Catégories Visibilité et marketing

5 plugins WordPress pour le SEO


WordPress

Créé en 2003, WordPress se présente comme la solution la mieux adaptée si vous prévoyez de créer rapidement un site web à la fois design et ergonomique. Ce système de gestion de contenu met à votre disposition différents outils permettant de concevoir assez facilement un site vitrine, une e-boutique, un blog ou un portfolio. Concernant le référencement naturel, de nombreux plugins peuvent vous aider à améliorer la visibilité des pages de votre site web sur les moteurs de recherche, notamment Google. Pour éviter de surcharger votre plateforme avec des logiciels inutiles et limiter les risques de conflit, nous vous conseillons de choisir essentiellement les modules d’extension qui peuvent avoir de réels impacts sur le référencement naturel de vos pages et de vos articles. Pour vous aider dans le choix du ou des extensions les mieux adaptées à votre site, voici la liste des 5 plugins WordPress indispensables à l’optimisation SEO d’un site web.

Yoast SEO : un plugin WordPress pour optimiser les balises et le sitemap

Utilisé par plus de 5 millions de sites web, Yoast SEO compte parmi les plugins WordPress les plus téléchargés au monde. L’engouement pour ce module d’extension s’explique en grande partie par les nettes améliorations qu’il peut apporter au référencement naturel d’une plateforme.

Tout d’abord, Yoast SEO vous permet de paramétrer efficacement les balises Title et méta descriptions au niveau du back-office de votre site WordPress. Cette fonctionnalité peut être particulièrement utile pour vous dégager de l’intégration de ces balises dans le code de votre page et pour éviter les erreurs liées à leur optimisation.

Par ailleurs, Yoast SEO vous offre la possibilité de générer automatiquement un sitemap optimisé et de l’envoyer à Google Search Console pour faciliter le crawl des bots du moteur de recherche et, à terme, de booster le référencement naturel de chaque page de votre plateforme.

Outre le paramétrage des Title, des méta descriptions et la création de sitemap, le plugin Yoast SEO peut analyser le contenu de vos pages afin de déterminer si les balises sont bien optimisées et si elles participent activement à l’amélioration du référencement naturel de votre site WordPress sur Google.

Imagify : un plugin WordPress pour réduire le poids des images d’une page

Les images représentent entre 50% et 60% du poids de votre plateforme. Pour pouvoir accélérer le chargement de vos pages et améliorer le référencement naturel de votre site WordPress sur Google, il est donc indispensable de les compresser.

Si vous possédez des connaissances approfondies en programmation et en traitement d’image, vous pouvez vous lancer dans la compression des fichiers par vous-même et augmenter la vitesse de chargement de vos pages. Dans le cas contraire, nous vous recommandons d’utiliser le plugin Imagify.

Créé et lancé en 2016 par WP Media, ce module d’extension WordPress vous permet de procéder à la compression des images de chaque page de votre site web, en quelques clics. Il propose trois niveaux d’optimisation : normal, agressif et ultra.

En optant pour le niveau normal, vous réduisez légèrement le poids des images et vous évitez tout impact négatif sur leur qualité.

D’autre part, en choisissant le niveau agressif, vous compressez davantage les fichiers pour accélérer significativement le chargement des pages de votre site WordPress. Néanmoins, des pertes de qualité peuvent être plus ou moins visibles.

Concernant le niveau ultra, il est fortement déconseillé dans le cas où la netteté de vos images est un élément important dans l’attrait et l’amélioration du taux de conversion de votre site WordPress. Cette option vous permet de réduire grandement le poids des fichiers et peut avoir d’importantes répercussions sur leur qualité.

À titre d’information, depuis 2018, l’algorithme de Google prend en compte la vitesse de chargement des pages des sites web dans l’élaboration de son classement. Pour éviter d’être pénalisé par le moteur de recherche et optimiser le SEO de votre plateforme, vous devez donc porter une attention particulière au poids de vos pages, notamment de celui vos images.

WP Rocket : un plugin de cache WordPress pour améliorer le chargement des pages d’un site web

L’expérience utilisateur est un critère sur lequel l’algorithme de Google se penche lors de l’évaluation d’un site web et dans l’élaboration des SERPs (pages de résultats). Hormis la compression des images, vous devez donc mettre en œuvre d’autres solutions pour améliorer le chargement des pages de votre site WordPress et booster efficacement son référencement naturel sur le moteur de recherche de la firme de Mountain View.

Parmi les meilleurs modules d’extension permettant d’accélérer le chargement de votre site web, on peut citer WP Rocket. Ce plugin WordPress gère la mise en cache de votre plateforme pour que chaque page puisse s’afficher plus rapidement sur tout type de navigateurs.

Par ailleurs, il permet d’économiser les ressources de votre serveur, dans la mesure où la réponse de celui-ci n’est plus nécessaire pour l’affichage des pages de votre site WordPress déjà mises en cache.

AMP : un plugin pour l’accélération du chargement des pages d’un site web sur mobile

Dans l’optique d’améliorer l’expérience utilisateur sur les appareils tels que les smartphones, Google a lancé l’algorithme Mobile First au second trimestre de 2018. Pour vous plier aux nouvelles exigences du moteur de recherche et améliorer le référencement naturel de votre site WordPress, vous devez donc veiller à ce que chaque page soit adaptée aux écrans des terminaux mobiles et s’affiche rapidement sur ces types d’appareils. Pour ce faire, nous vous conseillons d’opter pour le plugin AMP.

L’AMP, ou Accelerated Mobile Pages, est une technologie développée et soutenue par Google. Ce plugin compatible avec le CMS WordPress vous permet de créer des pages parfaitement adaptées aux mobiles, disposant d’une vitesse de chargement extrêmement élevée.

Il est important de noter que l’AMP de Google est conseillée pour les sites proposant du contenu statique tels qu’un blog ou une plateforme spécialisée dans la diffusion d’articles d’actualité. Les sites de grands médias tels que Le Monde ont été les premiers à tirer profit de ce plugin, pour fournir une meilleure expérience aux utilisateurs de smartphone et améliorer leur visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Broken Link Checker : un plugin WordPress indispensable pour améliorer le maillage d’un site web

Comme son nom l’indique, Broken Link Checker est un plugin WordPress qui a pour mission de détecter les liens cassés de votre site web.

Après son installation, ce module d’extension va analyser l’ensemble des articles de votre site WordPress pour repérer tous les liens qui renvoient une erreur 404. Il peut également détecter d’autres anomalies telles que les redirections 301 ou 302, et vous informe sur les liens non opérationnels via email.

En mettant en évidence les liens cassés, le plugin Broken Link Checker vous aide à améliorer le maillage interne, à faciliter le crawl des bots de Google et, par conséquent, à optimiser le référencement naturel de votre site web.

Pour information, il est possible d’effectuer des réglages concernant la fréquence des analyses en accédant à l’onglet « Général » du plugin WordPress. Vous pouvez lancer les vérifications tous les 48 heures ou les espacer davantage, pour réduire leurs impacts sur les performances de votre site web et éviter les éventuelles pénalisations, pouvant entraîner une baisse de visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche.