mois qui suivent le sinistre.

Ainsi, si vous êtes un chef d’entreprise, vous avez alors intérêt à mettre en place un système de sécurité incendie (SSI) efficace constitué de tous les matériels permettant la collecte d’informations/ordres liés à la sécurité incendie, leur traitement et la mise en sécurité de vos locaux :

  • Système de détection incendie ou SDI.
  • Système de mise en sécurité incendie ou SMSI.
  • Centralisateur de mise en sécurité incendie ou CMSI.
  • Dispositif actionné de sécurité ou DAS.
  • Dispositif adaptateur de commande ou DAC.
  • Unité de commande manuelle centralisée ou UCMC.
  • Unité de signalisation ou US.
  • Unité de gestion centralisée des issues de secours UGCIS.

Sécurisation et protection du système informatique

Les cyberattaques, tant internes qu’externes, n’épargnent actuellement aucune entreprise et leurs impacts peuvent être catastrophiques : ralentissement ou arrêt total de l’activité, atteinte à l’image et à la réputation de la marque, frais supplémentaires pour la réparation des dégâts, espionnage et sabotage, éventuelles sanctions selon le RGPD, etc. Pour vous en prémunir, vous n’avez pas d’autre choix que de sensibiliser vos salariés et d’apporter plus de rigueur à la manière dont vous gérez les accès informatiques.

Cette sensibilisation doit par la suite faire l’objet d’une charte informatique. Ne lésinez surtout pas sur la mise à jour de l’ensemble de vos machines, logiciels et antivirus. Il convient également d’effectuer des sauvegardes régulières et bien orchestrées, de soigner vos mots de passe et de prévoir un ou plusieurs points de sauvegarde en dehors de votre société. Si vous avez opté pour les solutions cloud personnelles, nous vous conseillons de les abandonner au profit d’autres solutions d’hébergement plus expertes et fiables. En outre, vous devez anticiper les cyberattaques éventuelles en prévoyant des solutions de récupération de données.

Lors de la mise en place de la cybersécurité, faites-vous accompagner par un expert en la matière. Ce dernier est bien sûr le mieux placé pour analyser votre niveau de sécurité et déterminer les potentiels risques auxquels vous êtes exposés quotidiennement. Il peut ensuite vous orienter vers les solutions les plus adaptées. Ensuite, une fois le plan de prévention et de sécurité informatique en place, pensez à souscrire une assurance cyber risques qui, comme l’indique son nom, couvrira les vols de données comme les cyberattaques, les rançongiciels, les trojans, les attaques sur serveur… ou encore les défaillances matérielles.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.