Visibilité et marketing

Comment choisir les réseaux sociaux professionnels ?

Par Malia , le 30 décembre 2022 - 9 minutes de lecture
Choisir les réseaux sociaux professionnels

Pour développer son entreprise, il est plus que nécessaire d’être présent sur les réseaux sociaux. Être visible sur internet, notamment sur les réseaux sociaux, n’est pas une simple tendance, mais une véritable méthode permettant de développer rapidement son entreprise et son activité.

Qu’appelle-t-on réseau social professionnel ?

Un réseau social professionnel est comme un site qui est destiné à l’optimisation du networking d’une entreprise. C’est un réseautage qui a besoin d’être bien entretenu, en donnant de la valeur, en échangeant et en partageant ses contenus.

Les jeunes entrepreneurs qui cherchent des opportunités professionnelles doivent également choisir le bon réseau social. C’est également le cas pour les salariés qui veulent s’ouvrir à de nouveaux horizons, ainsi que les fournisseurs qui sont à la recherche de partenaires.

Les réseaux sociaux professionnels sont des canaux de communication à ne pas négliger pour les entreprises.

Pourquoi est-il nécessaire de se positionner sur les réseaux sociaux professionnels ?

Chaque entrepreneur peut avoir ses propres objectifs en voulant se positionner sur les réseaux sociaux professionnels. Sur le plan professionnel, être présent sur les réseaux sociaux pro permet aux entreprises de s’initier dans les secteurs qui l’intéressent, afin de se faire connaître au sein de la communauté.

Les réseaux sociaux permettent de s’exprimer durant les temps libres, et en dehors de l’exécution des activités.

Le partage et la prise de parole sur ces réseaux permettent aux entreprises de se faire connaître, et de s’imposer en tant que figure de référence au sein de son domaine. C’est une pratique se rapportant à du marketing de soi (mettre ses compétences en valeur, mettre son expertise en avant), pour attirer l’attention du public cible.

Sur les réseaux sociaux, on peut trouver des fonctionnalités et des outils qui peuvent être utilisés pour personnaliser les échanges.

Toutefois, il faut savoir que l’utilisation des réseaux sociaux peut demander une régularité, ainsi qu’un investissement personnel.

En gros, l’utilisation des bons réseaux sociaux professionnels constitue une aide à la vie professionnelle. En effet, il permet de contacter plus facilement plus de monde (entreprises, personnes, groupes, etc.), et d’élargir son cercle. Il faut donc veiller à y être présent et à respecter les impératifs du réseau et du domaine.

Quels sont les critères de choix d’un réseau social professionnel ?

Il ne faut pas choisir les réseaux sociaux professionnels au hasard. En effet, l’idéal est de réussir à trouver une plateforme qui permettrait la communication avec une communauté pertinente. Il faut donc considérer quelques critères pour effectuer une bonne sélection.

Choisir en fonction des objectifs

Il est primordial de choisir un réseau social professionnel en tenant compte de ses objectifs à court terme, à moyen et à long terme.

Il faut également bien identifier les apports que peuvent offrir la plateforme, idéalement suer le long terme.

En général, dans un environnement professionnel, l’objectif est d’abord concentré sur la visibilité.

Les indépendants, et les entreprises utilisent les réseaux sociaux professionnels pour optimiser leur référencement. Ils peuvent baser leurs estimations sur des index sociaux différents.

La communication et l’échange avec le carnet d’adresses sont aussi facilités grâce à la présence sur les bons réseaux sociaux. Il est même possible d’obtenir un statut de référence dans son domaine.

Choisir en fonction du type d’audience

Il faut également choisir un réseau social pro en fonction de l’audience recherchée. Cela permet de se positionner plus facilement. Toutefois, il est conseillé de se focaliser sur un réseau unique. Cela permet de suivre correctement un grand nombre de communautés à entretenir, sans être débordé. Il faut donc privilégier les plateformes qui peuvent offrir une visibilité stratégique.

Ce choix permettra à une entreprise de se focaliser sur l’identité et l’image d’un profil unique. De nombreuses personnes pensent qu’il est plus intelligent de s’inscrire sur plusieurs réseaux. En théorie, cela permet de gagner en visibilité, mais ces plusieurs pages sont en général difficiles à entretenir. C’est une option qui n’est adaptée qu’aux entreprises qui ont la possibilité de consacrer beaucoup de temps à ce type d’activité.

Il faut savoir que l’audience ciblée par les concurrents est aussi les audiences idéales. Il faut d’abord effectuer l‘évaluation de la portée que ces réseaux sociaux professionnels ont auprès de la cible avant de s’y positionner. Pour trouver les cibles le plus rapidement, il est aussi possible de suivre les influenceurs appréciés et connus qui se trouvent dans le même secteur.

Choisir en fonction des besoins de publications

Il est aussi possible de faire son choix en fonction du type et de la fréquence de publication souhaitée. Chaque réseau social professionnel peut disposer de ses propres outils de veille. L’utilisation de ces derniers n’est pas obligatoire, mais peut donner des avantages par rapport aux concurrents.

Il faudrait produire les contenus agréables à consulter et riches pour atteindre les objectifs et se démarquer plus facilement. La visibilité d’une entreprise auprès de sa cible dépend de la fréquence de ses publications sur les réseaux sociaux professionnels. Il faut avoir un rythme régulier pour parvenir à confirmer sa présence sur le Web.

Il suffit d’une activité quotidienne sur la plateforme pour pouvoir étendre sa promotion. Il faut créer un contenu qui peut retenir l’attention, et qui correspond aux sujets du moment.

Choisir en fonction du temps disponible à investir

Le choix du réseau social professionnel se fait également en fonction du temps qui y sera investi. Il faut donc connaître les créneaux qui seront accordés à cette activité. C’est également l’élément temps qui peut inciter le centrage des efforts sur une plateforme.

Il faut savoir qu’il est préférable d’avoir un bon profil sur un unique réseau, plutôt que d’avoir différents profils mal exploités sur plusieurs plateformes différentes.

Le fait de passer quelques heures sur un réseau social professionnel n’est pas une perte de temps, cela permet de rester efficace et d’optimiser son activité

Choisir en fonction de son budget

Il faut également prendre le budget disponible en compte lorsqu’on choisit un réseau social professionnel. En effet, chaque entreprise possède une enveloppe différente pour devenir présente sur les réseaux sociaux. Il faut également que le budget soit correspondant aux objectifs que se pose l’entreprise, ainsi que les minimums requis sur les plateformes.

Pour les entreprises qui souhaitent externaliser l’animation de leurs réseaux à des professionnels, elles doivent préparer un budget plus important. Il existe des professionnels comme le community manager, qui pourrait être utile aux professionnels qui n’ont pas beaucoup de connaissances en marketing sur les réseaux sociaux. Le budget alloué pour cela peut être constant ou périodique, en fonction des besoins et des demandes de l’entreprise.

Quel réseau social professionnel choisir pour son entreprise ?

On peut trouver plusieurs réseaux sociaux professionnels sur internet. Cela rend le choix encore plus difficile. Il faut savoir que chaque réseau social procure ses propres avantages qui peuvent être inintéressants pour certaines entreprises, mais utiles pour d’autres.

On peut trouver LinkedIn et Viadéo qui sont les réseaux sociaux professionnels les plus connus. On trouve également la plateforme Xing qui possède beaucoup d’utilisateurs. Elle a été créée en Allemagne, et se dresse en concurrence avec Viadéo.

Il y a des plateformes destinées à chaque secteur (commerce, industrie, agriculture, digital, etc.).

Réseaux sociaux grands publics

Les réseaux sociaux grands publics peuvent aussi être utilisés pour ses activités professionnelles. On peut citer Twitter qui est déjà assez pertinent, même si elle est encore en développement.

On peut également trouver le Workplace de Facebook qui permet de partager les données, de mettre en relation les professionnels, et de discuter entre collègues. Avec cette plateforme, il est possible de basculer entre le profil professionnel et le profil personnel. Le partage de documents via Office et Google Drive se fait aussi plus facilement. Toutefois, pour toutes ces fonctionnalités, il y a un coût à payer qui peut être sous forme d’abonnement.

Réseau social LinkedIn

La plateforme LinkedIn est le leader mondial des réseaux sociaux professionnels. En effet, elle compte plus d’une centaine de millions d’utilisateurs qui y sont actifs. Pour être présent sur le Web, il est indispensable d’y être présent.

Cette plateforme met en relation les professionnels. Il permet d’ajouter des contacts des fournisseurs, clients, etc. Il permet également le suivi de ses domaines d’expertises, ainsi que les autres experts qui sont dans le même secteur.

Il faut veiller à bien remplir son profil pour être facilement trouvable sur Google (nom, prénom, etc.). Il faut savoir que les chasseurs de têtes utilisent la plupart du temps la plateforme LinkedIn en utilisant des mots clés pour faire des recherches.

Sur cette plateforme, il est possible de créer une page entreprise, idéale pour communiquer sur sa structure professionnelles, ses produits et les services vendus, etc.

Pour la gestion des pages, les présentations professionnelles et la prospection, LinkedIn propose également des applications mobiles complètes, en annexes.

La plateforme propose également une offre Display qui permet de programmer des publicités, des posts sponsorisés, et des emails ciblés. Toutefois, le prix peut être plus élevé que sur Facebook ou Twitter.

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.