Services aux entreprises

Tout ce que vous devez connaître sur la certification ISO 27001

Par Marc , le 27 avril 2022 - 7 minutes de lecture
Certification ISO 270001

La fréquence des opération de hacking dans le domaine du numérique montre qu’aucune organisation n’est à l’abri d’une éventuelle cyberattaque. Les menaces issues du piratage informatique, de l’espionnage industriel et l’intrusion des codes malveillants au sein du serveur principal peuvent porter atteinte à la sécurité des données sensibles d’une entreprise. L’information étant au cœur de toutes les prises de décisions d’une entreprise, il est nécessaire de la maîtriser et de la préserver. Attesté par la certification ISO 27001, le système de management de la sécurité de l’information (SMSI) devient une nécessité. À part la sécurité des informations clés, cette certification dispose de nombreuses caractéristiques que vous devez connaître.

La certification ISO 27001, de quoi s’agit-il exactement ?

La certification ISO 27001 est une norme internationale reconnue depuis 2005. Appelée « ISO/IEC 27001 : Technologies de l’informationTechnique de sécuritéSystèmes de management de la sécurité de l’informationExigences », elle atteste la mise en œuvre et l’amélioration en permanence du SMSI. L’ISO 27001 concerne les entreprises et les organisations de toute taille œuvrant dans tout secteur d’activité.

La norme ISO 27001 permet aux sociétés de mettre en place une démarche de sécurisation de leurs systèmes d’information. L’obtention de cette certification n’est pas obligatoire, mais symbolise l’aboutissement de l’implémentation du système de management nécessaire à la sécurité de l’information. Ainsi, l’entreprise prouve à ses clients et à ses partenaires commerciaux qu’elle figure parmi les organismes de confiance, prenant au sérieux la sécurité des données. Afin d’être compatible avec d’autres normes de sécurité reconnues, l’ISO 27001 fait l’objet d’une restructuration et d’harmonisation périodique.

Les objectifs de la certification ISO 27001

La norme internationale ISO 27001 vise à instaurer un niveau de sécurité de l’information élevé au sein d’une entreprise ou d’un organisme. La certification sert à protéger la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données, lorsqu’elles sont partagées avec des tiers.

Outre les protections physiques ou informatiques, la prévention de perte par le vol et l’altération de données de l’entreprise figure également parmi les objectifs de cette norme.

L’utilité de la certification ISO 27001

La certification ISO 27001 permet à l’entreprise d’avoir un système fonctionnel et sécurisé dans le temps. Les critères d’obtention minimisent les risques liés aux tentatives d’hameçonnage et aux rançongiciels, en garantissant la sécurité des informations. Une société certifiée ISO 27001 dispose de stratégies de sécurité de l’information et de méthodes efficaces pour les gérer. Dans le cas contraire, elle n’obtient pas l’accréditation, met en jeu la sécurité de ses données et entrave la gestion des processus informatiques.

Cette norme internationale oblige l’entreprise à déterminer l’infrastructure d’information et à élaborer un plan de continuité incluant les démarches à suivre en cas de cyberactivité. Il s’agit d’une procédure dédiée à identifier les risques et de mesures de sécurité permettant de les réduire au minimum. La certification ISO 27001 permet une gestion optimale des risques relatifs à la sécurité de données.

Un SMSI et la certification ISO27001

Le système de management de la sécurité de l’information constitue un ensemble de règles à respecter en vue de l’obtention de l’ISO 27001. Le SMSI impose la confidentialité et seules les personnes autorisées ont accès aux informations de l’entreprise. Afin d’assurer l’exactitude et l’exhaustivité des informations et des méthodes de traitement, ce système de management requiert l’intégrité. Étant le dernier critère à respecter, la disponibilité de l’information implique l’accessibilité des données aux utilisateurs en temps voulu.

La certification du système de sécurité de l’information démontre l’engagement de l’entreprise à gérer et à protéger de manière proactive les informations de ses clients. L’obtention de l’ISO 27001 assure la conformité aux exigences légales.

La certification ISO 27001 : comment l’obtenir ?

Pour obtenir la certification ISO 27001, il convient de mettre en place un système de management et de sécurité de l’information efficace, conforme aux exigences de la norme. Avant de se lancer dans les démarches de certification, commencez par établir un état des lieux pour pouvoir déterminer la portée du système en place. Il s’agit de redéfinir les mécanismes mis en œuvre et de préciser les interactions entre les processus.

L’étape suivante consiste à fixer le mode de gestion et de sécurité des systèmes d’information. Parmi les exigences à respecter, les mesures de sécurité à adopter lorsqu’un employé quitte l’entreprise sont nécessaires à l’obtention de la certification. Afin d’assurer la mise en place de la norme, la société est tenue d’assurer la formation du personnel responsable de la sécurité et de la conformité des données.

Après avoir franchi ces étapes, il suffit de faire certifier l’entreprise. Cette phase consiste à faire venir un organisme de certification accrédité par le COFRAC, pour effectuer un audit. Si le résultat est convaincant, l’auditeur délivre à l’entreprise son accréditation ISO 27001. La certification se déroule sur un cycle de 3 ans à compter de l’audit initial, la surveillance et le renouvellement inclus.

Les coûts de la certification ISO 27001

Le budget nécessaire à l’obtention de la certification dépend de plusieurs critères. Parmi ces éléments de cotation, on peut citer les détails suivants.

  • L’ampleur du SMSI à mettre en place,
  • la formation et la documentation,
  • les aides extérieures,
  • l’installation et la mise à jour des technologies,
  • le prix des analyses à faire avant la certification.

Outre les critères précédents, la taille de l’entreprise influe également sur le tarif de la certification ISO 27001. Pour les grandes entreprises, l’audit requiert du temps et le budget alloué fait l’objet d’une planification particulière. Cette étape se déroule en quelques jours et le coût de la réalisation reste accessible lorsqu’il s’agit des PME.

Les avantages de la certification ISO 27001 ?

Après l’obtention de la certification ISO 27001, l’entreprise profite des avantages organisationnels et commerciaux liés à la mise en œuvre d’un système de sécurité adéquat.

Réduire les coûts d’incidents

À part la sécurité du système d’information, la diminution du budget nécessaire à la sureté des données numériques figure également parmi les points forts de la norme. Être titulaire de l’ISO 27001 réduit fortement la probabilité d’être touché par un incident informatique pouvant occasionner des frais importants.

Respect des obligations de protection des données

Les lois et règlementations en rapport avec la sécurité de l’information ne cessent de se multiplier et l’application de l’ISO 27001 garantit le respect de ces obligations. Obtenir et conserver un certificat témoigne de la mise à jour des objectifs et des procédures de l’entreprise, après les audits périodiques.

Renforcement de la confiance des diverses partenaires

Collaborer avec une organisation respectueuse de la confidentialité, de l’intégrité et de la disponibilité des données est un argument de collaboration avantageux. Dans un secteur d’activité, l’entreprise ayant obtenu ce certificat peut prouver à ses collaborateurs et ses clients que les informations sensibles seront sécurisées. L’ISO 27001 étant une norme internationale, elle offre de nouvelles opportunités commerciales pour les sociétés qui mettent les critères en pratique.

Un atout dans les appels d’offres

Les grandes entreprises et les pouvoirs publics priorisent les entreprises offrant des garanties optimales en matière de sécurité de l’information. Cette certification étant le résultat de la fiabilité d’un système de sureté des données, les titulaires de l’ISO 27001 multiplient leurs chances d’être sélectionné lors des appels d’offres.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.