Visibilité et marketing

Bien utiliser Tik Tok pour votre entreprise

Par Malia , le 16 février 2021 — 6 minutes de lecture
utiliser Tiktok pour son entreprise

Lancé seulement en 2016, Tik Tok est rapidement devenu le réseau social, pour le partage de vidéo, tendance du moment. Il s’agit d’une plateforme qui permet aux utilisateurs de créer des vidéos en se servant de leurs pouvoirs imaginatifs. Si elle a longtemps été considérée comme une application destinée aux particuliers, la plateforme TikTok apparait désormais incontournable pour les professionnels et les entreprises. Son utilité est d’autant plus forte lorsque l’entreprise intervient dans le domaine de la publicité ou du marketing de contenu. Mais, pour bénéficier des nombreuses opportunités qu’offre ce réseau social semblable à Instagram, vous devez bien comprendre son fonctionnement.

Comment utiliser l’application Tik Tok pour votre entreprise ?

Le mode de fonctionnement de l’application TikTok permet à toute entreprise d’élargir son audience. Nous vous proposons de découvrir quelques techniques que le réseau social met à votre disposition pour atteindre cet objectif.

Utiliser un hashtag de défi et de challenge TikTok

Le défi constitue l’une des activités pour lesquelles le réseau social chinois Tik Tok est très célèbre. Lancez un challenge en ajoutant un hashtag en rapport avec votre marque. L’idée, c’est d’inciter le maximum d’abonnés à utiliser votre hashtag dans leurs contenus. Si pour les utilisateurs, cela peut sembler comme un simple jeu, vous, vous faites la publicité des produits de votre entreprise et suscitez l’engagement de votre communauté TikTok.

Coopérer avec des influenceurs de taille

Pour accroitre votre notoriété sur l’application Tik Tok, nous vous suggérons également de faire recours au marketing d’influence. C’est une technique grâce à laquelle vous optimisez très rapidement la présence en ligne de votre entreprise ainsi que l’engagement de votre audience. Veillez à choisir des influenceurs TikTok dont la communauté d’utilisateurs présente un grand intérêt pour les vidéos et le contenu que vous partagez. Nous vous recommandons de contacter, si possible, un spécialiste de la thématique que vous abordez.

TikTok vous permet également de suivre facilement l’évolution du trafic sur votre compte, ce qui s’avère très utile pour réajuster votre stratégie. En dehors de tout ceci, Tik Tok envisage de faire son entrée en bourse au cours de l’année 2021. Vous pourrez jouir de plus de privilèges, et profiter de plusieurs opportunités grâce à l’action Tik Tok en bourse.

Prendre par la publicité ou les vidéos publicitaires Tik Tok

Afin de convenir aux utilisateurs enregistrés en tant qu’entreprise, le réseau social de partage de vidéos, Tik Tok, propose aussi des services Ads et publicités. Ce sont des solutions grâce auxquelles vous affinez le ciblage des utilisateurs pour chaque campagne.

Le réseau social propose quatre catégories pour la publicité Tik Tok. Il s’agit :

  • du contenu natif ;
  • de la reprise de marque ;
  • du défi ou challenge hashtag ;
  • des objectifs de marque.

Pour mieux profiter de ces services, vous devez vous familiariser avec la plateforme, et faire également intervenir des influenceurs. Ils peuvent, par exemple, réaliser une vidéo pour promouvoir votre entreprise et ses marques.

Comment créer votre compte et votre profil d’entreprise sur l’application Tik Tok ?

À l’instar de tous les autres réseaux sociaux, la première étape pour bénéficier des services de Tik Tok, c’est la création de votre compte. Comme il s’agit ici d’un compte entreprise, vous devez y consacrer un maximum de temps et soigner votre profil. Téléchargez l’application TikTok sur votre smartphone ou votre tablette. Lancez la plateforme puis choisissez l’une des nombreuses méthodes de création de comptes proposées. Pour gagner du temps, nous vous conseillons de créer votre compte via le compte professionnel Facebook de votre entreprise.

Dès que vous atteignez cette étape, remplissez votre profil TikTok en renseignant les informations de votre entreprise. Ces données doivent être claires, précises et concises, car c’est avec votre profil que vous interagirez avec les autres utilisateurs, qu’ils relaient vos vidéos ou non. En ce qui concerne le nom, il doit être simple et court, de sorte que les utilisateurs de Tik Tok s’en souviennent facilement. Si vous possédez déjà des comptes sur d’autres réseaux sociaux, assurez-vous de conserver le même nom afin de faciliter la migration de vos abonnés. En ce qui concerne la photo de profil, nous vous recommandons de mettre le logo de votre entreprise. Au niveau des données personnelles, mettez une courte description de votre entité ou votre devise, si vous voulez rester sobre.

Quelles stratégies utiliser pour mieux profiter du réseau social Tik Tok ?

D’entrée, nous vous rappelons que Tik Tok est une plateforme divertissante. Laissez libre cours à votre imagination afin de rendre chaque vidéo que vous partagez avec les autres utilisateurs de l’application unique. Vous devez également proposer des contenus authentiques et de qualité, en veillant à ce qu’ils mettent en avant votre identité et vos valeurs.

Pour y arriver, misez, par exemple, sur la stratégie de l’humour. Elle peut facilement permettre à votre entreprise d’attirer une large audience. Cette politique de communication vous permet de ne pas tomber dans la publicité directe qui pourrait ne pas plaire à l’utilisateur qui se connecte sur la plateforme Tik Tok pour se divertir.

Faites également appel à votre créativité. L’apport d’une touche personnelle à vos contenus vous permettra de vous démarquer de la concurrence. Créez des tendances qui feront réagir vos abonnés TikTok. Utilisez également comme stratégie l’interaction avec votre communauté. Il est important que vous tissiez des liens avec vos abonnés afin de rester constamment en communication avec eux. Par exemple, vous pouvez instaurer des séances de partage de vidéo orientées vers leurs différents centres d’intérêt.

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.