Visibilité et marketing

Comment améliorer ses compétences dans le domaine numérique

Par Manuel , le 18 mars 2022 , mis à jour le 18 mars 2022 - 9 minutes de lecture
visu competences numerique.jpg

À l’ère du numérique, avoir des compétences digitales est indispensable. En effet, si vous voulez être compétitif sur le marché de l’emploi, qui évolue en fonction des avancées technologiques, vous devez être prêt à apprendre continuellement et à vous réinventer. Vous n’êtes pas obligé de suivre de longues études, mais d’être curieux et de trouver les bons outils pour vous adapter aux mutations perpétuelles dans lequel nous vivons. Il est important de ne pas perdre de vue le fait que d’ici à 2030, toutes les professions exigeront des compétences numériques. Alors, comment améliorer vos compétences dans ce domaine ? Vous pourrez utiliser des outils intuitifs pour créer des applications et site web, prendre des cours en ligne pour vous améliorer dans la prise en main de certains logiciels ou encore suivre des tutos vidéos.

Développez une application grâce à un éditeur intuitif

Aujourd’hui, de plus en plus de services sont démocratisés. Pour commander à manger, acheter des vêtements ou encore recourir à une prestation, les consommateurs sont habitués à utiliser des applications.

Ces logiciels, faciles à installer et à utiliser, sont multiples et à usages divers. Par conséquent, il y a de fortes chances que l’entreprise dans laquelle vous travaillez ait besoin de créer sa propre application pour mieux satisfaire sa clientèle.

Il y a quelques années, concevoir une application était seulement possible pour les spécialistes des langages de programmation tels que JavaScript, PHP, Kotlin, etc. Pour développer une application avec ces langages, connaître les bases ne suffit pas. Il faut les maîtriser et être prêt à consacrer énormément de temps à l’écriture des codes.

Que faire alors si vous ne disposez d’aucune connaissance en programmation, mais que vous voulez créer et configurer votre application par vos propres moyens ? Le recours à un éditeur d’application est la meilleure solution.

Sur le marché, il existe un grand choix de fournisseurs qui proposent des systèmes qui pourraient vous convenir pour développer vos idées. Ainsi, si vous souhaitez créer une application mobile comportant des images et du texte, vous pouvez facilement les mettre en place avec un éditeur.

créer une application en ligne

Ces outils sont indiqués pour les petites entreprises ou les entrepreneurs indépendants qui souhaitent communiquer sur leurs services, leurs produits ou d’autres sujets. Ils permettent de mettre en place des flux RSS ou des notifications push. Ce sont des options appropriées aux applications qui servent par exemple à communiquer sur des actualités ou à informer sur des évènements.

D’autres fonctions disponibles sur les appareils mobiles sont aussi offertes par les éditeurs d’application comme la caméra ou la géolocalisation. L’usage d’un éditeur d’application peut se révéler être un bon début pour maîtriser la création d’application. Ce type de système n’offre pas des fonctions étendues, mais permet de rendre certaines commandes d’un langage de programmation accessibles depuis une interface intuitive et facile à prendre main.

La plupart des éditeurs d’application sont payants. Il faut alors payer un prix fixe mensuel pour pouvoir en faire usage et héberger votre application mobile.

Prenez des cours du digital et du numérique en ligne

Aujourd’hui, la connaissance est à la portée de tous. Si vous voulez apprendre sur un nouveau sujet ou améliorer vos compétences dans un domaine, vous pouvez vous inscrire dans une classe virtuelle ou recevoir les cours via une plateforme spécialisée.

Dans le premier cas, vous vous inscrivez dans une classe dirigée par un professeur qui dispense des cours, le tout à distance. Dans le deuxième cas, vous ne voyez ou ne parlez pas forcément à un enseignant, car les cours sont déjà prêts et il ne vous reste plus qu’à les étudier.

Quelle que soit la solution que vous choisirez, suivre des cours en ligne est une excellente manière d’améliorer vos compétences dans le domaine numérique. En effet, vous pourrez vous instruire sur de nombreux sujets dans un délai relativement court.

Sur internet, les notions sont proposées de façon à être facilement assimilées. Vous pourrez choisir des modules faciles à comprendre. Même si les règles théoriques vous échappent, de nombreux exercices pratiques sont proposés pour vous aider à mieux saisir les notions enseignées.

De surcroît, suivre des cours en ligne vous permet d’apprendre en fonction de votre emploi de temps. Vous pouvez alors continuer à travailler et suivre vos cours selon les horaires qui vous arrangent.

Pour finir, la plupart des cours en ligne se finissent par l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat qui atteste des compétences que vous avez requises. Il s’agit alors d’un domaine bien encadré, fonctionnant selon des règles bien précises.

visu comment ameliorer ses competences dans le domaine numerique.jpg

Regardez des vidéos d’experts du numérique

L’autre manière d’apprendre sur internet, afin d’améliorer ses compétences dans le numérique, est de regarder des tutoriels sur des sujets précis. Vous aimeriez créer votre boutique en ligne à partir d’un outil intuitif ? Ou alors, bien comprendre les bases des langages de programmation ?

Regarder des vidéos en ligne est une excellente façon d’en savoir plus sur les sujets que vous ne connaissez pas encore ou que vous souhaitez approfondir. De plus, contrairement aux cours en ligne qui sont payants, cette méthode est complètement gratuite.

Pour retrouver des tutoriels de qualité, vous devrez vous rendre sur des plateformes proposant des contenus professionnels et complets comme YouTube. Effectivement, de nombreux professionnels ouvrent des chaînes sur ce moteur de recherche dédié aux vidéos.

Ils créent des vidéos dans lesquelles ils expliquent de long en large des notions relatives au secteur du numérique. Pour trouver les vidéos qui vous intéressent, il suffit de taper la notion dans la barre de recherche et de faire un choix parmi les recommandations qui apparaissent à l’écran.

En raison de la pluralité de contenus disponibles sur YouTube, il vous sera peut-être difficile de trouver la meilleure vidéo. Faites votre choix parmi les premières vidéos proposées. Pour être certain d’avoir des connaissances justes, dirigez votre choix vers les chaînes à forte autorité sur le réseau, c’est-à-dire qui ont un nombre d’abonnés plutôt élevé. Vous pouvez également opter pour des vidéos qui ont été beaucoup visionnées par les internautes.

Apprenez avec un professionnel du digital

Comme l’apprenti boulanger qui apprend le métier auprès de son père ou du boulanger du quartier, vous pouvez développer vos compétences dans le numérique en demandant à l’une de vos connaissances calées dans ce domaine de vous prendre sous son aile.

Il est préférable de choisir un professionnel qui travaille en tant qu’indépendant. Vous pourrez le suivre au cours de ses journées de travail, afin de comprendre comment il travaille ainsi que les bases de son métier.

En le suivant avec assiduité et en suivant les conseils du spécialiste, vous pourrez maîtriser le métier qui vous intéresse en un temps record. Toutefois, pour avoir de bons résultats, il est nécessaire de respecter certaines règles.

En premier, vous devez faire preuve d’assiduité. Si vous optez pour cette solution, vous ne sollicitez pas les services d’un professeur. Vous devez alors être observateur et concentré lors de la réalisation des tâches du professionnel que vous suivez.

Hormis les connaissances que vous acquerrez directement avec le spécialiste, n’hésitez pas à approfondir vos notions en suivant des tutoriels ou en lisant des revues spécialisées sur internet. De cette manière, vous avancerez au même rythme que le professionnel qui a décidé de vous prendre sous son aile.

Enfin, n’hésitez pas à poser des questions à votre mentor. S’il est vrai qu’il ne s’agit pas d’un professeur, il ne vous est pas interdit de poser des interrogations lorsque vous ne comprenez pas un concept. Au contraire, cela vous permettra d’évoluer rapidement.

img competences numerique ameliorer domaine comment.jpg

Suivez une formation du digital en physique

Contrairement à l’e-learning, l’apprentissage physique rassemble les apprenants et l’enseignant dans une même salle. Afin de suivre une formation physique, vous devez consacrer quelques heures par jour ou par semaine pour obtenir de nouvelles connaissances.

Cette technique d’apprentissage offre l’avantage de réduire le contact entre l’enseignant et les apprenants. Vous pourrez poser toutes les questions pour bien comprendre les notions transmises par le professeur. De même, la plupart des centres de formation agréés délivrent des attestations en fin de formation.

Afin de bien sélectionner votre organisme de formation, vous devez tenir compte de sa notoriété. Généralement, une école qui dispense des cours de qualité se forge vite une bonne réputation. Pour avoir une idée précise de la valeur de la structure de formation sur le marché, consultez les références et les avis des apprenants directement sur son site internet, ses réseaux sociaux ou les forums de discussion. Si les avis sont positifs, cela veut dire que l’organisme de formation est sérieux.

Tenez également compte de l’expérience du centre. Effectivement, un bon organisme de formation a besoin d’expérience et de temps pour créer un programme et adopter une approche pédagogique de qualité.

Enfin, renseignez-vous sur les certifications du centre de formation. Ces documents vous permettent de vous assurer de la fiabilité d’un organisme de formation et du respect des règles nationales ou internationales. Qualiopi, ISO 9001, OPQF ou DataDock sont les principales certifications qui vous permettront de sélectionner votre centre de formation.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.