Catégories Visibilité et marketing

5 conseils pour écrire des contenus optimisés pour Google


Seo

Que vous soyez un e-commerçant, une entreprise disposant d’un site vitrine ou un blogueur évoluant dans le monde de l’infopreneuriat, atteindre les premières places des résultats de Google est indispensable pour développer votre activité. Pour optimiser le référencement de votre site web et accéder à un positionnement avantageux sur les pages de résultats du moteur de recherche, vous devez vous pencher sur différents éléments, parmi lesquels on peut citer la structure, la vitesse de chargement, la compatibilité avec tous les terminaux mobiles et le contenu. Ce dernier doit occuper une place de choix dans votre stratégie SEO, dans la mesure où il joue un rôle important dans la visibilité de votre plateforme web. Voici 5 conseils à appliquer dans la rédaction de contenus optimisés pour Google.

Le big content : un indispensable pour la rédaction de contenus optimisés SEO

Tout d’abord, il est important de noter que Google évalue un site web en fonction de la qualité de son contenu. Quelles que soient les optimisations réalisées sur la structure, le design et le temps de chargement de votre plateforme, celle-ci ne pourra donc pas atteindre les premières places des pages de résultats sans des contenus à forte valeur ajoutée.

Pour que le moteur de recherche de la firme de Mountain View puisse s’intéresser à vos contenus et les référencer, vous devez vous pencher sur leur longueur.

Pour un article classique, nous vous recommandons de rédiger entre 600 et 1 000 mots, voire plus, afin de garantir un excellent référencement.

Par ailleurs, pour un contenu destiné à une page catégorie ou une page d’accueil, il est préférable de rédiger entre 500 et 600 mots.

Dans le cas où vous êtes un e-commerçant ou un infopreneur proposant de nombreuses offres, nous vous conseillons d’alimenter vos pages produits avec des articles de 300 à 400 mots pour augmenter leurs chances d’accéder à un positionnement avantageux sur Google.

Appliquer la règle des 1%

Pour optimiser le référencement de votre site web sur Google, vous devez rédiger des contenus plus ou moins longs et vous pencher sérieusement sur la densité des mots-clés.

Une excellente densité de mots-clés vous permet de donner un axe à votre contenu, d’aider le moteur de recherche à mieux comprendre votre contenu et, par conséquent, d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, nous vous conseillons d’appliquer la règle des 1 %.

Cette règle consiste à insérer un mot-clé stratégique tous les 100 mots. Si vous prévoyez de vous lancer dans la rédaction d’un article de 1 000 mots, vous devez donc répéter le mot-clé stratégique 10 fois, en veillant à ce qu’ils soient espacés d’environ 100 mots.

La règle des 1 % n’est pas uniquement destinée à l’optimisation SEO d’un site web. Elle vous offre également la possibilité de mieux articuler votre contenu, afin que les internautes puissent le comprendre rapidement et aisément.

Optimiser les balises SEO

Il existe deux types de balises SEO qui doivent être présents dans chaque contenu de votre site web : les balises méta et les balises Hn.

Les balises méta title et méta description sont présentes sur les pages de résultats de Google et bien que leur impact sur le SEO de votre site web soit relativement limité, elles ne doivent pas être négligées. En effet, elles peuvent augmenter significativement votre taux de clic, dans la mesure où elles vont mettre en évidence les grandes lignes de votre contenu.

Pour optimiser des balises méta, nous vous recommandons d’y insérer le mot-clé principal de votre article. De manière générale, il est préférable de répéter le mot ou l’expression-clé à deux reprises dans la méta description.

Les balises Hn, quant à eux, doivent être présentes dans le corps de votre contenu. Elles vous aident à structurer votre texte et à faciliter la compréhension de celui-ci par les robots de Google.

Lors de la rédaction d’un texte, vous devez placer la balise H1 au niveau du titre principal et les balises H2 au niveau des sous-titres. Vous pouvez également utiliser des balises H3 pour créer de petits paragraphes au sein de vos sous-titres ou pour terminer votre article avec un sous-titre délivrant entre autres de petits compléments d’informations.

Dans l’optique d’optimiser davantage le SEO de votre site web, nous vous conseillons, dans la mesure du possible, d’insérer le mot-clé principal de votre texte et d’utiliser la forme interrogative dans la rédaction de vos balises Hn.

À titre d’information, la longueur maximum de la balise title de votre contenu doit être de 60 caractères et celle de la méta description, de 150 caractères.

Utiliser des outils de rédaction SEO pour trouver les mots-clés les plus pertinents

Trouver le mot-clé le plus pertinent pour l’optimisation SEO d’un contenu n’est pas une mince affaire. En effet, les mots et les expressions que vous devez insérer dans un article dépendent de différents facteurs tels que votre offre, vos cibles, les requêtes sur lesquelles vous souhaitez bénéficier d’une excellente visibilité ou votre zone de chalandise.

Pour accéder à des suggestions de mots et d’expressions, nous vous conseillons de faire appel à des outils de rédaction SEO comme Ubersuggest, SEO Quantum, Answer the Public ou Your Text Guru.

Ubersuggest est un outil gratuit proposant des mots et expressions-clés suggérés aussi bien par Google Keyword Planner que Google Suggest.

À l’instar d’Ubersuggest, Answer the Public est accessible gratuitement. Cet outil prend en compte les suggestions de Google, mais aussi de Bing, dans la réalisation de sa liste de mots et d’expressions. Il se présente donc comme la solution la mieux adaptée si vous souhaitez optimiser le référencement de votre site web sur ces deux moteurs de recherche.

Conçu par des développeurs français, SEO Quantum se démarque par sa capacité à analyser les intentions des internautes. Il peut vous aider à trouver les mots-clés les plus pertinents pour votre contenu, mais aussi vous fournir de précieux indices sur les angles de rédaction les mieux adaptés.

Contrairement à Ubesuggest et Answer the Public, SEO Quantum est un outil payant, tout comme le fameux Your Text Guru.

Your Text Guru vous propose des guides d’optimisation pour vos contenus. Il génère des mots et des expressions en se basant sur les pages de résultats de Google et en s’appuyant sur un algorithme spécifique. Il vous suffit de renseigner un mot-clé ou le titre de votre article dans le champ de recherche de l’outil, pour que celui-ci puisse élaborer une liste des mots à utiliser.

Écrire pour les internautes

Pour rédiger un contenu optimisé SEO et booster le référencement de votre site web, il est déconseillé de s’adresser uniquement à Google en se focalisant essentiellement sur la qualité des balises et la densité de mots-clés.

Bien que le moteur de recherche ne puisse pas comprendre le fond de votre article et les phrases qui le composent, son algorithme est capable de déterminer, dans une certaine mesure, si votre contenu peut intéresser ou non l’internaute.

Pour que votre article s’adresse aussi bien à Google qu’aux internautes, penchez-vous sur la pertinence des informations qu’il délivre, sur sa structure et évitez de rédiger des blocs de texte qui peuvent rebuter les utilisateurs. Intégrez des listes à puces, des images, des infographies et, dans la limite du possible, des vidéos.

Pour optimiser davantage le référencement de votre contenu, nous vous conseillons également d’insérer des liens pointant vers d’autres pages de votre site et des liens externes pointant vers d’autres plateformes proposant des informations fiables.