Communication offline : les bonnes pratiques
De nombreuses entreprises privilégient aujourd’hui le marketing digital au détriment de la communication offline. Toutefois, pour certaines sociétés, ce type de communication apporte un résultat comparable à la stratégie online. Ces entreprises appliquent diverses techniques maîtrisées pour leur communication offline.
Table des matières
La communication offline : de quoi s’agit-il ?
La communication offline englobe les techniques dédiées à promouvoir un produit ou un service d’une entreprise, sans recourir à internet. Qualifié de traditionnel, ce système marketing consiste à privilégier les supports physiques au détriment du numérique. Il s’agit de prioriser les canaux de communication classiques pour ne pas dépendre de réseaux sociaux.
Le marketing online attire la majorité des entrepreneurs, mais, dans certains cas, la publicité hors ligne demeure indispensable. La communication par des affiches publicitaires, des goodies, du street marketing ou des spots radiotélévisés permettent également d’amener votre cible vers vous.
Réalisée dans de bonnes conditions, la communication offline apporte autant, voire plus de rentabilité que le marketing online. Notez cependant que cela dépend de votre secteur d’activité et de vos cibles (primaire, secondaire, prescripteur, influenceur…).
Opter pour la communication offline en entreprise : les raisons
Une campagne de communication offline procure à votre entreprise de nombreux avantages. De par cette technique, vous avez la possibilité d’acquérir de nouveaux clients ou collaborateurs, d’accroitre votre notoriété et de maintenir votre visibilité directe.
Pour une jeune entreprise, l’image de marque se construit à partir de premiers clients satisfaits. Certains consommateurs préfèrent également des produits concrets pour les conseiller auprès de leurs entourages. Ainsi, le résultat attendu peut tarder si vous vous focalisez uniquement sur un marketing online.
Les supports de communication offline permettent aussi bien de faire passer des messages que de promouvoir vos produits et services. Grâce à cette technique, faire parler de votre entreprise devient plus facile.
Utiliser la communication offline pour votre entreprise : les avantages
La communication offline requiert l’utilisation d’un support durable. Si vous offrez une carte de visite à un client, il risque moins de la perdre que les cordonnées envoyées par mail ou enregistrées dans les contacts téléphoniques surchargés.
Pour la population d’une ville, une enseigne lumineuse suscite plus l’intérêt que les bandes publicitaires en ligne. Dans ce cas, le marketing offline apporte une plus-value profitable à l’entreprise.
En communication offline, les stratégies ne manquent pas et l’entrepreneur a le choix entre de nombreux instruments publicitaires. À partir d’un code QR imprimé sur des flyers ou d’autres supports physiques, vous pouvez inviter vos clients à visiter votre site internet ou votre page sur les réseaux sociaux. La communication offline permet également de marquer les esprits et de laisser des souvenirs visuels impérissables.
Les bonnes pratiques pour réussir la communication offline
La réussite de votre communication hors ligne requiert quelques principes de base à respecter. La première étape consiste à réaliser une charte graphique en rapport avec l’identité de votre entreprise. Il s’agit d’élaborer des visuels, dont la qualité, l’esthétique, les matériaux et les supports sont en accord avec votre établissement. Afin de préserver votre image de marque, pensez à mettre les produits et services appréciés par vos clients et à l’origine de votre réputation.
Le message à faire passer doit être clair et attractif. Si vous optez pour une affiche ou un flyer, il convient d’y intégrer les éléments importants tels que la problématique, la solution, les moyens (présentation du produit ou service) et le contact.
Prioriser les supports adaptés à une communication offline
En communication offline, nombreux sont les supports de diffusions pouvant vous aider à faire connaître vos produits et services. Il est cependant indispensable de faire le bon choix parmi ces différentes possibilités.
Prospectus et flyers
Adaptés aux points de vente et au marketing local, ces moyens de communication conviennent parfaitement au lancement d’un produit ou d’une marque. Vous pouvez améliorer la visibilité de votre entreprise en distribuant des prospectus et des flyers dans des lieux publics ou des centres commerciaux.
Goodies
Simples et pratiques, les goodies affichent un logo fidèle à votre charte graphique pour attirer des clients. Ces articles conviennent aussi bien à une stratégie offline qu’au marketing online. Ils peuvent servir de cadeaux, digitaux ou physiques, pour à tous vos visiteurs.
Cartes de visite
Si vous avez une activité commerciale, les cartes de visite figurent parmi les meilleurs moyens de communication. Vous pouvez y mettre les informations susceptibles de faire connaître votre entreprise telle qu’un logo, une adresse, un numéro de téléphone, votre site web et adresse mail. Ces coordonnées permettent aux nouveaux clients de vous contacter.
Flocage pour véhicules
Pour une société de transport disposant d’un parc automobile, customiser les véhicules avec le logo de l’entreprise fait facilement passer le message. Ainsi, vous réalisez la promotion de votre activité tout en mettant en valeur votre établissement.
Publicité sur un lieu de vente
Pour une entreprise spécialisée dans la vente, cette pratique consiste à utiliser les panneaux d’affichage, les écrans et les présentoirs comme support de communication. Il s’agit de mettre ces éléments dans les points de vente de la société.
Participation à des salons
La participation à des salons vous permet de conclure des partenariats et d’être en contact avec des visiteurs. Cette stratégie marketing offre un bon retour sur investissement lorsqu’il s’agit de prospecter ou de présenter vos produits et services.
Combiner la communication offline et online
Dépendre d’un seul moyen de communication apporte une efficacité partielle à votre stratégie marketing. Pour un meilleur résultat, il est préférable d’opter pour la bonne pratique : une communication multicanale. Il s’agit de combiner le support offline et le canal online pour atteindre plus de cibles et en faire de clients potentiels.
Chaque stratégie marketing étant adaptée à une catégorie de prospects précise, l’idéal serait de mettre en place ces 2 types de communication. Ainsi, vos potentiels clients et les consommateurs vous retrouvent facilement sur internet, sur les réseaux sociaux et d’autres canaux de diffusion.
L’image de votre marque et votre succès en ligne dépendent également de votre capacité à combiner des communications online et offline. Élaborer un plan média efficace et réfléchi est aussi une excellente solution. Cette stratégie désigne une pratique basée sur l’adéquation entre les canaux de communication pertinents, le budget alloué, la cible de communication visée et la zone d’exercice définie.