Catégories Visibilité et marketing

Points de vente : comment les dynamiser ?


Img Points De Vente Comment Les Dynamiser.jpg

Votre chiffre d’affaires est en chute libre et vous aimeriez trouver le moyen de relancer la vente de vos produits ? Parmi les nombreux outils sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour atteindre cet objectif, l’affichage dynamique se situe en bonne position. Découvrez dans cet article comment vous pouvez dynamiser vos points de vente et booster votre commerce.

L’affichage dynamique, pour un point de vente plein de vie

L’affichage dynamique est un moyen de communication via lequel on diffuse des messages non figés de nature publicitaire ou événementielle. Faisant partie des éléments physiques d’un point de vente, il peut jouer sur trois sens, à savoir la vue, l’ouïe (où cas où il serait sonore) et le toucher (où cas où l’affichage se ferait sur un écran tactile). Vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés tels que cenareo.com/fr/ pour découvrir des exemples d’affichage dynamique, et pour prendre contact avec des professionnels qui vous accompagneront dans la mise en place de ce dispositif.

Les avantages de l’affichage dynamique

L’affichage dynamique est un outil de marketing qui, bien exploité, peut avoir un grand impact sur les clients de votre point de vente. Par exemple, il peut être utilisé pour présenter de façon positive un produit que vous voulez mettre en avant. Des clients qui n’avaient pas prévu d’acquérir ce produit pourraient finalement se décider à l’acheter, augmentant ainsi vos ventes.

Par ailleurs, l’affichage dynamique peut être utilisé pour contrôler le flux d’arrivée des clients et les orienter, avec notamment l’émission automatique de tickets pour l’ordre de passage à la caisse.

Enfin, contrairement à un affichage statique, l’affichage dynamique est associé à un contenu digital qu’il est possible de personnaliser autant de fois que vous voulez. Ainsi, vous pourrez présenter à vos clients des messages différents à chaque fois, leur proposer des offres régulièrement actualisées, etc.

affichage dynamique marketing entreprise

Autres techniques pour dynamiser vos points de vente

L’objectif principal d’un commerçant est l’augmentation constante de la clientèle à son point de vente. À cet objectif est indéniablement associé celui de la fidélisation des clients déjà conquis. Par conséquent, en complément des écrans et divers dispositifs d’affichage dynamique, vous pouvez mettre en place d’autres stratégies pour rendre vos points de vente vivants et toujours attirants pour ceux qui les visitent.

Organiser des animations sur le lieu de vente

Les animations font partie des meilleurs moyens pour dynamiser un point de vente. Symboles d’un commerce toujours très actif, elles attirent vers vous de nouveaux clients, tout en donnant à vos anciens clients des raisons supplémentaires de se rendre dans votre enseigne. Les formes d’animation les plus fréquentes sont l’atelier-découverte, la séance de dégustation, et le jeu-concours.

Mettre en place des ventes flash

Les ventes flash sont de courtes périodes au cours desquelles des articles sont vendus avec des avantages particuliers. Elles ont pour effet de générer un certain enthousiasme aussi bien dans les rangs de votre clientèle que du côté des prospects et potentiels clients, puisque tout le monde s’attend à réaliser de bonnes affaires. Vous pouvez par exemple décider d’organiser une vente flash consistant à offrir 50 % de réduction aux 100 premiers acheteurs.

Changer régulièrement la décoration du point de vente

Au-delà des réductions que vous proposez, la présentation de votre enseigne fait partie des principaux facteurs qui peuvent vous aider à maintenir la clientèle. En veillant à actualiser fréquemment la décoration et l’aménagement de votre point de vente, vous permettez à vos clients de se retrouver à chaque fois dans un nouveau cadre.

Leur loyauté envers votre enseigne sera alors renforcée, puisque le client aime naturellement la nouveauté. Les changements évoqués n’impliquent évidemment pas de chambouler toute votre organisation interne. De petites retouches à la décoration des murs 2 fois par an et de nouveaux accessoires décoratifs sur la vitrine tous les 3 mois, vous permettront assurément de toucher le cœur de vos clients.