Visibilité et marketing

Conseils pour optimiser sa balise meta-description pour Google

Par John , le 23 février 2021 , mis à jour le 23 février 2021 - 6 minutes de lecture
Optimiser la balise meta-description

Tout contenu web à optimiser pour le SEO dans les moteurs de recherche tels que Google doit respecter une certaine structure. Cette optimisation lui permettra de bénéficier d’un meilleur référencement dans les pages servant de résultats aux requêtes des internautes. La balise méta description est l’un des éléments clés à prendre en compte pour rédiger une page web de qualité, qui plaira aussi bien aux internautes qu’aux moteurs de recherche. Elle s’affiche après la balise title, et représente un résumé du contenu de la page web affichée dans le SERP. Pour inciter les internautes à visiter la page, vous devez bien la rédiger. Nous vous proposons ici quelques conseils à suivre pour optimiser la balise méta description pour Google.

Tenez-vous à la limite de caractères autorisée par Google

Les balises méta descriptions des pages web sont limitées en taille dans le Search Engine Result Page ou SERP. Lorsque votre description dépasse cette limite, elle est tronquée par Google. Le moteur de recherche peut même en arriver à supprimer votre balise.

Si auparavant la taille qu’il fallait respecter pour rédiger une méta description était de 150 à 160 caractères, elle peut atteindre aujourd’hui 230, voire 240, caractères. Utilisez ce bonus de place pour mieux optimiser la rédaction de ce point très important pour le référencement naturel (SEO).

Vous devez également savoir que contrairement à Word, la taille du contenu affiché dans le SERP est exprimée en Pixels, et elle varie entre les moteurs de recherche. Sur Google, par exemple, 158 caractères équivalent à 920 pixels. Pour vous éviter d’effectuer des calculs de conversion, servez-vous des extensions qui permettent de prévisualiser la méta description avant la publication sur les sites.

Privilégiez une méta description brève, mais persuasive

Pour amener plus d’internautes à consulter chaque page de vos sites web affichée dans le SERP grâce au SEO ou référencement naturel, la méta description doit être simple, compréhensive, et persuasive. C’est cette courte description qui est censée encourager les internautes à s’intéresser à votre contenu web. Elle doit susciter la curiosité du lecteur et l’inciter à effectuer un clic sur l’URL, ancrée sur la balise title, de la page. Vous ne devez donc pas tergiverser autour du sujet.

Nous vous suggérons d’aller droit au but, avec une proposition de valeur qui convient aux centres d’intérêt de votre cible. Si vous doutez de la justesse et de la puissance SEO de votre balise méta description, vous pouvez vous appuyer sur celles proposées par les sites les plus connus. Faites tout de même attention à ne pas tomber dans le copier-coller qui peut porter préjudice à votre contenu et diminuer votre note SEO.

Intégrez correctement le mot clé principal dans votre balise méta description

L’intégration du mot clé principal dans la balise méta n’impacte pas la note SEO, mais présente deux grands avantages. Elle permet d’indiquer, dès le début, aux internautes le sujet sur lequel porte le contenu de la page, et elle aide les sites web à être facilement référencés sur les moteurs de recherche. En intégrant le mot clé principal dans votre méta description, vous aidez Google à suggérer votre contenu web et vos articles parmi les bons résultats de recherche.

Pour rédiger votre balise, utilisez des champs lexical et sémantique en rapport avec la thématique de la page web. Par exemple, si votre contenu traite de la recette d’une raclette, vous devez utiliser dans votre méta description des expressions qui y font référence afin que les internautes voient directement ce que vous proposez. Au cas où vous auriez plusieurs mots clés, nous vous recommandons d’établir une liste afin de dégager les plus pertinents par rapport à votre thématique.

Mettez des informations pertinentes dans votre balise méta description

En plus de proposer une méta description attrayante, vous devez vous assurer que celle-ci contient des informations justes. Ces informations doivent obligatoirement correspondre au mot clé principal et donc au thème de votre contenu. Votre balise méta description ne peut pas parler des astuces pour soulager une hémorragie alors que le contenu de la page web elle-même décrit le traitement pour la hernie viscérale.

Dans le cas où le sujet le permettrait, vous pouvez ajouter des noms de produits, de marques, de certifications pour rassurer le lecteur. Nous recommandons, quand l’occasion se présente, d’y ajouter le prix ainsi que la référence s’il s’agit d’un produit. N’oubliez pas de ne pas dépasser la limite des 240 caractères.

Ajoutez l’appel à l’action

Dans leur fonctionnement, les SERP considèrent la balise méta description comme une publicité pour vos sites web. Cela est valable en référencement payant comme en référencement naturel (SEO). Encore appelé Call-To-Action (CTA), l’appel à l’action consiste à inciter les internautes à effectuer un clic et à découvrir plus sur votre page.

Pour rédiger votre appel au clic, vous pouvez utiliser l’une des formulations suivantes :

  • demandez… ;
  • inscrivez-vous ;
  • découvrez ;
  • pour savoir plus, etc.

Ces différentes expressions sont connues pour donner envie à l’internaute de cliquer sur vos liens.

Tenez compte des résultats Google Ads

Google Ads est une régie publicitaire qui permet aux entreprises d’optimiser leur présence en ligne sur Google grâce à une stratégie payante. Les sites ayant choisi ce type de référencement arrivent en position zéro dans les résultats de recherche. Pour avoir la chance d’en faire partie avec votre référencement naturel, vous devez proposer une balise méta description éloquente et efficace.

C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de vous inspirer des résultats de recherche sponsorisés de Google. Vous pourrez apprendre et apporter des modifications à votre méta description pour la rendre plus performante.

John

L'expert en référencement naturel de l'équipe, John connait toutes les techniques pour améliorer la visibilité d'un site web.