Visibilité et marketing

Quel est le prix moyen d’un site internet ?

Par Malia , le 24 avril 2022 - 7 minutes de lecture
Le prix moyen d'un site internet

Au 21ème siècle, il n’est plus normal de ne pas avoir un site web pour favoriser vos activités. La digitalisation de votre entreprise vous permet de mieux vous positionner et d’impacter positivement sur votre visibilité. Un projet de création de site web professionnel nécessite un budget, qui peut exploser selon vos besoins et vos exigences. Il est donc important de se pencher un peu dessus pour organiser votre projet, et de connaître le prix moyen de la création d’un site web.

Création de votre site web professionnel : à quoi cela consiste-t-il ?

Un site web est un outil qui vous permet, que vous soyez une entreprise, une association, une coopérative, etc. de valoriser votre activité et de faire découvrir votre identité, votre marque, vos valeurs, vos produits, vos œuvres, etc. Il permet à tout le monde de vous trouver plus facilement, rien qu’en ouvrant un moteur de recherche.

Lorsque votre site professionnel est déployé, à vous de jouer. Vous devez entretenir le site, en mettant régulièrement à jour les informations que vous y avez inscrites. Vous devez également publier des contenus pertinents intéressants qui peuvent attirer l’attention de vos cibles, en rédigeant des textes intéressants et optimisés SEO. En gros, les internautes doivent avoir les informations nécessaires et à jour sur votre site web.

Mais la création d’un site web nécessite un travail colossal et pas des moindres en amont. Outre la problématique du coût d’un site internet, votre projet doit répondre aux besoins de votre structure, en termes d’ergonomie, de qualité, de design, et surtout de fonctionnalités. Avez-vous besoin d’un site e-commerce ou d’un site vitrine ? Avant toute chose, vous devez donc déterminer vos attentes par rapport aux paramètres de votre site professionnel.

Viens après une problématique à ne pas négliger : qui se chargera de la création du site ? Bien sûr, vous devez toujours vous baser sur vos besoins. En effet, si vous n’avez pas besoin d’un site internet compliqué, vous pouvez toujours le créer vous-même ou faire appel à un de vos salariés qui s’y connaît. Sinon, il est conseillé de faire appel à un prestataire professionnel pour votre projet. Vous pouvez collaborer avec une agence spécialisée dans le développement web ou bien avec un freelance.

Mais attention, le développement web est aujourd’hui vulgarisé. Vous trouverez autant de prestataires que de sites créés. Il est donc important de prendre le temps de bien sélectionner votre prestataire, pour éviter tout problème de coût, mais également de temps de réalisation, de qualité, etc. Prenez la peine de consulter les avis des clients, et donnez de l’importance à leurs portfolios, aux années d’expérience du prestataire, etc. Bref, prenez en compte toute information donnant une assurance de professionnalisme du prestataire. Puis comparez plusieurs devis pour vous fixer.

Enfin, vous devez remplir le cahier des charges relatif à votre projet digital avec le plus de détails possible. Et surtout, assurer un suivi régulier de la création de votre site internet pour assurer le bon avancement du projet.

Quel est le coût de création d’un site internet par une agence de développement web ?

Les services de création de site internet par une agence web sont sûrement les plus importants en termes de budget. En effet, le prix d’un site internet créé par une agence peut grimper jusqu’à 100 000 euros.

Pour la création d’un site classique, contenant 5 à 10 pages, destiné à la présentation de votre structure, vous devrez prévoir un coût entre 1 000 euros et 5 000 euros. Par contre, pour un site internet plus élaboré, du type e-commerce, espace réservé aux membres, etc., prévoyez un budget entre 10 000 euros à 100 000 euros.

Vous devez donc être prêt à dépenser un budget assez important, en contrepartie d’une prestation de bonne qualité et avec des services d’hébergement et de maintenance du site assurés, bien sûr à condition d’avoir sélectionné le bon prestataire.

Quel est le coût de création d’un site internet par un freelance ?

Un développeur freelance propose les mêmes prestations qu’une agence web, avec un avantage important pour les projets à petit budget : le prix des prestations est moins cher.

Le devis de création d’un site internet est en effet moins coûteux. Si votre projet est simple avec peu de pages web, le prix de création varie de 500 euros à 3 000 euros. Sinon, pour un site internet sophistiqué et avec plus de pages et de fonctionnalités, vous devez prévoir un budget de 5 000 euros à 50 000 euros. L’écart de prix des services d’une agence et d’une freelance est important, à vous de choisir le prestataire qui vous convient.

Création d’un site internet : les autres solutions qui s’offrent à vous

Le développement d’un site web est devenu plus simple aujourd’hui, et grâce aux logiciels disponibles en ligne, il est même possible de créer son site internet tout seul et à moindre coût, voire gratuitement. Vous avez notamment la possibilité de réaliser votre projet de création de site web avec un CMS et avec un website builder.

Le CMS comme solution de création d’un site internet

Un CMS, ou Content Management System, est un logiciel du type WordPress ou Drupal qui permet la démocratisation du développement de site web, même par les développeurs débutants qui ont le minimum de connaissances en informatique et en développement web.

Les CMS utilisent le code HTML et permettent de créer des sites web avec de nombreuses fonctionnalités. De plus, un CMS propose déjà des templates et des thèmes préétablis que vous pouvez choisir pour votre site.

En termes de prix, il est difficile de donner un budget pertinent à prévoir pour la création d’un site avec un CMS. En effet, le prix varie suivant le template que vous choisissez.

Un Website builder comme solution de création d’un site internet

Un website builder est également une solution alternative pour votre projet de création de site internet. Il s’agit également d’un logiciel en ligne comme le CMS, mais en plus d’être plus récent, le website builder est également accessible pour les débutants sans compétences particulières en développement web.

Si le CMS est un outil de création de site nécessitant des bases en informatique, les website builder proposent des outils plus simples à manipuler et plus intuitifs. Le principe d’utilisation d’un website builder est très simple : de votre souris, vous n’avez qu’à ajouter les éléments de votre site, en les glissant et les déposant à l’endroit qui vous convient sur les pages. De plus, des équipes techniques sont disponibles pour vous guider dans votre projet.

Les devis de création de site avec un website builder sont également variables, selon le type de site que vous voulez créer, le nombre de pages, etc. Généralement, ces logiciels en ligne proposent des abonnements mensuels.

 

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.