Services aux entreprises

Tout savoir sur la legaltech

Par Marc , le 9 septembre 2022 - 6 minutes de lecture
Tout savoir sur la legaltech

Avec les nouveaux canaux de communication et d’information, plusieurs types de services tendent à se dématérialiser. Parmi les services qui profitent des nouvelles technologies numériques, nous pouvons citer les services juridiques. La digitalisation des services juridiques cherche ainsi à simplifier et à faciliter l’accès des entreprises, ou tout autre professionnel du droit aux informations, mais aussi de leur proposer différentes solutions. Une entreprise qui propose des offres de services de la branche juridique de manière dématérialisée, au moyen du numérique est appelée legaltech. Voici toutes les informations nécessaires en ce qui concerne une legaltech.

Une brève historique de la mise en place du système juridique legaltech

Le numérique a touché le domaine juridique en 2008, avec notamment la création des entreprises juridiques faisant appel aux nouvelles technologies.

L’élément déclencheur de ces types d’entreprises a notamment été la crise financière de 2008, qui a eu des répercussions dans différents secteurs, le domaine juridique y compris. Le secteur du droit et juridique ont ainsi dû faire face à différents défis :

  • La réduction des différents coûts ;
  • Le secteur qui n’arrivait pas à reprendre ses activités juridiques, comme avant la crise financière. En effet, il était difficile pour les acteurs du marché juridique de se faire de nouveaux clients ;
  • La mise en place de nouvelles entreprises juridiques sur le marché, qui proposaient un modèle juridique plus moderne. Il était ainsi sans équivoque que la transformation et la mise à jour des pratiques juridiques devaient se faire.

Tous ces défis ont ainsi conduit les avocats et les professionnels du droit à faire appel au numérique par la mise en œuvre du concept de la legaltech, pour aider les cabinets d’avocats dans différentes activités : gestion de la pratique juridique, la gestion de la comptabilité des entreprises, ou encore pour la facturation des services fournis aux clients des avocats.

La legaltech : qu’est-ce que c’est ? Et quel est son objectif ?

La mise en place et le développement des nouvelles technologies a redéfini la nature de consommation et le mode de travail actuel. En effet, grâce à cela, le numérique a pris une place plus importante dans le système d’échange et de partage, que ce soit entre les entreprises ou bien entre les professionnels dans le secteur du commerce, de la gestion ou encore dans le domaine de la justice et du droit.

Une legaltech se dit d’un service juridique dématérialisé inter-entreprises. et pour les particuliers. Plus concrètement, il s’agit d’une entreprise qui propose des services juridiques digitalisés à d’autres entreprises, mais également à des particuliers, au moyen du numérique. Grâce au numérique, les legaltechs peuvent offrir des services dans le secteur du droit et de la justice de manière plus simple et plus accessible. Ces services dans le domaine du droit peuvent tout aussi bien toucher le droit des sociétés, le droit du travail ou encore le droit des obligations en termes de contrat entre différentes parties.

Au-delà des domaines d’expertise des legaltechs, les services des legaltechs couvrent les activités dès la création des entreprises, par le biais des petits aspects juridiques liés à la création d’entreprise, comme le statut de l’entreprise, les différents contrats de travail. En sus, les legaltechs se proposent également comme étant un intermédiaire pour la mise en relation d’une entreprise avec un cabinet d’avocats, l’assistance et le règlement des différents litiges qui peuvent survenir pendant la durée d’exercice de l’entreprise. Il est cependant à noter que tous les services fournis par les professionnels du droit, dans le cadre d’une legaltech, se font en ligne, au moyen du numérique.

Le marché des entreprises de droit qui se spécialise dans les offres de services en ligne se multiplie, et propose en conséquence des services uniques pour faire face à la concurrence. Ces points de démarcation peuvent très bien se rapporter au prix des services fournis, à la disponibilité des conseillers pour les clients de l’entreprise, ou encore au moyen d’une interface plus interactive et plus facile à utiliser pour tous types d’acteurs.

Une entreprise numérique qui propose des services juridiques cherche ainsi à automatiser la branche par le numérique, en vue de la mise en place d’une relation plus simple entre les clients et les professionnels dans le domaine du droit.

Comment une legaltech fonctionne-t-elle ?

Les entreprises legaltechs font appel à des algorithmes, pour la production de documents juridiques. Ces documents juridiques ont ainsi un caractère plus fiable et plus simple d’utilisation pour les professionnels du droit, mais également pour les autres acteurs dans le domaine juridique.

L’utilisation de la legaltech est simple. En effet, ces entreprises de droit ont privilégié un aspect plus simple pour mieux inciter les acteurs juridiques à passer vers la dématérialisation et vers le numérique et à transformer progressivement les pratiques juridiques.

Pour accéder aux différents services que propose une legaltech, le client doit obligatoirement se rendre sur une plateforme, celle qui lui convient le mieux notamment. Il est à noter que pour choisir la plateforme legaltech, il est toujours conseillé de connaître les différents services que l’entreprise juridique propose, ainsi que ses tarifs. Une fois toutes les informations nécessaires recueillies, vous pouvez choisir le service de la legaltech qui vous convient le mieux, et qui répond notamment à vos besoins. Nous avons déjà souligné plus haut les différents services des legaltechs.

Une fois cela fait, l’utilisateur n’aura qu’à remplir un formulaire juridique. Ce formulaire servira à mettre à jour le document lié à sa demande, en y complétant les informations recherchées.

L’algorithme utilisé par les plateformes des entreprises de droits legaltechs permet surtout d’avoir une mise à jour des clauses dans les contrats à partir de l’analyse des préférences du client. L’algorithme permet ainsi d’ajouter ou de supprimer, de modifier ces documents juridiques instantanément.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.