Services aux entreprises

Devenir agent immobilier pour ouvrir son agence

Par Marc , le 2 août 2021 - 5 minutes de lecture
Devenir agent immobilier

Aujourd’hui, les transactions immobilières sont de plus en plus fréquentes à travers le monde. Par conséquent, devenir un agent immobilier est un business qui présente un certain nombre d’avantages, notamment lorsqu’on dispose de sa propre agence. En quoi consiste le métier d’agent immobilier ? Quelles sont les démarches à suivre pour devenir agent immobilier ?

Le métier d’agent immobilier : ce qu’il faut savoir

Grâce à la rentabilité colossale que génère le marché de l’immobilier, les regards sont de plus en plus tournés vers le métier d’agent immobilier. Cependant, l’exercice de cette activité implique de nombreuses démarches à remplir. Qu’il s’agisse de vente de biens immobiliers ou de gestion locative, un agent immobilier doit obligatoirement être titulaire d’une carte professionnelle. Cette dernière est délivrée par la préfecture et peut être renouvelée tous les dix ans.

En tant qu’entrepreneur, vous devez savoir que le métier d’agent immobilier doit nécessairement souscrire aux garanties obligatoires. Ces dernières vous permettent de couvrir les éventuels dommages qui pourraient survenir. Par ailleurs, un agent immobilier de qualité est celui qui est capable d’analyser rapidement le potentiel d’un local ou d’un domicile. Ce professionnel travaille généralement dans une agence immobilière.

En effet, travailler au sein des agences immobilières présente de nombreux avantages. Par conséquent, ouvrir sa propre agence immobilière s’avère très avantageux.

La création d’une agence immobilière : quelles sont les démarches ?

Une fois que vous devenez agent immobilier, les démarches à suivre pour la création d’une agence immobilière sont multiples.

Établir les contours du projet

Dans un premier temps, vous devez déterminer vos besoins. Il faudra de ce fait penser aux types de clients auxquels vous devez vous adresser (professionnels, particuliers). Ensuite, vous devez définir votre budget et trouver un emplacement idéal pour implanter votre local. Le choix entre une agence immobilière indépendante ou franchisée est aussi à prendre en compte.

En faisant le choix d’être un agent immobilier indépendant, vous avez la possibilité d’assurer la gestion de votre société en toute liberté. Cependant, vous rencontrerez quelques obstacles en ce qui concerne les démarches pour devenir un agent immobilier indépendant. Si par contre vous optez pour la franchise, celle-ci facilite considérablement votre projet de création d’agence immobilière. Il faut dire que grâce à la franchise, vous pouvez bénéficier de solides bases et garanties dans la mise en place de votre entreprise.

La souscription aux garanties obligatoires

Comme mentionné plus haut, l’ouverture d’une agence immobilière est suivie d’une souscription de garantie. Cette garantie se présente sous deux formes :

  • l’assurance responsabilité civile professionnelle: cette assurance est indispensable. En effet, c’est elle qui permet de couvrir les différents risques et problèmes auxquels vous serez confrontés dans l’exercice de votre activité ;
  • la garantie financière : il s’agit d’une garantie qui a pour but de certifier aux clients qu’en cas d’éventuels problèmes, les fonds que vous aurez recensés dans votre agence pourront être restitués.

L’obtention de la carte professionnelle d’agent immobilier

Pour exercer le métier d’agent immobilier, il est capital de disposer d’une carte professionnelle d’agent immobilier. Pour obtenir cette carte professionnelle, vous devez remplir certaines conditions primordiales :

  • avoir un diplôme pouvant donner accès au métier d’agent immobilier ;
  • l’absence d’interdiction d’exercer le métier ;
  • disposer de l’attestation de souscription et bénéficier de l’assurance responsabilité civile professionnelle et de la garantie financière ;
  • obtenir un numéro d’immatriculation au RCS (registre du commerce et des sociétés).

Le choix du statut juridique de l’agence immobilière

Après avoir finalisé ces différentes étapes, il convient maintenant de faire le choix du statut juridique de votre entreprise. Sachez que l’ouverture d’une agence immobilière exige la création d’une société. Les choix qui s’offrent à vous en matière de société sont multiples. Si vous créez la société à plusieurs, vous pouvez opter pour une SARL ou une SAS. Par contre si vous êtes le seul créateur de la société, il est préférable d’opter pour une SASU ou une EURL.

A la suite du choix du statut juridique et du nom commercial de l’entreprise, plusieurs autres démarches administratives devront être enclenchées. En conséquence, il vous faudra réaliser la déclaration de votre activité à la préfecture et déposer par la suite vos statuts rédigés et signés. Pour finir, il faut procéder à l’immatriculation de votre entreprise. Il est important de préciser qu’il est impossible de devenir un agent immobilier indépendant avec le statut d’auto-entrepreneur.

Quel est le salaire d’un agent immobilier ?

En moyenne, un agent immobilier débutant gagne environ 1500 à 3800 euros brut par moins selon son business. Devenir agent immobilier pour créer sa propre agence immobilière est donc un projet très bénéfique.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.